Ils ont, pour la plupart, commencé par se filmer en jouant aux jeux vidéo et remplissent désormais des stades. Les créateurs de contenus multiplient les événements mêlant sport et divertissement, donnant des idées aux acteurs du sport traditionnel.
Qu'il s'agisse d'un Grand Prix automobile ou d'un mini-tournoi de basket 3 contre 3, les vidéastes enchaînent les cartons, rassemblant des centaines de milliers de personnes en ligne et dans les stades. Un phénomène observé en France, où ce type de formats (course automobile entre stars du web, match de foot entre influenceurs français et espagnols...) se multiplient depuis 2020 et l'émergence de la plateforme de streaming Twitch.
«Des regards neufs sur le sport»
«On constate une forte érosion des audiences de la télé payante, notamment auprès des jeunes adultes. Twitch est devenu leur télé, YouTube leur VOD (vidéo à la demande, ndlr)!», tranche Michèle Benzeno, directrice générale de Webedia, l'un des acteurs majeurs du divertissement en ligne.
C'est pour elle l'avènement du «match-spectacle», une «hybridation» entre des champions et des créateurs de contenus, qui sont «les nouveaux héros» des jeunes générations. «Ce ne sont pas des sportifs de haut niveau, mais ils sont entraînés et ça reste très regardable», selon Michèle Benzeno.
En mai dernier, le 3V3 contest, organisé par le streamer Domingo, a fait un carton en rassemblant 4000 personnes à Levallois, et en moyenne 75'000 viewers en direct sur Twitch, dans une ambiance de folie.
«Ces créateurs parlent directement à leur communauté»
Ces succès d'audiences, qui tutoient celles du sport traditionnel, s'inscrivent dans un contexte global où les créateurs de contenus sont au centre de nouvelles stratégies. «Au niveau marketing, ces créateurs parlent directement à leur communauté, et possèdent une influence que de nombreuses entreprises ne peuvent même pas imaginer» note Joe Markowski, PDG de DAZN Group en Amérique du Nord.
En 2019, la plateforme digitale DAZN a saisi une opportunité en or, en mettant sur un ring de boxe le Britannique KSI et l’Américain Logan Paul, deux des Youtubeurs les plus influents au monde (plus de 100 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux en cumulé) qui se provoquaient depuis des mois sur internet après un premier combat en 2018. Ce fut un carton: 20'000 spectateurs au Staples Center de Los Angeles, des millions de téléspectateurs en direct et d'interactions sur les réseaux.
Depuis, DAZN, qui diffuse également des matches de football et des combats professionnels, a capitalisé sur ce succès en aidant à structurer le «YouTube Boxing». La plateforme diffuse régulièrement des combats entre créateurs de contenus (19,98 livres en paiement à la carte), qui fascinent autant qu'ils divisent quant au respect du noble art. «L'idée était d'apporter des regards neufs sur le sport», affirme Joe Markowski. «Certains oublient que le sport est avant tout du divertissement! Les chiffres le confirment: il y a un fort intérêt et ces événements font salle comble.»
Moderniser l'image des sports automobiles
En 2020, la première édition du GP Explorer a rassemblé 40'000 spectateurs. Une première pour ce nouveau type de compétition sportive. Pour cette deuxième édition du 9 septembre, la course aura lieu dans la ville du Mans, sur le mythique circuit Le Bugatti, où s'est déroulé notamment le Grand Prix de France de moto.
Selon France Bleu, cet événement est plus qu'un événement de divertissement: il s'inscrit dans une stratégie d'image. Pour l'Automobile club de l'ouest, l'organisateur des 24 heures du Mans, cette collaboration avec des influenceurs stars est une porte d'entrée vers un nouveau public. C'est aussi l'occasion pour les sports automobiles de moderniser leur image, comme l'a fait La Formule 1 grâce à sa série Netflix à succès.
Samedi, 24 pilotes s'affronteront sur le circuit. Les vidéastes Gotoga, Seb, Manon Lanza ou encore Mister V font partie du casting. Les rappeurs Soso Maness et SCH seront également présents. La course sera transmise en intégralité et en direct de 8h00 à 20h00 sur le canal Switch de Squeezie, qui rassemble 4.4 millions de followers.
(AFP avec Blick)