Un hôpital affirme que 21 enfants sont morts de malnutrition et de faim en 72 heures
Le directeur d'un des plus importants hôpitaux de la bande de Gaza a affirmé mardi que 21 enfants étaient morts de malnutrition et de faim au cours des 72 dernières heures.
«Vingt-et-un enfants sont morts en raison de la malnutrition et de la faim dans différentes régions de la bande de Gaza. Ces décès ont été enregistrés dans les hôpitaux de la bande de Gaza: l'hôpital d'al-Chifa dans la ville de Gaza, l'hôpital des martyrs d'al-Aqsa à Deir al-Balah, et l'hôpital Nasser à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au cours des dernières 72 heures», a déclaré lors d'un point presse Mohammed Abou Salmiya, le directeur de l'hôpital d'al-Chifa à Gaza-Ville, qui était le plus grand hôpital du territoire palestinien avant la guerre.
Source: AFP
Le chef de l'ONU dénonce des morts et une destruction «sans équivalent dans l'histoire récente» à Gaza
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a fustigé mardi "l'horreur" dans la bande de Gaza ravagée par la guerre, où les morts et les destructions ont atteint un niveau «sans équivalent dans l'histoire récente».
«Il suffit de regarder l'horreur qui se déroule à Gaza, avec un niveau de mort et de destruction sans équivalent dans l'histoire récente. La malnutrition explose. La famine frappe à toutes les portes», a-t-il déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité.
Source: AFP
La Défense civile annonce un bilan de 15 morts dans des frappes israéliennes à Gaza
La Défense civile a annoncé que des frappes israéliennes avaient fait 15 morts mardi dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne étend ses opérations autour de la ville de Deir el-Balah, dans le centre du territoire.
Selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, au moins 13 personnes ont été tuées et plus de 50 blessées par des frappes sur le camp de réfugiés palestiniens d'Al-Shati, dans le nord de Gaza.
«Explosion massive»
Le camp d'Al-Shati, sur le littoral de la Méditerranée, abrite des milliers de Palestiniens dans des tentes et des abris de fortune, alors que la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants de Gaza ont été déplacés depuis le 7 octobre 2023.
Raed Bakr, un père de famille de 30 ans, qui vit dans le camp avec ses trois enfants, raconte qu'il a entendu «une explosion massive» qui a emporté leur tente, mardi vers 01H40 (22H40 GMT lundi).
«J'ai cru être dans un cauchemar. Du feu, de la poussière, de la fumée et des morceaux de corps projetés en l'air, des débris partout. Les enfants criaient», a témoigné à l'AFP Bakr, dont la femme a été tuée l'année dernière.
Source: AFP
La France demande l'accès à Gaza pour la presse, «pour montrer ce qu'il s'y passe»
La France demande que «la presse libre et indépendante puisse accéder à Gaza pour montrer» ce qu'il se passe dans le territoire en danger de famine après 21 mois de guerre, a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
«Nous avons l'espoir de pouvoir faire sortir quelques collaborateurs de journalistes dans les prochaines semaines», a ajouté le ministre sur France Inter, interrogé sur le cas de plusieurs collaborateurs de l'AFP sur place qui se trouvent dans «une situation effroyable» selon la direction de l'agence.
Source: AFP
Les Houthis revendiquent une attaque de missile visant l'aéroport israélien près de Tel-Aviv
Les rebelles yéménites houthis, soutenus par l'Iran, ont revendiqué mardi une attaque visant l'aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv, en Israël, où l'armée a indiqué avoir intercepté un missile tiré à partir du Yémen.
Les forces houthies, qui contrôlent de larges pans du pays, ont mené une opération contre l'aéroport Ben Gourion, «à l'aide d'un missile balistique hypersonique», a affirmé leur porte-parole militaire, Yahya Saree, dans un communiqué.
Source: AGP
L'OMS dénonce des «attaques» contre ses locaux à Gaza
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé lundi des «attaques» contre la résidence de son personnel et son principal entrepôt dans la ville de Deir el-Balah, dans la bande de Gaza, frappée par des opérations militaires israéliennes.
«La résidence du personnel de l'OMS à Deir el-Balah, dans la bande de Gaza, a été attaquée trois fois aujourd'hui, de même que son principal entrepôt», a alerté Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l'agence sanitaire de l'ONU, sur X, ajoutant que «des militaires israéliens sont entrés dans les locaux» et ont détenu des membres du personnel de l'OMS et des membres de leur famille.
Source: AFP
Israël étend ses opérations à Gaza
L'armée israélienne a lancé une offensive terrestre dans le centre de la bande de Gaza. Lundi, la Défense civile de la bande de Gaza et des témoins ont fait état de tirs d'artillerie sur Deir el-Balah, dans le centre du territoire palestinien, après que l'armée israélienne a annoncé des opérations dans cette zone.
L'armée avait annoncé lundi qu'elle allait étendre ses opérations militaires dans ce secteur, y compris «dans une zone où elle n'était jamais intervenue auparavant», sommant les habitants d'évacuer les lieux. Selon le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), entre 50'000 et 80'000 personnes se trouvaient alors dans ce secteur.
D'énormes explosions pendant la nuit
Des familles entières se sont mises en route, transportant leurs affaires à bout de bras ou sur des charrettes tirées par des ânes en direction du sud, d'après des correspondants de l'AFP sur place. «Pendant la nuit, nous avons entendu des explosions énormes», témoigne Abdallah Abou Slim, un habitant du secteur de 48 ans, faisant état de tirs d'artillerie.
«Nous avons peur que l'armée israélienne prépare une opération terrestre à Deir al-Balah et dans les camps du centre de la bande de Gaza, où s'entassent des centaines de milliers de déplacés», a-t-il poursuivi.
Nulle part où aller
Hamdi Abou Moughsib, 50 ans, a déclaré à l'AFP que lui et sa famille avaient fui dès l'aube vers le nord, après une nuit de bombardements intenses. «Nous avons vu des chars avancer sur plus d'un kilomètre depuis Khan Younès (sud) en direction du sud-est de Deir el-Balah, a-t-il dit. Il n'y a aucun endroit sûr dans la bande de Gaza. Je ne sais pas où nous pouvons aller.»
«Nous avons reçu des appels de familles assiégées dans la zone de Baraka, à Deir el-Balah, à cause des tirs de chars israéliens», a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile de Gaza. «Il y a plusieurs blessés, mais personne ne peut accéder à la zone pour les évacuer», a-t-il ajouté.
Selon lui, au moins 15 personnes ont été tuées depuis l'aube dans différents secteurs de la bande de Gaza.
Source: AFP
La Suisse et 24 pays appellent à mettre fin «immédiatement» à la guerre à Gaza
Le Royaume-Uni et vingt-quatre pays, dont la France, le Canada et le Japon, ont appelé à mettre fin «immédiatement» à la guerre dans la bande de Gaza assiégée, dans un communiqué commun publié lundi.
«Nous (...) nous réunissons pour adresser un message simple et urgent: la guerre à Gaza doit cesser immédiatement», écrivent les signataires, pour qui «la souffrance des civils à Gaza a atteint de nouveaux sommets».
«Le modèle de distribution de l'aide mis en place par le gouvernement israélien est dangereux, alimente l'instabilité et prive les Gazaouis de leur dignité humaine», poursuivent-ils.
Source: AFP
Première conversation téléphonique entre le pape et Mahmoud Abbas
Le pape Léon XIV a reçu lundi un appel téléphonique du président palestinien Mahmoud Abbas. Cela quatre jours après une frappe israélienne meurtrière contre une église catholique à Gaza, a annoncé le Vatican.
Au cours de leur entretien, le premier rendu public depuis l'élection du pape américain le 8 mai, ce dernier «a renouvelé son appel au plein respect du droit international humanitaire, soulignant le devoir de protéger les civils et les lieux sacrés et l'interdiction de l'usage indiscriminé de la force et du déplacement forcé des populations», selon le communiqué du Vatican. Léon XIV a également réaffirmé «l'urgence de fournir une aide aux personnes les plus exposées aux conséquences du conflit et de permettre l'entrée de l'aide humanitaire».
Cet appel intervient après la mort de trois personnes jeudi dans une frappe israélienne sur la seule église catholique de la bande de Gaza, refuge pour cette petite communauté depuis le début de la guerre. Au lendemain de cette frappe, le chef de l'Eglise catholique avait reçu l'appel du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a évoqué un «tir perdu» et affirmé qu'une enquête était en cours.
Le Saint-Siège soutient officiellement la solution dite des deux Etats, israélien et palestinien, et reconnaît depuis 2013 l'Etat de Palestine, avec lequel il entretient des relations diplomatiques.
Source: ATS
L'ordre d'évacuation israélien dans le centre de Gaza est un «coup terrible»
L'ordre donné par l'armée israélienne aux résidents de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, d'évacuer vers le sud est un «nouveau coup terrible» pour l'aide, a estimé dimanche le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).
«L'ordre de déplacement massif émis par l'armée israélienne a porté un nouveau coup terrible aux lignes de vie déjà fragiles qui maintiennent les gens en vie dans la bande de Gaza», a affirmé l'OCHA dans un communiqué.
Source: AFP
Israël ne renouvelle pas le visa d'un haut-responsable de l'ONU
Le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar a annoncé avoir ordonné dimanche de ne pas prolonger le visa du directeur du Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), Jonathan Whittall. Ce dernier, qui réside à Jérusalem et se rend très fréquemment dans la bande de Gaza, a plusieurs fois dénoncé les conditions humanitaires dans le territoire palestinien assiégé. Il avait ainsi notamment estimé en avril que les habitants de Gaza y «meurent à petit feu».
Gideon Saar a dénoncé sur X ce qu'il a qualifié de «comportement partial et hostile à l'égard d'Israël qui a déformé la réalité, présenté des rapports falsifiés, calomnié Israël, et même violé les propres règles de neutralité de l'ONU».
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, Israël a rendu plus difficile l'obtention de visas pour les responsables d'agences des Nations unies y travaillant, notamment ceux de l'OCHA, de l'agence des droits de l'homme OHCHR et de l'agence d'aide aux Palestiniens de Gaza, Unrwa. Israël accuse cette dernière d'être infiltrée par les membres du mouvement islamiste Hamas
Source: AFP
Un hôpital affirme que 21 enfants sont morts de malnutrition et de faim en 72 heures
Le directeur d'un des plus importants hôpitaux de la bande de Gaza a affirmé mardi que 21 enfants étaient morts de malnutrition et de faim au cours des 72 dernières heures.
«Vingt-et-un enfants sont morts en raison de la malnutrition et de la faim dans différentes régions de la bande de Gaza. Ces décès ont été enregistrés dans les hôpitaux de la bande de Gaza: l'hôpital d'al-Chifa dans la ville de Gaza, l'hôpital des martyrs d'al-Aqsa à Deir al-Balah, et l'hôpital Nasser à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au cours des dernières 72 heures», a déclaré lors d'un point presse Mohammed Abou Salmiya, le directeur de l'hôpital d'al-Chifa à Gaza-Ville, qui était le plus grand hôpital du territoire palestinien avant la guerre.
Source: AFP
Le chef de l'ONU dénonce des morts et une destruction «sans équivalent dans l'histoire récente» à Gaza
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a fustigé mardi "l'horreur" dans la bande de Gaza ravagée par la guerre, où les morts et les destructions ont atteint un niveau «sans équivalent dans l'histoire récente».
«Il suffit de regarder l'horreur qui se déroule à Gaza, avec un niveau de mort et de destruction sans équivalent dans l'histoire récente. La malnutrition explose. La famine frappe à toutes les portes», a-t-il déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité.
Source: AFP
La Défense civile annonce un bilan de 15 morts dans des frappes israéliennes à Gaza
La Défense civile a annoncé que des frappes israéliennes avaient fait 15 morts mardi dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne étend ses opérations autour de la ville de Deir el-Balah, dans le centre du territoire.
Selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, au moins 13 personnes ont été tuées et plus de 50 blessées par des frappes sur le camp de réfugiés palestiniens d'Al-Shati, dans le nord de Gaza.
«Explosion massive»
Le camp d'Al-Shati, sur le littoral de la Méditerranée, abrite des milliers de Palestiniens dans des tentes et des abris de fortune, alors que la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants de Gaza ont été déplacés depuis le 7 octobre 2023.
Raed Bakr, un père de famille de 30 ans, qui vit dans le camp avec ses trois enfants, raconte qu'il a entendu «une explosion massive» qui a emporté leur tente, mardi vers 01H40 (22H40 GMT lundi).
«J'ai cru être dans un cauchemar. Du feu, de la poussière, de la fumée et des morceaux de corps projetés en l'air, des débris partout. Les enfants criaient», a témoigné à l'AFP Bakr, dont la femme a été tuée l'année dernière.
Source: AFP
La France demande l'accès à Gaza pour la presse, «pour montrer ce qu'il s'y passe»
La France demande que «la presse libre et indépendante puisse accéder à Gaza pour montrer» ce qu'il se passe dans le territoire en danger de famine après 21 mois de guerre, a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
«Nous avons l'espoir de pouvoir faire sortir quelques collaborateurs de journalistes dans les prochaines semaines», a ajouté le ministre sur France Inter, interrogé sur le cas de plusieurs collaborateurs de l'AFP sur place qui se trouvent dans «une situation effroyable» selon la direction de l'agence.
Source: AFP
Les Houthis revendiquent une attaque de missile visant l'aéroport israélien près de Tel-Aviv
Les rebelles yéménites houthis, soutenus par l'Iran, ont revendiqué mardi une attaque visant l'aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv, en Israël, où l'armée a indiqué avoir intercepté un missile tiré à partir du Yémen.
Les forces houthies, qui contrôlent de larges pans du pays, ont mené une opération contre l'aéroport Ben Gourion, «à l'aide d'un missile balistique hypersonique», a affirmé leur porte-parole militaire, Yahya Saree, dans un communiqué.
Source: AGP
L'OMS dénonce des «attaques» contre ses locaux à Gaza
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé lundi des «attaques» contre la résidence de son personnel et son principal entrepôt dans la ville de Deir el-Balah, dans la bande de Gaza, frappée par des opérations militaires israéliennes.
«La résidence du personnel de l'OMS à Deir el-Balah, dans la bande de Gaza, a été attaquée trois fois aujourd'hui, de même que son principal entrepôt», a alerté Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l'agence sanitaire de l'ONU, sur X, ajoutant que «des militaires israéliens sont entrés dans les locaux» et ont détenu des membres du personnel de l'OMS et des membres de leur famille.
Source: AFP
Israël étend ses opérations à Gaza
L'armée israélienne a lancé une offensive terrestre dans le centre de la bande de Gaza. Lundi, la Défense civile de la bande de Gaza et des témoins ont fait état de tirs d'artillerie sur Deir el-Balah, dans le centre du territoire palestinien, après que l'armée israélienne a annoncé des opérations dans cette zone.
L'armée avait annoncé lundi qu'elle allait étendre ses opérations militaires dans ce secteur, y compris «dans une zone où elle n'était jamais intervenue auparavant», sommant les habitants d'évacuer les lieux. Selon le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), entre 50'000 et 80'000 personnes se trouvaient alors dans ce secteur.
D'énormes explosions pendant la nuit
Des familles entières se sont mises en route, transportant leurs affaires à bout de bras ou sur des charrettes tirées par des ânes en direction du sud, d'après des correspondants de l'AFP sur place. «Pendant la nuit, nous avons entendu des explosions énormes», témoigne Abdallah Abou Slim, un habitant du secteur de 48 ans, faisant état de tirs d'artillerie.
«Nous avons peur que l'armée israélienne prépare une opération terrestre à Deir al-Balah et dans les camps du centre de la bande de Gaza, où s'entassent des centaines de milliers de déplacés», a-t-il poursuivi.
Nulle part où aller
Hamdi Abou Moughsib, 50 ans, a déclaré à l'AFP que lui et sa famille avaient fui dès l'aube vers le nord, après une nuit de bombardements intenses. «Nous avons vu des chars avancer sur plus d'un kilomètre depuis Khan Younès (sud) en direction du sud-est de Deir el-Balah, a-t-il dit. Il n'y a aucun endroit sûr dans la bande de Gaza. Je ne sais pas où nous pouvons aller.»
«Nous avons reçu des appels de familles assiégées dans la zone de Baraka, à Deir el-Balah, à cause des tirs de chars israéliens», a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile de Gaza. «Il y a plusieurs blessés, mais personne ne peut accéder à la zone pour les évacuer», a-t-il ajouté.
Selon lui, au moins 15 personnes ont été tuées depuis l'aube dans différents secteurs de la bande de Gaza.
Source: AFP
La Suisse et 24 pays appellent à mettre fin «immédiatement» à la guerre à Gaza
Le Royaume-Uni et vingt-quatre pays, dont la France, le Canada et le Japon, ont appelé à mettre fin «immédiatement» à la guerre dans la bande de Gaza assiégée, dans un communiqué commun publié lundi.
«Nous (...) nous réunissons pour adresser un message simple et urgent: la guerre à Gaza doit cesser immédiatement», écrivent les signataires, pour qui «la souffrance des civils à Gaza a atteint de nouveaux sommets».
«Le modèle de distribution de l'aide mis en place par le gouvernement israélien est dangereux, alimente l'instabilité et prive les Gazaouis de leur dignité humaine», poursuivent-ils.
Source: AFP
Première conversation téléphonique entre le pape et Mahmoud Abbas
Le pape Léon XIV a reçu lundi un appel téléphonique du président palestinien Mahmoud Abbas. Cela quatre jours après une frappe israélienne meurtrière contre une église catholique à Gaza, a annoncé le Vatican.
Au cours de leur entretien, le premier rendu public depuis l'élection du pape américain le 8 mai, ce dernier «a renouvelé son appel au plein respect du droit international humanitaire, soulignant le devoir de protéger les civils et les lieux sacrés et l'interdiction de l'usage indiscriminé de la force et du déplacement forcé des populations», selon le communiqué du Vatican. Léon XIV a également réaffirmé «l'urgence de fournir une aide aux personnes les plus exposées aux conséquences du conflit et de permettre l'entrée de l'aide humanitaire».
Cet appel intervient après la mort de trois personnes jeudi dans une frappe israélienne sur la seule église catholique de la bande de Gaza, refuge pour cette petite communauté depuis le début de la guerre. Au lendemain de cette frappe, le chef de l'Eglise catholique avait reçu l'appel du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a évoqué un «tir perdu» et affirmé qu'une enquête était en cours.
Le Saint-Siège soutient officiellement la solution dite des deux Etats, israélien et palestinien, et reconnaît depuis 2013 l'Etat de Palestine, avec lequel il entretient des relations diplomatiques.
Source: ATS
L'ordre d'évacuation israélien dans le centre de Gaza est un «coup terrible»
L'ordre donné par l'armée israélienne aux résidents de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, d'évacuer vers le sud est un «nouveau coup terrible» pour l'aide, a estimé dimanche le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).
«L'ordre de déplacement massif émis par l'armée israélienne a porté un nouveau coup terrible aux lignes de vie déjà fragiles qui maintiennent les gens en vie dans la bande de Gaza», a affirmé l'OCHA dans un communiqué.
Source: AFP
Israël ne renouvelle pas le visa d'un haut-responsable de l'ONU
Le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar a annoncé avoir ordonné dimanche de ne pas prolonger le visa du directeur du Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), Jonathan Whittall. Ce dernier, qui réside à Jérusalem et se rend très fréquemment dans la bande de Gaza, a plusieurs fois dénoncé les conditions humanitaires dans le territoire palestinien assiégé. Il avait ainsi notamment estimé en avril que les habitants de Gaza y «meurent à petit feu».
Gideon Saar a dénoncé sur X ce qu'il a qualifié de «comportement partial et hostile à l'égard d'Israël qui a déformé la réalité, présenté des rapports falsifiés, calomnié Israël, et même violé les propres règles de neutralité de l'ONU».
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, Israël a rendu plus difficile l'obtention de visas pour les responsables d'agences des Nations unies y travaillant, notamment ceux de l'OCHA, de l'agence des droits de l'homme OHCHR et de l'agence d'aide aux Palestiniens de Gaza, Unrwa. Israël accuse cette dernière d'être infiltrée par les membres du mouvement islamiste Hamas
Source: AFP