Discours de Netanyahu à l'ONU
«Gaza est entouré de haut-parleurs, pour que les otages m'entendent»

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 ayant coûté la vie à 1188 personnes, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant plus de 60'000 Palestiniens. Blick suit les événements en direct.
Publié: 15:15 heures
|
Dernière mise à jour: 15:58 heures
Partager
15:17 heures

Discours diffusé à Gaza

«J'ai entouré Gaza de haut-parleurs, dans l'espoir que les otages entendent ce que je vais dire», déclare Benjamin Netanyahu à la tribune.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'adresse à l'Assemblée générale des Nations unies au siège de l'ONU à New York.
Photo: AFP

Avant l'intervention prévue à 15h (heure suisse) de Netanyahu devant l'Assemblée générale des Nations unies à New York, son bureau a annoncé avoir demandé aux autorités civiles, «en coopération» avec l'armée, «de placer des haut-parleurs sur des camions» du côté israélien de la frontière avec la bande de Gaza, afin que ce discours soit entendu dans le territoire palestinien.

Benjamin Netanyahu «a expressément demandé de veiller à ce que cette initiative ne mette pas en danger les soldats», a ajouté son bureau. «Ce qu'il faudrait, c'est installer des haut-parleurs à l'ONU pour que Netanyahu entende enfin les cris des otages» retenus à Gaza, a commenté le chef de l'opposition Yaïr Lapid.

Source: AFP

17:31 heures

Le Hamas voit dans «le boycott» du discours de Netanyahu par des délégués de l'ONU un signe de «l'isolement» d'Israël

Le Hamas a estimé que le départ en masse de délégations, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu montait vendredi à la tribune des Nations unies, constituait un signe de «l'isolement d'Israël» en raison de la guerre à Gaza.

«Le boycott du discours de Netanyahu illustre, l'isolement d'Israël et les conséquences de sa guerre d'extermination» dans la bande de Gaza, a indiqué un porte-parole du Hamas, Taher al-Nounou, dans un communiqué.

Source: AFP

16:57 heures

«Je pense que nous avons un accord» sur Gaza, dit Trump

«Je pense que nous avons un accord» sur Gaza, a dit vendredi Donald Trump, qui a présenté cette semaine un nouveau plan de paix à plusieurs dirigeants musulmans ainsi qu'au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

«Ce sera un accord qui ramènera les otages. Ce sera un accord qui mettra fin à la guerre», a promis le président américain à la Maison Blanche pendant un échange avec les journalistes.

Source: AFP

16:00 heures

L'Etat palestinien, un «suicide national»?

La création d'un Etat palestinien serait un «suicide national» pour Israël, a lancé vendredi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, fustigeant la récente vague de reconnaissances par des pays occidentaux.

«Voici un autre message pour les dirigeants occidentaux: Israël ne vous permettra pas de nous imposer un Etat terroriste. Nous ne commettrons pas un suicide national parce que vous n'avez pas le courage de faire face aux médias hostiles et aux foules antisémites qui réclament le sang d'Israël», a-t-il déclaré.

Source: AFP

15:48 heures

Les Palestiniens comparés aux terroristes d'Al-Qaïda

«Voici la vérité qui dérange: le rejet par les Palestiniens d'un Etat juif empêche une solution pacifique. Comment les dirigeants internationaux peuvent-ils ne pas le voir?», s'interroge Netanyahu. Il affirme que les Palestiniens donnent à leurs écoles le nom de «meurtriers de masse».

«Ils promettent toujours quelque chose, mais ne tiennent jamais leurs promesses», dit le chef d'Etat à propos de l'Autorité palestinienne, qui, selon lui au même titre que le Hamas enseignerait «à des enfants la haine des Israéliens».

L'objectif de Netanyahu semble bien être de convaincre les habitants et les autorités des Etats-Unis: «Donner aux Palestiniens un Etat non loin d'Israël après le 7 octobre, c'est comme donner à Al-Qaïda son propre Etat près de New York après le 11 septembre. De la pure folie!», a déclaré le chef de file du parti sioniste national-conservateur.

15:37 heures

Sur la reconnaissance de l'Etat palestinien

Le Premier ministre israélien moque la décision de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Australie ou encore du Canada de reconnaitre l'existence d'un Etat palestinien. Netanyahou affirme que le 7 octobre, «95% des Palestiniens ont dansé sur les toits de leurs maisons».

«Le message porté aux Palestiniens est très clair: tuer des juifs, cela rapporte!»

15:34 heures

Netanyahu réfute les accusations de génocide et de famine

Le Premier ministre israélien traite les accusations de génocide, récemment portées par la Commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU sur le territoire palestinien occupé, comme une «blague». 

«Prenez les accusations fausses de génocide, Israël est accusé de cibler des civils, mais rien n'est moins vrai», a-t-il assuré, soulignant qu'Israël prendrait des mesures pour éviter les victimes civiles.

Il a aussi assurer ne pas affamer la population, traitant les accusations de famine comme une autre «blague», puisqu'Israël ferait «tout son possible» pour nourrir la population de Gaza. Netanyahu qualifie ces accusations de «mensonges antisémites». Quant au mandat d'arrêt international à son encontre, il parle de «plaisanterie».

«Le Hamas utilise les civils comme boucliers humains et comme accessoire pour leur guerre de propagande dégoûtante contre Israël, propagande que les médias européens avalent tout cru», a-t-il ajouté, dénonçant également le fait que de nombreux pays ont «cédé» au Hamas en reconnaissant l'Etat de Palestine.

15:29 heures

Un quiz sur les «ennemis» des Etats-Unis

Avec la volonté de faire comprendre que le Hamas serait l'ennemi du monde entier, et en particulier des Etats-Unis, le Premier ministre israélien présente à son auditoire un quiz sur pancarte, avec cette question: «Qui crie 'Mort aux Etats-Unis?'»

«Imaginez un régime qui prend 40'000 otages américains, lance Netanyahu à la tribune. Que feraient les Etats-Unis? Ils désintégreraient cet ennemi. Voici ce qu'Israël fait à Gaza.»

15:11 heures

Le discours de Netanyahu à l'ONU commence

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est monté vendredi sur la tribune des Nations Unies à New York sous les applaudissements de ses partisans invités dans le public. Il a été hué par certaines délégations qui ont quitté la salle en masse.

Les délégués ont été rappelés à l'ordre lorsque Netanyahu a commencé son discours, le premier de la journée à l'Assemblée générale annuelle de l'ONU.

02:38 heures

La reconstruction de Gaza devra se faire avec l'UNRWA, juge Philippe Lazzarini

Tout effort de reconstruction de Gaza devra compter avec l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), même si elle est accusée par Israël de complicité avec le Hamas, assure jeudi son patron, le Suisse Philippe Lazzarini, dans un entretien à l'AFP.

«L'UNRWA est présent à Gaza avec 12'000 employés en ce moment. Chaque jour, contre vents et marées, notre personnel continue d'assurer les soins de santé primaires», rapporte Philippe Lazzarini, qui dirige l'agence depuis 2020. «L'UNRWA est certainement l'organisme qui possède la meilleure expertise et les effectifs les plus solides en matière de soins de santé primaires et d'éducation», poursuit-il.

Photo: keystone-sda.ch

«Nous avons un réservoir de professeurs, et je crois fermement que le jour où nous parvenons à un cessez-le-feu, notre priorité devra être de ramener des centaines de milliers d'enfants dans le système éducatif» dit Philippe Lazzarini.

Il se montre par ailleurs cinglant à l'égard de l'initiative de distribution d'aide à Gaza soutenue par les États-Unis et Israël, la Gaza Humanitarian Foundation, qu'il qualifie de «piège mortel» et d'«abomination». «Depuis que cette fondation a été mise en place à Gaza (...) la faim a commencé à se propager, au point que nous avons dû déclarer l'état de famine», a-t-il affirmé.

Source: AFP

01:34 heures

Microsoft bloque des accès d'une unité israélienne accusée de surveillance de masse de civils palestiniens

Microsoft a annoncé jeudi avoir désactivé l'accès d'une unité militaire israélienne à certains services de sa plateforme en ligne Azure, après avoir enquêté sur des accusations d'utilisation de ses technologies pour la surveillance massive de civils palestiniens.

Cette décision intervient au terme d'une enquête interne déclenchée début août par un article du quotidien britannique The Guardian, selon lequel une branche du renseignement militaire israélien, l'unité 8200, aurait utilisé Azure «pour stocker des données téléphoniques interceptées à travers une surveillance large ou massive de civils à Gaza et en Cisjordanie» occupée.

Photo: IMAGO/NurPhoto

«Nous avons trouvé des preuves qui corroborent certaines parties du reportage du Guardian», a déclaré Brad Smith, président de Microsoft, dans un message aux employés publié en ligne. «Nous ne fournissons pas de technologies destinées à faciliter la surveillance de masse de civils», a-t-il assuré.

Selon son président, Microsoft a passé en revue cette décision avec le ministère israélien de la Défense, ainsi que les mesures prises par le géant technologique américain pour garantir sa mise en conformité. «Cela n'a pas d'impact sur le travail important que Microsoft continue de faire pour protéger la cybersécurité d'Israël et d'autres pays du Moyen-Orient», a déclaré Brad Smith.

Source: AFP

15:17 heures

Discours diffusé à Gaza

«J'ai entouré Gaza de haut-parleurs, dans l'espoir que les otages entendent ce que je vais dire», déclare Benjamin Netanyahu à la tribune.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'adresse à l'Assemblée générale des Nations unies au siège de l'ONU à New York.
Photo: AFP

Avant l'intervention prévue à 15h (heure suisse) de Netanyahu devant l'Assemblée générale des Nations unies à New York, son bureau a annoncé avoir demandé aux autorités civiles, «en coopération» avec l'armée, «de placer des haut-parleurs sur des camions» du côté israélien de la frontière avec la bande de Gaza, afin que ce discours soit entendu dans le territoire palestinien.

Benjamin Netanyahu «a expressément demandé de veiller à ce que cette initiative ne mette pas en danger les soldats», a ajouté son bureau. «Ce qu'il faudrait, c'est installer des haut-parleurs à l'ONU pour que Netanyahu entende enfin les cris des otages» retenus à Gaza, a commenté le chef de l'opposition Yaïr Lapid.

Source: AFP

17:31 heures

Le Hamas voit dans «le boycott» du discours de Netanyahu par des délégués de l'ONU un signe de «l'isolement» d'Israël

Le Hamas a estimé que le départ en masse de délégations, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu montait vendredi à la tribune des Nations unies, constituait un signe de «l'isolement d'Israël» en raison de la guerre à Gaza.

«Le boycott du discours de Netanyahu illustre, l'isolement d'Israël et les conséquences de sa guerre d'extermination» dans la bande de Gaza, a indiqué un porte-parole du Hamas, Taher al-Nounou, dans un communiqué.

Source: AFP

16:57 heures

«Je pense que nous avons un accord» sur Gaza, dit Trump

«Je pense que nous avons un accord» sur Gaza, a dit vendredi Donald Trump, qui a présenté cette semaine un nouveau plan de paix à plusieurs dirigeants musulmans ainsi qu'au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

«Ce sera un accord qui ramènera les otages. Ce sera un accord qui mettra fin à la guerre», a promis le président américain à la Maison Blanche pendant un échange avec les journalistes.

Source: AFP

16:00 heures

L'Etat palestinien, un «suicide national»?

La création d'un Etat palestinien serait un «suicide national» pour Israël, a lancé vendredi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, fustigeant la récente vague de reconnaissances par des pays occidentaux.

«Voici un autre message pour les dirigeants occidentaux: Israël ne vous permettra pas de nous imposer un Etat terroriste. Nous ne commettrons pas un suicide national parce que vous n'avez pas le courage de faire face aux médias hostiles et aux foules antisémites qui réclament le sang d'Israël», a-t-il déclaré.

Source: AFP

15:48 heures

Les Palestiniens comparés aux terroristes d'Al-Qaïda

«Voici la vérité qui dérange: le rejet par les Palestiniens d'un Etat juif empêche une solution pacifique. Comment les dirigeants internationaux peuvent-ils ne pas le voir?», s'interroge Netanyahu. Il affirme que les Palestiniens donnent à leurs écoles le nom de «meurtriers de masse».

«Ils promettent toujours quelque chose, mais ne tiennent jamais leurs promesses», dit le chef d'Etat à propos de l'Autorité palestinienne, qui, selon lui au même titre que le Hamas enseignerait «à des enfants la haine des Israéliens».

L'objectif de Netanyahu semble bien être de convaincre les habitants et les autorités des Etats-Unis: «Donner aux Palestiniens un Etat non loin d'Israël après le 7 octobre, c'est comme donner à Al-Qaïda son propre Etat près de New York après le 11 septembre. De la pure folie!», a déclaré le chef de file du parti sioniste national-conservateur.

15:37 heures

Sur la reconnaissance de l'Etat palestinien

Le Premier ministre israélien moque la décision de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Australie ou encore du Canada de reconnaitre l'existence d'un Etat palestinien. Netanyahou affirme que le 7 octobre, «95% des Palestiniens ont dansé sur les toits de leurs maisons».

«Le message porté aux Palestiniens est très clair: tuer des juifs, cela rapporte!»

15:34 heures

Netanyahu réfute les accusations de génocide et de famine

Le Premier ministre israélien traite les accusations de génocide, récemment portées par la Commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU sur le territoire palestinien occupé, comme une «blague». 

«Prenez les accusations fausses de génocide, Israël est accusé de cibler des civils, mais rien n'est moins vrai», a-t-il assuré, soulignant qu'Israël prendrait des mesures pour éviter les victimes civiles.

Il a aussi assurer ne pas affamer la population, traitant les accusations de famine comme une autre «blague», puisqu'Israël ferait «tout son possible» pour nourrir la population de Gaza. Netanyahu qualifie ces accusations de «mensonges antisémites». Quant au mandat d'arrêt international à son encontre, il parle de «plaisanterie».

«Le Hamas utilise les civils comme boucliers humains et comme accessoire pour leur guerre de propagande dégoûtante contre Israël, propagande que les médias européens avalent tout cru», a-t-il ajouté, dénonçant également le fait que de nombreux pays ont «cédé» au Hamas en reconnaissant l'Etat de Palestine.

15:29 heures

Un quiz sur les «ennemis» des Etats-Unis

Avec la volonté de faire comprendre que le Hamas serait l'ennemi du monde entier, et en particulier des Etats-Unis, le Premier ministre israélien présente à son auditoire un quiz sur pancarte, avec cette question: «Qui crie 'Mort aux Etats-Unis?'»

«Imaginez un régime qui prend 40'000 otages américains, lance Netanyahu à la tribune. Que feraient les Etats-Unis? Ils désintégreraient cet ennemi. Voici ce qu'Israël fait à Gaza.»

15:11 heures

Le discours de Netanyahu à l'ONU commence

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est monté vendredi sur la tribune des Nations Unies à New York sous les applaudissements de ses partisans invités dans le public. Il a été hué par certaines délégations qui ont quitté la salle en masse.

Les délégués ont été rappelés à l'ordre lorsque Netanyahu a commencé son discours, le premier de la journée à l'Assemblée générale annuelle de l'ONU.

02:38 heures

La reconstruction de Gaza devra se faire avec l'UNRWA, juge Philippe Lazzarini

Tout effort de reconstruction de Gaza devra compter avec l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), même si elle est accusée par Israël de complicité avec le Hamas, assure jeudi son patron, le Suisse Philippe Lazzarini, dans un entretien à l'AFP.

«L'UNRWA est présent à Gaza avec 12'000 employés en ce moment. Chaque jour, contre vents et marées, notre personnel continue d'assurer les soins de santé primaires», rapporte Philippe Lazzarini, qui dirige l'agence depuis 2020. «L'UNRWA est certainement l'organisme qui possède la meilleure expertise et les effectifs les plus solides en matière de soins de santé primaires et d'éducation», poursuit-il.

Photo: keystone-sda.ch

«Nous avons un réservoir de professeurs, et je crois fermement que le jour où nous parvenons à un cessez-le-feu, notre priorité devra être de ramener des centaines de milliers d'enfants dans le système éducatif» dit Philippe Lazzarini.

Il se montre par ailleurs cinglant à l'égard de l'initiative de distribution d'aide à Gaza soutenue par les États-Unis et Israël, la Gaza Humanitarian Foundation, qu'il qualifie de «piège mortel» et d'«abomination». «Depuis que cette fondation a été mise en place à Gaza (...) la faim a commencé à se propager, au point que nous avons dû déclarer l'état de famine», a-t-il affirmé.

Source: AFP

01:34 heures

Microsoft bloque des accès d'une unité israélienne accusée de surveillance de masse de civils palestiniens

Microsoft a annoncé jeudi avoir désactivé l'accès d'une unité militaire israélienne à certains services de sa plateforme en ligne Azure, après avoir enquêté sur des accusations d'utilisation de ses technologies pour la surveillance massive de civils palestiniens.

Cette décision intervient au terme d'une enquête interne déclenchée début août par un article du quotidien britannique The Guardian, selon lequel une branche du renseignement militaire israélien, l'unité 8200, aurait utilisé Azure «pour stocker des données téléphoniques interceptées à travers une surveillance large ou massive de civils à Gaza et en Cisjordanie» occupée.

Photo: IMAGO/NurPhoto

«Nous avons trouvé des preuves qui corroborent certaines parties du reportage du Guardian», a déclaré Brad Smith, président de Microsoft, dans un message aux employés publié en ligne. «Nous ne fournissons pas de technologies destinées à faciliter la surveillance de masse de civils», a-t-il assuré.

Selon son président, Microsoft a passé en revue cette décision avec le ministère israélien de la Défense, ainsi que les mesures prises par le géant technologique américain pour garantir sa mise en conformité. «Cela n'a pas d'impact sur le travail important que Microsoft continue de faire pour protéger la cybersécurité d'Israël et d'autres pays du Moyen-Orient», a déclaré Brad Smith.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus