Cinq soldats israéliens tués au combat dans la bande de Gaza
Cinq soldats israéliens ont été tués au cours de combats dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé mardi l'armée israélienne. Deux autres militaires ont été grièvement blessés au cours du même affrontement, a indiqué l'armée dans un communiqué, sans plus de précisions.
Source. AFP
Netanyahu présente la nomination de Trump pour le Nobel de la Paix
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi avoir présenté la nomination du président américain Donald Trump pour le prix Nobel de la paix, en lui remettant la lettre qu'il a envoyée au comité Nobel.
«A l'heure où nous parlons, il rétablit la paix dans un pays (après l'autre), dans une région après l'autre», a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'un dîner avec Donald Trump organisé à la Maison Blanche.
Source: AFP
Le Hamas et Israël reprennent les négociations indirectes, Netanyahu va rencontrer Trump
Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas reprennent lundi au Qatar en vue d'un accord de trêve dans la bande de Gaza, espéré pour «cette semaine» par le président américain, Donald Trump, qui rencontre dans la soirée à Washington le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Trump a estimé dimanche qu'il existait «de bonnes chances» de parvenir à un accord de trêve dans le territoire palestinien ravagé par 21 mois de guerre. «Nous avons déjà fait sortir beaucoup d'otages, mais en ce qui concerne les otages restants, un bon nombre vont sortir. Nous pensons y parvenir cette semaine», a-t-il déclaré à des journalistes.
«Une session de négociations indirectes débute ce matin (lundi) à Doha entre les délégations du Hamas et d'Israël», a indiqué lundi un responsable palestinien au fait des discussions. Elles portent «sur les mécanismes de mise en oeuvre» d'un accord de cessez-le-feu et d'un «échange» d'otages retenus à Gaza contre des Palestiniens détenus en Israël, a-t-il précisé.
«Le Hamas est sérieux et soucieux d'aboutir à un accord pour mettre fin à la guerre et à la souffrance de notre peuple, à condition que la partie israélienne fasse preuve de bonne foi et ne cherche pas à entraver ou à faire traîner le processus», a affirmé le responsable palestinien.
Source: AFP
Trump évoque de «bonnes chances» de parvenir à un accord avec le Hamas
Donald Trump a estimé dimanche qu'il existait «de bonnes chances» de parvenir à un accord avec le mouvement islamiste palestinien Hamas «cette semaine» aboutissant à la libération d'otages israéliens retenus dans la bande de Gaza.
«Nous avons déjà fait sortir beaucoup d'otages, mais en ce qui concerne les otages restants, un bon nombre vont sortir. Nous pensons y parvenir cette semaine», a-t-il déclaré à des journalistes avant d'embarquer dans son avion pour rentrer à Washington.
Source: AFP
Le cycle de négociations sur le cessez-le-feu commencent au Qatar
Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche à Doha, au Qatar, a indiqué à l'AFP une source palestinienne proche des échanges.
«Les discussions portent sur les mécanismes de mise en oeuvre» de l'accord et un «échange» d'otages retenus à Gaza contre des Palestiniens détenus en Israël, a fait savoir cette source, précisant que les négociations avaient débuté à 18h30 GMT «par l'intermédiaire de médiateurs».
Source: AFP
Les Brics réclament une trêve à Gaza et un retrait israélien
Les Brics, le groupe des pays émergents, ont réclamé dimanche un «cessez-le-feu immédiat» et le «retrait complet» d'Israël de la bande de Gaza, dans une déclaration conjointe publiée durant un sommet à Rio de Janeiro.
«Nous appelons les parties à s'engager de bonne foi dans de nouvelles négociations pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat, permanent et inconditionnel», indique le texte, qui appelle aussi au «retrait complet des forces israéliennes de Gaza», où elles sont en guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Par ailleurs, les Brics ont «condamné les attaques militaires» contre l'Iran, dénonçant une «violation du droit international». Le texte ne cite pas nommément Israël ni les Etats-Unis, qui ont mené des frappes aériennes principalement sur des sites nucléaires iraniens.
Source: AFP
Netanyahu pense que sa rencontre avec Trump peut «contribuer» à un accord sur Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit dimanche avant de s'envoler pour Washington que sa rencontre avec le président américain Donald Trump pouvait «contribuer» à conclure un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza.
«Nous agissons pour parvenir à cet accord dont il a été question, aux conditions que nous avons acceptées. J'ai envoyé une équipe de négociation avec des instructions claires. Je pense que la rencontre avec le président Trump peut certainement contribuer à faire avancer ce résultat que nous espérons tous», a affirmé Netanyahu à des journalistes sur le tarmac de l'aéroport Ben-Gourion.
Source: AFP
La Défense civile annonce 26 morts dans des frappes aériennes israéliennes à Gaza
Au moins 26 personnes ont été tuées par des frappes aériennes dans différentes zones de la bande de Gaza depuis minuit, a affirmé à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza.
Il a précisé que sur les 26 morts, «dix martyrs et plusieurs blessés ont été signalés après une frappe aérienne israélienne à 04H00 (01H00 GMT) qui a visé une maison dans le quartier de Cheikh Radouane, au nord-ouest de la ville de Gaza».
Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans et les affirmations de la Défense civile.
Source: AFP
Israël envisage d'autoriser l'aide internationale à Gaza
Israël envisage d'autoriser à nouveau les organisations internationales à distribuer des biens de première nécessité dans le nord de la bande de Gaza. Le cabinet de sécurité a approuvé un plan en ce sens, rapporte dimanche The Times of Israel.
Un porte-parole du gouvernement a refusé de commenter cette information. Le ministre des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, a cependant déjà critiqué sur X l'extension de l'aide humanitaire. A ses yeux, le chef d'état-major Eyal Zamir ne parvient pas à empêcher que l'aide destinée à la bande de Gaza ne tombe aux mains du Hamas.
Actuellement, Israël n'autorise que les distributions alimentaires de l'organisation controversée américano-israélienne GHF (Gaza Humanitarian Foundation). Tel-Aviv soutient que le Hamas abuse de l'aide fournie par les autres organisations internationales. L'organisation a été vivement critiquée au niveau international en raison des nombreux incidents mortels survenus autour des points de distribution. L'armée israélienne y a tiré à plusieurs reprises sur des centaines de Palestiniens désespérés pour tenter de les contenir. D'après les chiffres de l'ONU, au moins 509 personnes ont été tuées en l'espace d'un mois dans ces centres.
Des critiques affirment également que la GHF, par l'emplacement stratégique de ses postes d'aide, participerait à la réinstallation de Palestiniens souhaitée par Israël. De plus, la limitation du nombre de postes d'aide expose les civils palestiniens à un danger supplémentaire, car ils sont contraints de traverser des zones de conflit actif.
Source: AFP
Un groupe armé palestinien reconnaît coopérer avec Israël
Le chef d'un groupe armé palestinien opposé au Hamas a reconnu dimanche dans un entretien diffusé par une radio israélienne qu'il coopère avec l'armée israélienne pour mener des actions dans le sud de la bande de Gaza.
Yasser Abou Chabab affirme pouvoir se déplacer «librement» dans les zones sous contrôle de l'armée israélienne, avec laquelle il dit communiquer avant les opérations de son groupe armé. «Nous les tenons juste informés, mais nous menons seuls les actions militaires», dit-il dans un entretien à Makan, la radio publique israélienne en langue arabe. Le chef du groupe armé évoque «un soutien logique et financier venant de plusieurs parties», sans citer directement Israël. «Il y a des choses dont nous ne pouvons pas parler publiquement.»
Les autorités israéliennes avaient reconnu en juin soutenir et armer un clan palestinien opposé au Hamas, sans nommer directement celui dirigé par Yasser Abou Chabab. «Nous agissons de diverses manières contre le gouvernement du Hamas», avait dit le porte-parole de l'armée israélienne Effie Defrin.
Organisation qualifiée de «gang criminel»
Le Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) décrit M. Abou Chabab comme le chef d'un «gang criminel» opérant dans la région de Rafah - une ville à cheval entre la bande de Gaza et l'Egypte - et accusé de piller des camions d'aide humanitaire à Gaza.
«Nous n'appartenons à aucune idéologie ou organisation politique», soutient Yasser Abou Chabab dans son entretien avec Makan, disant lutter contre «l'injustice» et la «corruption» du Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007. «Nous continuerons à nous battre, peu importe le sang versé», ajoute-t-il. «En ce moment, le Hamas est en train d'agoniser. Ils savent que leur fin est proche». Une cour militaire dépendant du Hamas a donné mercredi dix jours à M. Abou Chabab pour se rendre afin d'être jugé.
Source: ATS
Cinq soldats israéliens tués au combat dans la bande de Gaza
Cinq soldats israéliens ont été tués au cours de combats dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé mardi l'armée israélienne. Deux autres militaires ont été grièvement blessés au cours du même affrontement, a indiqué l'armée dans un communiqué, sans plus de précisions.
Source. AFP
Netanyahu présente la nomination de Trump pour le Nobel de la Paix
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi avoir présenté la nomination du président américain Donald Trump pour le prix Nobel de la paix, en lui remettant la lettre qu'il a envoyée au comité Nobel.
«A l'heure où nous parlons, il rétablit la paix dans un pays (après l'autre), dans une région après l'autre», a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'un dîner avec Donald Trump organisé à la Maison Blanche.
Source: AFP
Le Hamas et Israël reprennent les négociations indirectes, Netanyahu va rencontrer Trump
Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas reprennent lundi au Qatar en vue d'un accord de trêve dans la bande de Gaza, espéré pour «cette semaine» par le président américain, Donald Trump, qui rencontre dans la soirée à Washington le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Trump a estimé dimanche qu'il existait «de bonnes chances» de parvenir à un accord de trêve dans le territoire palestinien ravagé par 21 mois de guerre. «Nous avons déjà fait sortir beaucoup d'otages, mais en ce qui concerne les otages restants, un bon nombre vont sortir. Nous pensons y parvenir cette semaine», a-t-il déclaré à des journalistes.
«Une session de négociations indirectes débute ce matin (lundi) à Doha entre les délégations du Hamas et d'Israël», a indiqué lundi un responsable palestinien au fait des discussions. Elles portent «sur les mécanismes de mise en oeuvre» d'un accord de cessez-le-feu et d'un «échange» d'otages retenus à Gaza contre des Palestiniens détenus en Israël, a-t-il précisé.
«Le Hamas est sérieux et soucieux d'aboutir à un accord pour mettre fin à la guerre et à la souffrance de notre peuple, à condition que la partie israélienne fasse preuve de bonne foi et ne cherche pas à entraver ou à faire traîner le processus», a affirmé le responsable palestinien.
Source: AFP
Trump évoque de «bonnes chances» de parvenir à un accord avec le Hamas
Donald Trump a estimé dimanche qu'il existait «de bonnes chances» de parvenir à un accord avec le mouvement islamiste palestinien Hamas «cette semaine» aboutissant à la libération d'otages israéliens retenus dans la bande de Gaza.
«Nous avons déjà fait sortir beaucoup d'otages, mais en ce qui concerne les otages restants, un bon nombre vont sortir. Nous pensons y parvenir cette semaine», a-t-il déclaré à des journalistes avant d'embarquer dans son avion pour rentrer à Washington.
Source: AFP
Le cycle de négociations sur le cessez-le-feu commencent au Qatar
Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche à Doha, au Qatar, a indiqué à l'AFP une source palestinienne proche des échanges.
«Les discussions portent sur les mécanismes de mise en oeuvre» de l'accord et un «échange» d'otages retenus à Gaza contre des Palestiniens détenus en Israël, a fait savoir cette source, précisant que les négociations avaient débuté à 18h30 GMT «par l'intermédiaire de médiateurs».
Source: AFP
Les Brics réclament une trêve à Gaza et un retrait israélien
Les Brics, le groupe des pays émergents, ont réclamé dimanche un «cessez-le-feu immédiat» et le «retrait complet» d'Israël de la bande de Gaza, dans une déclaration conjointe publiée durant un sommet à Rio de Janeiro.
«Nous appelons les parties à s'engager de bonne foi dans de nouvelles négociations pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat, permanent et inconditionnel», indique le texte, qui appelle aussi au «retrait complet des forces israéliennes de Gaza», où elles sont en guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Par ailleurs, les Brics ont «condamné les attaques militaires» contre l'Iran, dénonçant une «violation du droit international». Le texte ne cite pas nommément Israël ni les Etats-Unis, qui ont mené des frappes aériennes principalement sur des sites nucléaires iraniens.
Source: AFP
Netanyahu pense que sa rencontre avec Trump peut «contribuer» à un accord sur Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit dimanche avant de s'envoler pour Washington que sa rencontre avec le président américain Donald Trump pouvait «contribuer» à conclure un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza.
«Nous agissons pour parvenir à cet accord dont il a été question, aux conditions que nous avons acceptées. J'ai envoyé une équipe de négociation avec des instructions claires. Je pense que la rencontre avec le président Trump peut certainement contribuer à faire avancer ce résultat que nous espérons tous», a affirmé Netanyahu à des journalistes sur le tarmac de l'aéroport Ben-Gourion.
Source: AFP
La Défense civile annonce 26 morts dans des frappes aériennes israéliennes à Gaza
Au moins 26 personnes ont été tuées par des frappes aériennes dans différentes zones de la bande de Gaza depuis minuit, a affirmé à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza.
Il a précisé que sur les 26 morts, «dix martyrs et plusieurs blessés ont été signalés après une frappe aérienne israélienne à 04H00 (01H00 GMT) qui a visé une maison dans le quartier de Cheikh Radouane, au nord-ouest de la ville de Gaza».
Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans et les affirmations de la Défense civile.
Source: AFP
Israël envisage d'autoriser l'aide internationale à Gaza
Israël envisage d'autoriser à nouveau les organisations internationales à distribuer des biens de première nécessité dans le nord de la bande de Gaza. Le cabinet de sécurité a approuvé un plan en ce sens, rapporte dimanche The Times of Israel.
Un porte-parole du gouvernement a refusé de commenter cette information. Le ministre des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, a cependant déjà critiqué sur X l'extension de l'aide humanitaire. A ses yeux, le chef d'état-major Eyal Zamir ne parvient pas à empêcher que l'aide destinée à la bande de Gaza ne tombe aux mains du Hamas.
Actuellement, Israël n'autorise que les distributions alimentaires de l'organisation controversée américano-israélienne GHF (Gaza Humanitarian Foundation). Tel-Aviv soutient que le Hamas abuse de l'aide fournie par les autres organisations internationales. L'organisation a été vivement critiquée au niveau international en raison des nombreux incidents mortels survenus autour des points de distribution. L'armée israélienne y a tiré à plusieurs reprises sur des centaines de Palestiniens désespérés pour tenter de les contenir. D'après les chiffres de l'ONU, au moins 509 personnes ont été tuées en l'espace d'un mois dans ces centres.
Des critiques affirment également que la GHF, par l'emplacement stratégique de ses postes d'aide, participerait à la réinstallation de Palestiniens souhaitée par Israël. De plus, la limitation du nombre de postes d'aide expose les civils palestiniens à un danger supplémentaire, car ils sont contraints de traverser des zones de conflit actif.
Source: AFP
Un groupe armé palestinien reconnaît coopérer avec Israël
Le chef d'un groupe armé palestinien opposé au Hamas a reconnu dimanche dans un entretien diffusé par une radio israélienne qu'il coopère avec l'armée israélienne pour mener des actions dans le sud de la bande de Gaza.
Yasser Abou Chabab affirme pouvoir se déplacer «librement» dans les zones sous contrôle de l'armée israélienne, avec laquelle il dit communiquer avant les opérations de son groupe armé. «Nous les tenons juste informés, mais nous menons seuls les actions militaires», dit-il dans un entretien à Makan, la radio publique israélienne en langue arabe. Le chef du groupe armé évoque «un soutien logique et financier venant de plusieurs parties», sans citer directement Israël. «Il y a des choses dont nous ne pouvons pas parler publiquement.»
Les autorités israéliennes avaient reconnu en juin soutenir et armer un clan palestinien opposé au Hamas, sans nommer directement celui dirigé par Yasser Abou Chabab. «Nous agissons de diverses manières contre le gouvernement du Hamas», avait dit le porte-parole de l'armée israélienne Effie Defrin.
Organisation qualifiée de «gang criminel»
Le Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) décrit M. Abou Chabab comme le chef d'un «gang criminel» opérant dans la région de Rafah - une ville à cheval entre la bande de Gaza et l'Egypte - et accusé de piller des camions d'aide humanitaire à Gaza.
«Nous n'appartenons à aucune idéologie ou organisation politique», soutient Yasser Abou Chabab dans son entretien avec Makan, disant lutter contre «l'injustice» et la «corruption» du Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007. «Nous continuerons à nous battre, peu importe le sang versé», ajoute-t-il. «En ce moment, le Hamas est en train d'agoniser. Ils savent que leur fin est proche». Une cour militaire dépendant du Hamas a donné mercredi dix jours à M. Abou Chabab pour se rendre afin d'être jugé.
Source: ATS