Netanyahu prêt à un cessez-le-feu temporaire pour libérer les otages vivants
Il reste 20 otages en vie «de façon certaine», annonce Benjamin Netanyahu. Raison pour laquelle le Premier ministre d'Israël se dit être prêt à un «cessez-le-feu temporaire» pour libérer les otages.
Israël est prêt à accepter un «cessez-le-feu temporaire» permettant de libérer des otages à Gaza, a déclaré mercredi soir Benjamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien a parallèlement affirmé que l'armée contrôlerait «toute la bande de Gaza» à l'issue de l'offensive en cours.
«S'il y a une option de cessez-le-feu temporaire, pour libérer des otages, nous serons prêts», a déclaré Netanyahu lors d'une conférence de presse à Jérusalem, affirmant que 20 des 58 otages toujours à Gaza sont «en vie de façon certaine».
«Toute la bande de Gaza sera sous le contrôle de l'armée» israélienne à la fin de l'offensive d'envergure lancée samedi dans le but affiché de libérer les otages et d'anéantir le Hamas, a-t-il ajouté. Néanmoins, «nous devons éviter une crise humanitaire afin de garder notre liberté d'action opérationnelle», a-t-il dit alors que l'extension des combats et les restrictions à l'entrée de l'aide humanitaire après deux et mois et demi d'un blocus total suscitent une vague de condamnations internationales.
Source: AFP
L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir intercepté un nouveau missile tiré depuis le Yémen, d'où les rebelles houthis visent régulièrement le territoire israélien.
«Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté», a indiqué l'armée sur son compte Telegram, après une précédente interception dimanche.
Soutenus par l'Iran, les Houthis ont mené des dizaines d'attaques aux missiles et drones contre Israël, depuis le début de la guerre à Gaza, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
Source: AFP
Le Canada juge «totalement inacceptables» les tirs survenus lors d'une visite de diplomates en Cisjordanie
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a qualifié mercredi de «totalement inacceptables» les coups de feu tirés par les forces israéliennes lors d'une visite de diplomates, dont quatre Canadiens, en Cisjordanie occupée.
«Nous attendons une explication immédiate sur ce qui s'est passé. C'est totalement inacceptable», a déclaré Mark Carney lors d'une conférence de presse, ajoutant que sa ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, avait convoqué l'ambassadeur d'Israël à Ottawa pour exiger des réponses.
Source: AFP
Israël annonce que 100 camions d'aide de l'ONU sont entrés dans Gaza, l'ONU dit en avoir récupéré 90.
Israël a annoncé l'entrée mercredi à Gaza de 100 camions d'aide humanitaire de l'ONU, contre 93 la veille et une dizaine lundi, après plus de deux mois et demi de blocus total du territoire palestinien dévasté par la guerre. De son côté, l'ONU a annoncé avoir récupéré l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire.
«Cent camions appartenant à l'ONU et à la communauté internationale, transportant de l'aide humanitaire – notamment de la farine, de la nourriture pour bébés et du matériel médical – ont été transférés aujourd'hui (mercredi) vers la bande de Gaza par le point de passage de Kerem Shalom», affirme dans un communiqué le Cogat, un organisme du ministère de la Défense israélien. Malgré l'entrée de ces camions, rien n'a encore pu être distribué aux habitants de Gaza, selon les dernières informations de l'ONU disponibles.
De son côté, l'ONU a indiqué avoir récupéré et commencé à répartir dans la bande de Gaza l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire, pour la première fois depuis le début il y a deux mois et demi du blocus total du territoire palestinien, a annoncé un porte-parole mercredi.
Trois jours après l'annonce de la reprise limitée de l'aide par Israël, «mercredi 21 mai, les Nations unies ont collecté environ 90 chargements de camions au point de passage de Kerem Shalom et les a expédiés à Gaza», a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, dans un communiqué.
Source: AFP
Le Mexique va demander des «clarifications » à Israël, après les tirs lors d'une visite de diplomates en Cisjordanie
Le Mexique va demander à l'ambassade d'Israël à Mexico qu'elle apporte des «clarifications» au sujet des tirs israéliens pendant une visite de diplomates, dont des Mexicains, en Cisjordanie occupée, a indiqué mercredi le secrétariat (ministère) des Relations extérieures.
«Le secrétariat des Relations sollicitera auprès de l'ambassade d'Israël au Mexique qu'elle apporte les clarifications qu'un tel cas mérite», a indiqué le ministère sur le réseau social X.
Source: AFP
Trois morts dans des frappes israéliennes au Liban
Le ministère libanais de la Santé a fait état mercredi de trois morts dans des frappes israéliennes sur le sud du pays, où Israël continue de cibler régulièrement le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre. Selon le ministère, «une personne a été tuée dans un raid de drone de l'ennemi israélien visant une voiture dans le village de Aïn Baal», dans le district de Tyr.
D'autres attaques par drone ont tué une personne dans le village de Yater et une autre à Aitaroun, deux localités proches de la frontière israélienne. De son côté, l'armée israélienne a dit avoir «éliminé le terroriste Hussein Nazih Barja» dans une frappe visant la région de Tyr, sans préciser le nom du village.
Selon elle, Hussein Barja était un ingénieur clef dans la production locale d'armement du Hezbollah, également chargé de développer l'infrastructure de production de missiles sol-sol du mouvement. L'armée israélienne a en outre affirmé avoir «éliminé un commandant» de la force al-Radwan, l'unité militaire d'élite du Hezbollah, dans la localité de Yater et frappé un «terroriste du Hezbollah» à Aitaroun.
Un responsable local de Yater a déclaré que l'attaque sur son village avait tué un homme qui utilisait un bulldozer pour dégager les décombres de sa maison endommagée par la dernière guerre, a rapporté l'Agence nationale d'information Ani. Il s'agit de la quatrième attaque israélienne en trois jours sur le sud du Liban.
Source: AFP
L'Uruguay convoque l'ambassadrice d'Israël après des tirs lors d'une visite de diplomates en Cisjordanie
L'Uruguay a convoqué mercredi l'ambassadrice d'Israël en Uruguay, Michal Hershkovitz, pour «clarifier les faits signalés» après les tirs israéliens lors d'une visite de diplomates en Cisjordanie qui comprenait l'ambassadeur du pays sud-américain, a annoncé son ministère des Affaires étrangères.
«Une délégation du corps diplomatique accrédité auprès de l'Etat de Palestine, parmi lesquels se trouvait l'ambassadeur d'Uruguay, Fernando Arroyo, a été attaquée par des tirs de soldats israéliens», a dénoncé le gouvernement uruguayen, qui demande à Israël «d'enquêter sur cet incident» et «de prendre les mesures nécessaires pour garantir la protection (...) du personnel diplomatique».
L'armée israélienne a reconnu mercredi des tirs de «sommation» lors d'une visite de diplomates organisée par l'Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, un incident qui survient dans un contexte de pressions internationales accrues sur Israël pour sa conduite de la guerre à Gaza. Les réactions internationales se sont multipliées dans la journée.
Source: AFP
L'ONG soutenue par Washington ne veut «compléter» l'aide de l'ONU à Gaza
La nouvelle fondation soutenue par les Etats-Unis pour distribuer l'aide dans la bande de Gaza, affamée après des semaines de blocus par Israël, a assuré mercredi ne pas vouloir remplacer l'ONU mais la «compléter».
L'ONU a affirmé à plusieurs reprises qu'elle ne participera pas à la distribution d'aide par cette Fondation humanitaire de Gaza (GHF) créée de toutes pièces, estimant qu'elle ne respectent pas les principes «d'impartialité, de neutralité et d'indépendance».
Dans un communiqué, la fondation, dont le siège est enregistré depuis février à Genève, affirme que son travail «viendra compléter, et non remplacer, le travail de l'ONU et des organisations d'aide traditionnelles».
Elle entend commencer à distribuer l'aide «dans les jours à venir». «Le succès du plan GHF repose sur un partenariat étroit et une collaboration avec l'ONU et les organisations d'aide traditionnelles», assure-t-elle.
Source :AFP
La procureure générale interdit à Netanyahu de nommer un nouveau chef du Shin Bet
La procureure générale de l'Etat d'Israël a interdit mercredi soir au Premier ministre Benjamin Netanyahu de nommer en l'état un successeur au chef démissionnaire de l'Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet), Ronen Bar.
La Cour suprême a jugé mercredi que la décision prise en mars par le gouvernement de limoger Ronen Bar était «contraire à la loi». La Cour «a statué que le Premier ministre a agi en situation de conflit d'intérêts» dans cette affaire, écrit la procureure Gali Baharav-Miara dans un communiqué.
«Par conséquent, il doit s'abstenir de toute action liée à la nomination d'un nouveau chef du Shin Bet jusqu'à l'élaboration de directives juridiques garantissant la régularité de la procédure», ajoute le texte diffusé par le bureau de Gali Baharav-Miara, également conseillère juridique du gouvernement.
Source: AFP
Face à l'OMS, Israël nie la famine à Gaza
Israël a affirmé devant l'Assemblée mondiale de la santé à Genève qu'«il n'y a pas de famine» à Gaza. L'ambassadeur d'Israël à l'ONU à Genève, Daniel Meron, a aussi ajouté que l'Etat hébreu laisserait entrer «suffisamment» de nourriture pour la population de la bande de Gaza en attendant que son plan soit opérationnel. Israël veut contrôler l'acheminement et la distribution d'aide humanitaire dans quatre sites pour l'ensemble du territoire.
De son côté, l'OMS a répété que 500'000 personnes sont en danger et démonté, sans le nommer, le plan humanitaire israélien. Il y a une semaine, un rapport d'agences onusiennes avait affirmé que plus de deux millions de personnes, toute la population du territoire, étaient en insécurité alimentaire.
Environ 500'000 personnes «vont décéder si elles ne reçoivent pas de nourriture maintenant», a affirmé le directeur adjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Michael Ryan. Seuls deux camions avec des médicaments ont été autorisés par Israël depuis début mars, mardi.
Source: AFP
La France convoque, elle aussi, l'ambassadeur d'Israël après des tirs «inacceptables»
Paris va convoquer l'ambassadeur d'Israël après des tirs «inacceptables» de l'armée israélienne en Cisjordanie contre des diplomates, dont un Français, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
«Une visite à Jénine, à laquelle participait un de nos diplomates, a essuyé des tirs de soldats israéliens. C'est inacceptable. L'ambassadeur d'Israël sera convoqué pour s'expliquer. Plein soutien à nos agents sur place et leur travail remarquable dans des conditions éprouvantes», a écrit le ministre sur X.
L'armée israélienne a affirmé qu'il s'agissait de tirs de sommation après que des diplomates ont «dévié de l'itinéraire approuvé» pour une visite organisée par l'Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée.
Source: AFP
Netanyahu prêt à un cessez-le-feu temporaire pour libérer les otages vivants
Il reste 20 otages en vie «de façon certaine», annonce Benjamin Netanyahu. Raison pour laquelle le Premier ministre d'Israël se dit être prêt à un «cessez-le-feu temporaire» pour libérer les otages.
Israël est prêt à accepter un «cessez-le-feu temporaire» permettant de libérer des otages à Gaza, a déclaré mercredi soir Benjamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien a parallèlement affirmé que l'armée contrôlerait «toute la bande de Gaza» à l'issue de l'offensive en cours.
«S'il y a une option de cessez-le-feu temporaire, pour libérer des otages, nous serons prêts», a déclaré Netanyahu lors d'une conférence de presse à Jérusalem, affirmant que 20 des 58 otages toujours à Gaza sont «en vie de façon certaine».
«Toute la bande de Gaza sera sous le contrôle de l'armée» israélienne à la fin de l'offensive d'envergure lancée samedi dans le but affiché de libérer les otages et d'anéantir le Hamas, a-t-il ajouté. Néanmoins, «nous devons éviter une crise humanitaire afin de garder notre liberté d'action opérationnelle», a-t-il dit alors que l'extension des combats et les restrictions à l'entrée de l'aide humanitaire après deux et mois et demi d'un blocus total suscitent une vague de condamnations internationales.
Source: AFP
L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir intercepté un nouveau missile tiré depuis le Yémen, d'où les rebelles houthis visent régulièrement le territoire israélien.
«Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté», a indiqué l'armée sur son compte Telegram, après une précédente interception dimanche.
Soutenus par l'Iran, les Houthis ont mené des dizaines d'attaques aux missiles et drones contre Israël, depuis le début de la guerre à Gaza, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
Source: AFP
Le Canada juge «totalement inacceptables» les tirs survenus lors d'une visite de diplomates en Cisjordanie
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a qualifié mercredi de «totalement inacceptables» les coups de feu tirés par les forces israéliennes lors d'une visite de diplomates, dont quatre Canadiens, en Cisjordanie occupée.
«Nous attendons une explication immédiate sur ce qui s'est passé. C'est totalement inacceptable», a déclaré Mark Carney lors d'une conférence de presse, ajoutant que sa ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, avait convoqué l'ambassadeur d'Israël à Ottawa pour exiger des réponses.
Source: AFP
Israël annonce que 100 camions d'aide de l'ONU sont entrés dans Gaza, l'ONU dit en avoir récupéré 90.
Israël a annoncé l'entrée mercredi à Gaza de 100 camions d'aide humanitaire de l'ONU, contre 93 la veille et une dizaine lundi, après plus de deux mois et demi de blocus total du territoire palestinien dévasté par la guerre. De son côté, l'ONU a annoncé avoir récupéré l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire.
«Cent camions appartenant à l'ONU et à la communauté internationale, transportant de l'aide humanitaire – notamment de la farine, de la nourriture pour bébés et du matériel médical – ont été transférés aujourd'hui (mercredi) vers la bande de Gaza par le point de passage de Kerem Shalom», affirme dans un communiqué le Cogat, un organisme du ministère de la Défense israélien. Malgré l'entrée de ces camions, rien n'a encore pu être distribué aux habitants de Gaza, selon les dernières informations de l'ONU disponibles.
De son côté, l'ONU a indiqué avoir récupéré et commencé à répartir dans la bande de Gaza l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire, pour la première fois depuis le début il y a deux mois et demi du blocus total du territoire palestinien, a annoncé un porte-parole mercredi.
Trois jours après l'annonce de la reprise limitée de l'aide par Israël, «mercredi 21 mai, les Nations unies ont collecté environ 90 chargements de camions au point de passage de Kerem Shalom et les a expédiés à Gaza», a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, dans un communiqué.
Source: AFP
Le Mexique va demander des «clarifications » à Israël, après les tirs lors d'une visite de diplomates en Cisjordanie
Le Mexique va demander à l'ambassade d'Israël à Mexico qu'elle apporte des «clarifications» au sujet des tirs israéliens pendant une visite de diplomates, dont des Mexicains, en Cisjordanie occupée, a indiqué mercredi le secrétariat (ministère) des Relations extérieures.
«Le secrétariat des Relations sollicitera auprès de l'ambassade d'Israël au Mexique qu'elle apporte les clarifications qu'un tel cas mérite», a indiqué le ministère sur le réseau social X.
Source: AFP
Trois morts dans des frappes israéliennes au Liban
Le ministère libanais de la Santé a fait état mercredi de trois morts dans des frappes israéliennes sur le sud du pays, où Israël continue de cibler régulièrement le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre. Selon le ministère, «une personne a été tuée dans un raid de drone de l'ennemi israélien visant une voiture dans le village de Aïn Baal», dans le district de Tyr.
D'autres attaques par drone ont tué une personne dans le village de Yater et une autre à Aitaroun, deux localités proches de la frontière israélienne. De son côté, l'armée israélienne a dit avoir «éliminé le terroriste Hussein Nazih Barja» dans une frappe visant la région de Tyr, sans préciser le nom du village.
Selon elle, Hussein Barja était un ingénieur clef dans la production locale d'armement du Hezbollah, également chargé de développer l'infrastructure de production de missiles sol-sol du mouvement. L'armée israélienne a en outre affirmé avoir «éliminé un commandant» de la force al-Radwan, l'unité militaire d'élite du Hezbollah, dans la localité de Yater et frappé un «terroriste du Hezbollah» à Aitaroun.
Un responsable local de Yater a déclaré que l'attaque sur son village avait tué un homme qui utilisait un bulldozer pour dégager les décombres de sa maison endommagée par la dernière guerre, a rapporté l'Agence nationale d'information Ani. Il s'agit de la quatrième attaque israélienne en trois jours sur le sud du Liban.
Source: AFP
L'Uruguay convoque l'ambassadrice d'Israël après des tirs lors d'une visite de diplomates en Cisjordanie
L'Uruguay a convoqué mercredi l'ambassadrice d'Israël en Uruguay, Michal Hershkovitz, pour «clarifier les faits signalés» après les tirs israéliens lors d'une visite de diplomates en Cisjordanie qui comprenait l'ambassadeur du pays sud-américain, a annoncé son ministère des Affaires étrangères.
«Une délégation du corps diplomatique accrédité auprès de l'Etat de Palestine, parmi lesquels se trouvait l'ambassadeur d'Uruguay, Fernando Arroyo, a été attaquée par des tirs de soldats israéliens», a dénoncé le gouvernement uruguayen, qui demande à Israël «d'enquêter sur cet incident» et «de prendre les mesures nécessaires pour garantir la protection (...) du personnel diplomatique».
L'armée israélienne a reconnu mercredi des tirs de «sommation» lors d'une visite de diplomates organisée par l'Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, un incident qui survient dans un contexte de pressions internationales accrues sur Israël pour sa conduite de la guerre à Gaza. Les réactions internationales se sont multipliées dans la journée.
Source: AFP
L'ONG soutenue par Washington ne veut «compléter» l'aide de l'ONU à Gaza
La nouvelle fondation soutenue par les Etats-Unis pour distribuer l'aide dans la bande de Gaza, affamée après des semaines de blocus par Israël, a assuré mercredi ne pas vouloir remplacer l'ONU mais la «compléter».
L'ONU a affirmé à plusieurs reprises qu'elle ne participera pas à la distribution d'aide par cette Fondation humanitaire de Gaza (GHF) créée de toutes pièces, estimant qu'elle ne respectent pas les principes «d'impartialité, de neutralité et d'indépendance».
Dans un communiqué, la fondation, dont le siège est enregistré depuis février à Genève, affirme que son travail «viendra compléter, et non remplacer, le travail de l'ONU et des organisations d'aide traditionnelles».
Elle entend commencer à distribuer l'aide «dans les jours à venir». «Le succès du plan GHF repose sur un partenariat étroit et une collaboration avec l'ONU et les organisations d'aide traditionnelles», assure-t-elle.
Source :AFP
La procureure générale interdit à Netanyahu de nommer un nouveau chef du Shin Bet
La procureure générale de l'Etat d'Israël a interdit mercredi soir au Premier ministre Benjamin Netanyahu de nommer en l'état un successeur au chef démissionnaire de l'Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet), Ronen Bar.
La Cour suprême a jugé mercredi que la décision prise en mars par le gouvernement de limoger Ronen Bar était «contraire à la loi». La Cour «a statué que le Premier ministre a agi en situation de conflit d'intérêts» dans cette affaire, écrit la procureure Gali Baharav-Miara dans un communiqué.
«Par conséquent, il doit s'abstenir de toute action liée à la nomination d'un nouveau chef du Shin Bet jusqu'à l'élaboration de directives juridiques garantissant la régularité de la procédure», ajoute le texte diffusé par le bureau de Gali Baharav-Miara, également conseillère juridique du gouvernement.
Source: AFP
Face à l'OMS, Israël nie la famine à Gaza
Israël a affirmé devant l'Assemblée mondiale de la santé à Genève qu'«il n'y a pas de famine» à Gaza. L'ambassadeur d'Israël à l'ONU à Genève, Daniel Meron, a aussi ajouté que l'Etat hébreu laisserait entrer «suffisamment» de nourriture pour la population de la bande de Gaza en attendant que son plan soit opérationnel. Israël veut contrôler l'acheminement et la distribution d'aide humanitaire dans quatre sites pour l'ensemble du territoire.
De son côté, l'OMS a répété que 500'000 personnes sont en danger et démonté, sans le nommer, le plan humanitaire israélien. Il y a une semaine, un rapport d'agences onusiennes avait affirmé que plus de deux millions de personnes, toute la population du territoire, étaient en insécurité alimentaire.
Environ 500'000 personnes «vont décéder si elles ne reçoivent pas de nourriture maintenant», a affirmé le directeur adjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Michael Ryan. Seuls deux camions avec des médicaments ont été autorisés par Israël depuis début mars, mardi.
Source: AFP
La France convoque, elle aussi, l'ambassadeur d'Israël après des tirs «inacceptables»
Paris va convoquer l'ambassadeur d'Israël après des tirs «inacceptables» de l'armée israélienne en Cisjordanie contre des diplomates, dont un Français, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
«Une visite à Jénine, à laquelle participait un de nos diplomates, a essuyé des tirs de soldats israéliens. C'est inacceptable. L'ambassadeur d'Israël sera convoqué pour s'expliquer. Plein soutien à nos agents sur place et leur travail remarquable dans des conditions éprouvantes», a écrit le ministre sur X.
L'armée israélienne a affirmé qu'il s'agissait de tirs de sommation après que des diplomates ont «dévié de l'itinéraire approuvé» pour une visite organisée par l'Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée.
Source: AFP