«Mettre fin au bain de sang»
Donald Trump annonce qu'il parlera lundi à Vladimir Poutine au sujet de l'Ukraine

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 16.05.2025 à 17:26 heures
|
Dernière mise à jour: 17.05.2025 à 17:34 heures
01:57 heures

Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne et Italie échangent à la veille du coup de fil Trump-Poutine

Les dirigeants français, britannique, allemand et italien se sont entretenus dimanche par téléphone avec le président américain Donald Trump, à la veille de son échange téléphonique avec Vladimir Poutine pour tenter de mettre fin au conflit en Ukraine, a indiqué Downing Street.

Les chefs d'Etat et de gouvernement «ont discuté de la situation en Ukraine et du coût catastrophique de la guerre pour les deux parties», a expliqué un porte-parole du bureau de Keir Starmer dans un communiqué. «Dans la perspective de l'appel du président Trump avec le président Poutine (lundi), les dirigeants ont échangé sur la nécessité d'un cessez-le-feu inconditionnel et sur celle pour le président Poutine de prendre au sérieux les pourparlers de paix», a-t-il ajouté.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Après les pourparlers infructueux entre Kiev et Moscou vendredi en Turquie, les chefs d'Etat et de gouvernement «ont également discuté du recours à des sanctions si la Russie ne s'engage pas sérieusement dans un cessez-le-feu et des pourparlers de paix», selon Downing Street.

«Au président Poutine de prouver demain qu'il veut vraiment la paix et d'accepter le cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours proposé par le président Trump, soutenu par l'Ukraine et l'Europe», a écrit sur X le président français, Emmanuel Macron.

Source: AFP

18.05.2025, 11:19 heures

Une femme tuée dans une frappe russe près de Kiev

Une frappe russe sur la région de Kiev a tué une femme, ont indiqué les autorités ukrainiennes dimanche, à la veille d'un appel annoncé par Donald Trump avec Vladimir Poutine pour tenter de mettre fin au conflit.

«Une femme est morte de ses blessures à la suite d'une attaque ennemie dans le district d'Oboukhiv», localité au sud de la capitale ukrainienne, a indiqué sur Telegram le responsable de l'administration militaire régionale.

Il a fait état de trois blessés hospitalisés dont un enfant de quatre ans. Les autorités ukrainiennes avaient auparavant déclenché une alerte aérienne aux drones à Kiev et ses alentours.

Source: AFP

17.05.2025, 20:46 heures

Zelensky a rencontré le Premier ministre canadien, dit avoir discuté de nouvelles «sanctions» contre Moscou

Volodymyr Zelensky a annoncé samedi avoir rencontré pour la première fois le Premier ministre canadien Mark Carney, sans préciser le lieu de leur «bon» échange, alors que le président ukrainien avait annoncé cette semaine vouloir s'entretenir «probablement dimanche» avec le nouveau pape.

«La priorité absolue est de faire pression sur la Russie afin qu'elle prenne des mesures concrètes pour mettre fin à la guerre», a indiqué Zelensky sur les réseaux sociaux, assurant avoir discuté «en détail» avec Carney de «sanctions qui pourraient être efficaces» contre la Russie.

Source: AFP

17.05.2025, 17:13 heures

Trump annonce qu'il parlera avec Poutine lundi

Le président américain a déclaré samedi qu'il parlerait par téléphone lundi au président russe Vladimir Poutine pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine, avant de parler au président ukrainien Volodymyr Zelensky et à plusieurs dirigeants d'Etats membres de l'Otan.

«Les sujets de l'appel seront: mettre fin au 'bain de sang'», a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social, au lendemain de pourparlers directs de paix russo-ukrainiens, les premiers depuis 2022. Donald Trump a précisé espérer «que ce sera une journée productive, qu'un cessez-le-feu aura lieu, et que cette guerre très violente - une guerre qui n'aurait jamais dû se produire – prenne fin».

Photo: imago images/UPI Photo
17.05.2025, 13:29 heures

Neuf morts dans une frappe russe sur un minibus en Ukraine

«Un drone ennemi a frappé un bus près de Bilopillia, tuant neuf personnes et en blessant quatre», a indiqué sur le réseau social Telegram l'administration militaire de la région frontalière de Soumy, publiant des photographies d'une carcasse de minibus sur une route.

Source: ATS

17.05.2025, 12:14 heures

La poursuite des pourparlers avec Kiev possible seulement après l'échange de prisonniers

La poursuite des pourparlers avec l'Ukraine ne sera possible qu'une fois l'échange de prisonniers annoncé vendredi par les deux parties réalisé, a déclaré samedi le Kremlin, au lendemain des premiers pourparlers de paix directs entre les deux camps depuis 2022, qui n'ont pas abouti à une trêve.

La poursuite des pourparlers avec Kiev possible seulement après l'échange de prisonniers, déclare Dmitri Peskov.
Photo: keystone-sda.ch

«Il reste à faire ce dont les délégations sont convenues hier. Il s'agit bien sûr avant tout de procéder à l'échange de (prisonniers sur le format) 1000 contre 1000», a insisté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Source: AFP

17.05.2025, 10:55 heures

Une rencontre Poutine-Zelensky «possible» si la Russie et l'Ukraine trouvent des «accords» préalables

Une rencontre entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky est «possible» à la condition que Moscou et Kiev ait trouvé des «accords» au préalable, a indiqué samedi le Kremlin, au lendemain des premiers pourparlers de paix directs entre les deux camps depuis 2022.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Une telle rencontre, fruit du travail des deux parties et de la conclusion d'accords, est possible. Mais uniquement à la suite d'accords entre les deux camps», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

 Vendredi, la délégation ukrainienne avait proposé aux Russes un sommet entre les deux dirigeants pour trouver une issue au conflit, Moscou disant en «avoir pris note».

Source: AFP

17.05.2025, 10:17 heures

Macron se dit «sûr» que Trump va «réagir» face au «cynisme» de Poutine

Le président français Emmanuel Macron s'est dit «sûr» samedi à Tirana que son homologue américain Donald Trump allait «réagir» face au «cynisme» de Vladimir Poutine, après une nouvelle frappe russe de drone en Ukraine.

Macron se dit «sûr» que Trump va «réagir» face au «cynisme» de Poutine.
Photo: AFP

«Face au cynisme du président Poutine, je crois, je suis sûr même, que le président Trump, soucieux de la crédibilité des Etats-Unis d'Amérique, va réagir», a-t-il dit lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre albanais, Edi Rama

Source: AFP

17.05.2025, 07:25 heures

Neuf morts dans une frappe russe sur un minibus dans le nord de l'Ukraine

Une frappe russe sur un minibus transportant des civils dans le nord de l'Ukraine a fait neuf morts et quatre blessés, ont indiqué les autorités régionales samedi. Le véhicule a été frappé par un drone.

«Un drone ennemi a frappé un bus près de Bilopillia, tuant neuf personnes et en blessant quatre», a indiqué sur le réseau social Telegram l'administration militaire de la région frontalière de Soumy, publiant des photographies d'une carcasse de minibus sur une route.

Source: ATS

16.05.2025, 20:21 heures

Les Européens préparent des sanctions contre Moscou «en coordination» avec Washington

Le président français Emmanuel Macron a affirmé vendredi que les Européens continuaient à préparer des sanctions contre la Russie «en coordination» avec les Etats-Unis si Moscou continue de refuser un cessez-le-feu inconditionnel en Ukraine.

«Ce qui reste d'actualité, c'est (...) la seule proposition concrète qui a été faite, c'est celle d'un cessez-le-feu inconditionnel», a-t-il expliqué depuis Tirana, après des discussions infructueuses sur ce thème entre Kiev et Moscou à Istanbul.

Photo: AFP

Source: AFP


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la