Un soldat ukrainien a été condamné à 15 ans de prison pour avoir servi «d'agent de renseignement militaire» auprès des forces russes, ont annoncé mercredi les services de sécurité ukrainiens (SBU).
«Les preuves du SBU ont contribué à la condamnation à 15 ans de prison avec confiscation des biens d'un agent des services de renseignement militaire russes», a écrit le SBU sur Telegram, disant que l'homme «opérait dans la région de Jytomyr», dans le centre de l'Ukraine.
Ses publications étaient louches
La «taupe», dont l'identité n'a pas été rendue publique, a transmis des informations à Moscou pour que ses forces puissent ajuster leurs frappes sur des centres d'entraînement militaire ukrainiens, selon le SBU. «Le traître s'est avéré être un membre mobilisé des forces armées ukrainiennes», a assuré le SBU dans un communiqué, ajoutant que l'homme avait été arrêté à l'été 2024.
Le SBU a indiqué que l'homme avait attiré l'attention sur lui en publiant des contenus critiques à l'égard de l'Ukraine sur les médias sociaux, ajoutant qu'il a été reconnu coupable de «haute trahison».
Début mars, un terrain d'entraînement militaire ukrainien avait été visé dans le centre-est du pays, faisant des dizaines de morts. Kiev a ouvert des milliers de dossiers de collaboration depuis que le président russe Vladimir Poutine a ordonné à son armée d'envahir l'Ukraine au début de 2022.