Netanyahu menace d'utiliser la force
Israël prêt à négocier une trêve permanente, mais sous certaines conditions

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 ayant coûté la vie à 1188 personnes, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant plus de 57'000 Palestiniens. Blick suit les événements en direct.
Publié: 10.07.2025 à 20:05 heures
|
Dernière mise à jour: 10.07.2025 à 20:09 heures
Partager
10.07.2025, 19:55 heures

Israël prêt à négocier un cessez-le-feu permanent pendant une trêve de 60 jours, mais sous certaines conditions

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit prêt à négocier un cessez-le-feu permanent à Gaza au cours d'une trêve de 60 jours à condition que le territoire palestinien soit démilitarisé, dans une vidéo diffusée jeudi alors que des négociations indirectes sont en cours avec le Hamas.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Au début de ce cessez-le-feu (de 60 jours), nous entamerons des négociations sur la fin définitive de la guerre», a déclaré Netanyahu dans une vidéo depuis Washington, énumérant plusieurs conditions: «Le Hamas doit déposer les armes, Gaza doit être démilitarisée, le Hamas ne doit plus avoir de capacités militaires ni de gouvernance.»

«Si cela peut être obtenu par la négociation, tant mieux. Sinon, nous l'obtiendrons par d'autres moyens, par la force de notre armée héroïque», a-t-il ajouté.

Source: AFP

11.07.2025, 20:55 heures

La Défense civile fait état d'au moins 30 personnes tuées par l'armée israélienne

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état vendredi d'au moins 30 morts dans plusieurs opérations militaires israéliennes à travers le territoire palestinien dévasté par plus de 21 mois de guerre.

Selon Mohammad al-Moughayyir, un responsable de cette organisation, dix personnes ont notamment été tuées par des tirs de l'armée israélienne alors qu'elles attendaient pour recevoir de l'aide humanitaire près de Rafah, dans le sud de Gaza.

L'ONU a annoncé que près de 800 personnes avaient été tuées depuis fin mai en tentant d'obtenir de l'aide humanitaire dans le territoire, en majorité près des sites de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les Etats-Unis et Israël.

Une jeune fille et une femme ont également péri dans deux frappes aériennes israéliennes sur les villes de Gaza et de Khan Younès, dans le nord et le sud du territoire, a rapporté la Défense civile. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué ne pas être en mesure de répondre dans l'immédiat.

Source: AFP

11.07.2025, 19:53 heures

Un homme battu à mort par des colons israéliens

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé vendredi qu'un jeune homme de 23 ans avait été battu à mort par des colons israéliens dans un village de Cisjordanie occupée, déjà théâtre d'affrontements une semaine auparavant.

Saif al-Din Musalat «est mort après avoir été violemment battu, sur l'ensemble du corps, par des colons cet après-midi à Sinjil, au nord de Ramallah», a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère, Annas Abu El Ezz.

Des dizaines de colons israéliens et de Palestiniens s'étaient déjà affrontés le vendredi 4 juillet dans le village de Sinjil, selon des journalistes de l'AFP sur place. Les violences ont flambé en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre dans la bande Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Au moins 954 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l'AFP à partir de données de l'Autorité palestinienne.

Source: AFP

11.07.2025, 15:40 heures

L'armée israélienne dit avoir «tiré les leçons» d'incidents mortels lors de distributions d'aide à Gaza

L'armée israélienne a dit vendredi avoir «tiré les leçons» d'incidents mortels signalés lors de distributions alimentaires dans la bande de Gaza après que l'ONU a indiqué que près de 800 personnes y avaient été tuées depuis fin mai en tentant d'obtenir de l'aide.

«A la suite d'incidents au cours desquels il a été rapporté des atteintes à des civils étant arrivés à des centres de distribution (d'aide), des examens approfondis ont été menés (...) et des instructions ont été transmises aux forces sur le terrain après en avoir tiré les leçons», a déclaré l'armée dans un communiqué.

Source: AFP

11.07.2025, 13:55 heures

Près de 800 personnes tuées depuis le 27 mai en tentant d'obtenir de l'aide

Près de 800 personnes ont été tuées à Gaza depuis le 27 mai alors qu'elles tentaient d'obtenir de l'aide, dont la grande majorité près des sites de la fondation GHF soutenue par les Etats-Unis et Israël, a indiqué l'ONU vendredi.

Entre le 27 mai, début des opérations de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), et le 7 juillet, «nous avons enregistré 798 personnes tuées, dont 615 à proximité des sites de la GHF», a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse à Genève.

Source: AFP

11.07.2025, 13:08 heures

L'UE «regrette profondément» les sanctions américaines contre la rapporteure de l'ONU

L'Union européenne «regrette profondément» les sanctions des Etats-Unis contre Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l'ONU qui a critiqué la politique américaine depuis la guerre à Gaza et accusé Israël de «génocide», a indiqué la Commission européenne vendredi.

L'Union européenne «regrette profondément» les sanctions des Etats-Unis contre Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l'ONU
Photo: AFP

«L'Union européenne soutient fermement le système des droits de l'homme des Nations unies et nous regrettons profondément la décision d'imposer des sanctions à Francesca Albanese, rapporteure spéciale des Nations unies sur les droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés», a souligné un porte-parole de la Commission, Anouar El Anouni.

Source: AFP

11.07.2025, 10:08 heures

la Défense civile fait état de six morts dans des frappes israéliennes

La Défense civile de Gaza a fait état de six morts vendredi dans deux frappes israéliennes, l'une dans la ville de Gaza et l'autre dans le nord du territoire palestinien dévasté par plus de 21 mois de guerre.

Photo: Anadolu via Getty Images

«Cinq personnes ont été tuées et d'autres blessées dans une frappe israélienne sur l'école Halima Al-Saadia, qui abritait des personnes déplacées à Jabalia Al-Nazla, dans le nord de Gaza», a indiqué la Défense civile dans un communiqué. «Au moins une personne a été tuée et d'autres personnes ont été blessées dans une frappe» dans un quartier du centre de Gaza-ville, selon un autre communiqué.

«Situation extrêmement difficile»

L'hôpital Al-Awda de Nuseirat a par ailleurs fait état de blessés évacués après avoir essuyé des tirs israéliens près d'un point de distribution d'aide alimentaire dans le centre de la bande de Gaza. Des blindés israéliens étaient dans la zone d'Al-Maslakh, près de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, selon un témoin.

«La situation reste extrêmement difficile dans la zone: tirs nourris, frappes aériennes intermittentes, bombardements d'artillerie, ainsi que la poursuite de la destruction par des bulldozers des camps de déplacés et des terres agricoles au sud, à l'ouest et au nord d'Al-Maslakh», a affirmé ce témoin qui a demandé à conserver l'anonymat à l'AFP.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué ne pas être en mesure de répondre dans l'immédiat.

10.07.2025, 19:26 heures

Nouveau bilan: la Défense civile annonce 66 morts dont 17 dans un raid

La Défense civile locale a fait état de 66 morts jeudi dans les opérations militaires israéliennes à Gaza, dont 17 y compris des enfants dans une frappe devant une clinique de Deir al-Balah où l'armée a dit avoir visé un combattant du Hamas.

Un raid aérien a touché le matin un groupe de personnes qui patientaient devant un établissement médical de Deir al-Balah (cente), a indiqué à l'AFP Mohammad al-Moughayyir, un responsable de la Défense civile. Parmi les 17 morts, figurent huit enfants au moins, selon lui.

Source: AFP

10.07.2025, 17:58 heures

Macron appelle à une reconnaissance commune de la Palestine par Paris et Londres

Photo: Getty Images

Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi à une reconnaissance commune de l'Etat de Palestine par la France et le Royaume-Uni, «seule» voie «conforme à une perspective de paix» entre Israël et les Palestiniens.

«Je crois à l'avenir de la solution à deux Etats (...) qui permettra à Israël de vivre en paix et en sécurité avec ses voisins. Je crois à la nécessité d'unir nos voix à Paris, à Londres, et partout ailleurs pour reconnaître un Etat de Palestine et initier cette dynamique politique qui est la seule conforme à une perspective de paix», a déclaré Macron lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Source: AFP

10.07.2025, 15:38 heures

L'ONU demande à Washington d'annuler ses sanctions contre une rapporteure spéciale

L'ONU a demandé jeudi aux Etats-Unis de revenir sur sa décision d'imposer des sanctions à l'encontre d'une experte de l'ONU qui a critiqué la politique américaine depuis la guerre à Gaza et accusé Israël de «génocide».

«J'exhorte les Etats-Unis à lever rapidement les sanctions» contre Francesca Albanese, la rapporteure spéciale pour les Territoires palestiniens, a indiqué le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk dans un communiqué.

«Les attaques et les menaces à l'encontre des titulaires de mandat au titre des procédures spéciales, ainsi que des institutions clés telles que la Cour pénale internationale, doivent cesser», a-t-il ajouté.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a annoncé mercredi que les Etats-Unis – qui boycottent le Conseil des droits de l'homme de l'Onu depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche – imposeront des sanctions contre la rapporteuse. Il a mis en cause sur X ses «efforts illégitimes et honteux visant à inciter la Cour pénale internationale à prendre des mesures contre des responsables, des entreprises et des dirigeants américains et israéliens». Il n'a pas détaillé les sanctions.

Source: AFP

10.07.2025, 15:22 heures

Malgré les sanctions américaines, Francesca Albanese continuera «à faire ce qu'elle a à faire»

La rapporteure spéciale de l'ONU pour les Territoires palestiniens Francesca Albanese a affirmé jeudi que les sanctions américaines contre elle sont «calculées pour affaiblir sa mission».

Photo: AFP

«Je vais continuer à faire ce que j'ai à faire», même si ce sera un «défi», a-t-elle ajouté, lors d'une conférence de presse à Ljubljana en Slovénie.

Source: AFP

10.07.2025, 19:55 heures

Israël prêt à négocier un cessez-le-feu permanent pendant une trêve de 60 jours, mais sous certaines conditions

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit prêt à négocier un cessez-le-feu permanent à Gaza au cours d'une trêve de 60 jours à condition que le territoire palestinien soit démilitarisé, dans une vidéo diffusée jeudi alors que des négociations indirectes sont en cours avec le Hamas.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Au début de ce cessez-le-feu (de 60 jours), nous entamerons des négociations sur la fin définitive de la guerre», a déclaré Netanyahu dans une vidéo depuis Washington, énumérant plusieurs conditions: «Le Hamas doit déposer les armes, Gaza doit être démilitarisée, le Hamas ne doit plus avoir de capacités militaires ni de gouvernance.»

«Si cela peut être obtenu par la négociation, tant mieux. Sinon, nous l'obtiendrons par d'autres moyens, par la force de notre armée héroïque», a-t-il ajouté.

Source: AFP

11.07.2025, 20:55 heures

La Défense civile fait état d'au moins 30 personnes tuées par l'armée israélienne

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état vendredi d'au moins 30 morts dans plusieurs opérations militaires israéliennes à travers le territoire palestinien dévasté par plus de 21 mois de guerre.

Selon Mohammad al-Moughayyir, un responsable de cette organisation, dix personnes ont notamment été tuées par des tirs de l'armée israélienne alors qu'elles attendaient pour recevoir de l'aide humanitaire près de Rafah, dans le sud de Gaza.

L'ONU a annoncé que près de 800 personnes avaient été tuées depuis fin mai en tentant d'obtenir de l'aide humanitaire dans le territoire, en majorité près des sites de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les Etats-Unis et Israël.

Une jeune fille et une femme ont également péri dans deux frappes aériennes israéliennes sur les villes de Gaza et de Khan Younès, dans le nord et le sud du territoire, a rapporté la Défense civile. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué ne pas être en mesure de répondre dans l'immédiat.

Source: AFP

11.07.2025, 19:53 heures

Un homme battu à mort par des colons israéliens

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé vendredi qu'un jeune homme de 23 ans avait été battu à mort par des colons israéliens dans un village de Cisjordanie occupée, déjà théâtre d'affrontements une semaine auparavant.

Saif al-Din Musalat «est mort après avoir été violemment battu, sur l'ensemble du corps, par des colons cet après-midi à Sinjil, au nord de Ramallah», a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère, Annas Abu El Ezz.

Des dizaines de colons israéliens et de Palestiniens s'étaient déjà affrontés le vendredi 4 juillet dans le village de Sinjil, selon des journalistes de l'AFP sur place. Les violences ont flambé en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre dans la bande Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Au moins 954 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l'AFP à partir de données de l'Autorité palestinienne.

Source: AFP

11.07.2025, 15:40 heures

L'armée israélienne dit avoir «tiré les leçons» d'incidents mortels lors de distributions d'aide à Gaza

L'armée israélienne a dit vendredi avoir «tiré les leçons» d'incidents mortels signalés lors de distributions alimentaires dans la bande de Gaza après que l'ONU a indiqué que près de 800 personnes y avaient été tuées depuis fin mai en tentant d'obtenir de l'aide.

«A la suite d'incidents au cours desquels il a été rapporté des atteintes à des civils étant arrivés à des centres de distribution (d'aide), des examens approfondis ont été menés (...) et des instructions ont été transmises aux forces sur le terrain après en avoir tiré les leçons», a déclaré l'armée dans un communiqué.

Source: AFP

11.07.2025, 13:55 heures

Près de 800 personnes tuées depuis le 27 mai en tentant d'obtenir de l'aide

Près de 800 personnes ont été tuées à Gaza depuis le 27 mai alors qu'elles tentaient d'obtenir de l'aide, dont la grande majorité près des sites de la fondation GHF soutenue par les Etats-Unis et Israël, a indiqué l'ONU vendredi.

Entre le 27 mai, début des opérations de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), et le 7 juillet, «nous avons enregistré 798 personnes tuées, dont 615 à proximité des sites de la GHF», a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse à Genève.

Source: AFP

11.07.2025, 13:08 heures

L'UE «regrette profondément» les sanctions américaines contre la rapporteure de l'ONU

L'Union européenne «regrette profondément» les sanctions des Etats-Unis contre Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l'ONU qui a critiqué la politique américaine depuis la guerre à Gaza et accusé Israël de «génocide», a indiqué la Commission européenne vendredi.

L'Union européenne «regrette profondément» les sanctions des Etats-Unis contre Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l'ONU
Photo: AFP

«L'Union européenne soutient fermement le système des droits de l'homme des Nations unies et nous regrettons profondément la décision d'imposer des sanctions à Francesca Albanese, rapporteure spéciale des Nations unies sur les droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés», a souligné un porte-parole de la Commission, Anouar El Anouni.

Source: AFP

11.07.2025, 10:08 heures

la Défense civile fait état de six morts dans des frappes israéliennes

La Défense civile de Gaza a fait état de six morts vendredi dans deux frappes israéliennes, l'une dans la ville de Gaza et l'autre dans le nord du territoire palestinien dévasté par plus de 21 mois de guerre.

Photo: Anadolu via Getty Images

«Cinq personnes ont été tuées et d'autres blessées dans une frappe israélienne sur l'école Halima Al-Saadia, qui abritait des personnes déplacées à Jabalia Al-Nazla, dans le nord de Gaza», a indiqué la Défense civile dans un communiqué. «Au moins une personne a été tuée et d'autres personnes ont été blessées dans une frappe» dans un quartier du centre de Gaza-ville, selon un autre communiqué.

«Situation extrêmement difficile»

L'hôpital Al-Awda de Nuseirat a par ailleurs fait état de blessés évacués après avoir essuyé des tirs israéliens près d'un point de distribution d'aide alimentaire dans le centre de la bande de Gaza. Des blindés israéliens étaient dans la zone d'Al-Maslakh, près de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, selon un témoin.

«La situation reste extrêmement difficile dans la zone: tirs nourris, frappes aériennes intermittentes, bombardements d'artillerie, ainsi que la poursuite de la destruction par des bulldozers des camps de déplacés et des terres agricoles au sud, à l'ouest et au nord d'Al-Maslakh», a affirmé ce témoin qui a demandé à conserver l'anonymat à l'AFP.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué ne pas être en mesure de répondre dans l'immédiat.

10.07.2025, 19:26 heures

Nouveau bilan: la Défense civile annonce 66 morts dont 17 dans un raid

La Défense civile locale a fait état de 66 morts jeudi dans les opérations militaires israéliennes à Gaza, dont 17 y compris des enfants dans une frappe devant une clinique de Deir al-Balah où l'armée a dit avoir visé un combattant du Hamas.

Un raid aérien a touché le matin un groupe de personnes qui patientaient devant un établissement médical de Deir al-Balah (cente), a indiqué à l'AFP Mohammad al-Moughayyir, un responsable de la Défense civile. Parmi les 17 morts, figurent huit enfants au moins, selon lui.

Source: AFP

10.07.2025, 17:58 heures

Macron appelle à une reconnaissance commune de la Palestine par Paris et Londres

Photo: Getty Images

Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi à une reconnaissance commune de l'Etat de Palestine par la France et le Royaume-Uni, «seule» voie «conforme à une perspective de paix» entre Israël et les Palestiniens.

«Je crois à l'avenir de la solution à deux Etats (...) qui permettra à Israël de vivre en paix et en sécurité avec ses voisins. Je crois à la nécessité d'unir nos voix à Paris, à Londres, et partout ailleurs pour reconnaître un Etat de Palestine et initier cette dynamique politique qui est la seule conforme à une perspective de paix», a déclaré Macron lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Source: AFP

10.07.2025, 15:38 heures

L'ONU demande à Washington d'annuler ses sanctions contre une rapporteure spéciale

L'ONU a demandé jeudi aux Etats-Unis de revenir sur sa décision d'imposer des sanctions à l'encontre d'une experte de l'ONU qui a critiqué la politique américaine depuis la guerre à Gaza et accusé Israël de «génocide».

«J'exhorte les Etats-Unis à lever rapidement les sanctions» contre Francesca Albanese, la rapporteure spéciale pour les Territoires palestiniens, a indiqué le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk dans un communiqué.

«Les attaques et les menaces à l'encontre des titulaires de mandat au titre des procédures spéciales, ainsi que des institutions clés telles que la Cour pénale internationale, doivent cesser», a-t-il ajouté.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a annoncé mercredi que les Etats-Unis – qui boycottent le Conseil des droits de l'homme de l'Onu depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche – imposeront des sanctions contre la rapporteuse. Il a mis en cause sur X ses «efforts illégitimes et honteux visant à inciter la Cour pénale internationale à prendre des mesures contre des responsables, des entreprises et des dirigeants américains et israéliens». Il n'a pas détaillé les sanctions.

Source: AFP

10.07.2025, 15:22 heures

Malgré les sanctions américaines, Francesca Albanese continuera «à faire ce qu'elle a à faire»

La rapporteure spéciale de l'ONU pour les Territoires palestiniens Francesca Albanese a affirmé jeudi que les sanctions américaines contre elle sont «calculées pour affaiblir sa mission».

Photo: AFP

«Je vais continuer à faire ce que j'ai à faire», même si ce sera un «défi», a-t-elle ajouté, lors d'une conférence de presse à Ljubljana en Slovénie.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la