Le Royaume-Uni et le Canada reconnaissent l'Etat de Palestine
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé dimanche la reconnaissance officielle par le Royaume-Uni de l'Etat de Palestine afin de «raviver l'espoir de paix et une solution à deux Etats» entre Israéliens et Palestiniens.
«Aujourd'hui, pour raviver l'espoir de paix et d'une solution à deux États, je déclare clairement en tant que Premier ministre de ce grand pays, que le Royaume-Uni reconnaît officiellement l'État de Palestine», a annoncé Keir Starmer, dans une déclaration filmée publiée sur les réseaux sociaux.
L'Australie suit le pas
Le Canada a pris la même décision, selon le chef du gouvernement Mark Carney. «Le Canada reconnaît l'Etat de Palestine et offre de travailler en partenariat afin de porter la promesse d'un avenir pacifique pour l'Etat de Palestine et l'Etat d'Israël. Le Canada inscrit cette mesure dans le cadre d'un effort international concerté visant à préserver la possibilité d'une solution à deux Etats», affirme-t-il.
Tout comme l'Australie a annoncé dimanche le Premier ministre Anthony Albanese. «Ce faisant, l'Australie reconnaît les aspirations légitimes et de longue date du peuple de Palestine à un Etat qui lui soit propre», a-t-il expliqué dans un communiqué.
Source: AFP
Le président palestinien affirme que les reconnaissances d'un Etat palestinien sont un pas vers une paix «durable»
Le président palestinien Mahmoud Abbas a estimé dimanche que la reconnaissance par des pays occidentaux d'un Etat palestinien était un pas vers «une paix juste et durable», selon un communiqué de la présidence.
«Le Président de l'Etat palestinien, Mahmoud Abbas, salue l'annonce de la reconnaissance par le Royaume-Uni de l'Etat palestinien indépendant, affirmant qu'il s'agit d'un pas important et nécessaire vers la concrétisation d'une paix juste et durable», a indiqué la présidence dans un premier communiqué.
Il a souligné «que la reconnaissance» de ces pays «au droit du peuple palestinien à l'autodétermination, à la liberté et à l'indépendance ouvrira la voie à la mise en oeuvre de la solution à deux Etats, permettant à l'Etat palestinien de vivre aux côtés de l'Etat d'Israël dans la sécurité, la paix et la bonne entente».
Source: AFP
Un ministre israélien propose d'annexer la Cisjordanie en réponse aux reconnaissances d'un Etat palestinien
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a affirmé dimanche que son pays devait annexer la Cisjordanie en réaction à la reconnaissance d'un Etat palestinien par l'Australie, le Canada et la Grande-Bretagne.
«La reconnaissance d'un État palestinien par des pays comme le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie (...) impose une réponse immédiate: l'annexion immédiate de la Judée-Samarie (nom employé par Israël pour désigner la Cisjordanie occupée, NDLR)», a-t-il affirmé dans un communiqué.
Source: AFP
Le Liban annonce un mort dans une frappe israélienne dans le sud du pays
Une personne a été tuée samedi dans une frappe israélienne sur le sud du Liban, a annoncé le ministère libanais de la Santé, malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis près de dix mois entre Israël et le Hezbollah. «La frappe de l'ennemi israélien contre un véhicule sur la route d'Al-Khardali a tué une personne», a indiqué le ministère dans un communiqué.
Un journaliste de l'AFP a vu des secouristes intervenir dans la région de Marjayoun, où les restes calcinés d'un véhicule blanc gisaient au bord de la route.
Dans un communiqué, l'armée israélienne a affirmé avoir frappé et éliminé un terroriste du Hezbollah" qui «participait à des tentatives de collecte de renseignements» sur les troupes israéliennes dans le sud du Liban.
Source: AFP
«Nous ne devons pas nous sentir intimidés» par les menaces d'Israël, dit Guterres
«Nous ne devons pas nous sentir intimidés» par les menaces israéliennes de représailles contre les reconnaissances de l'Etat palestinien ou d'autres politiques de soutien aux Palestiniens, a déclaré vendredi le secrétaire général de l'ONU à l'AFP.
«Il y a eu une progression constante des mesures du gouvernement israélien pour complètement détruire Gaza et mettre en place une annexion insidieuse de la Cisjordanie», a dénoncé Antonio Guterres.
Avec la reconnaissance de l'Etat palestinien, prévu lundi lors d'un sommet à l'ONU par la France et plusieurs autres pays, des responsables israéliens ont ouvertement menacé Paris de représailles diplomatiques, mais aussi d'annexer la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967.
Mais pour Antonio Guterres, quel que soit le «prétexte» utilisé par Israël pour sa politique dans les territoires palestiniens ou contre des capitales affichant leur soutien à un Etat palestinien, il s'agit en fait d'une «action constante, étape par étape, mise en place par le gouvernement d'Israël pour ne pas permettre aux Palestiniens d'avoir un Etat».
Source: AFP
450'000 Gazaouis auraient quitté Gaza-ville
«Le nombre de citoyens déplacés de Gaza vers le sud a atteint 450'000 personnes depuis le début de l'opération militaire contre la ville de Gaza en août dernier», a déclaré à l'AFP vendredi Mohammed al-Moughayir, un responsable de la Défense civile de Gaza qui opère sous l'autorité du Hamas.
L'armée israélienne, qui multiplie les appels à évacuer Gaza-ville, avait indiqué plus tôt à l'AFP qu'elle évaluait à «environ 480'000» le nombre de Palestiniens ayant quitté la ville depuis fin août.
Sur le terrain, de nombreux Gazaouis interrogés par l'AFP ont exprimé leurs difficultés à quitter Gaza-ville, cible d'importantes frappes israéliennes depuis le début de la nouvelle offensive. En près de deux ans de guerre, l'armée a souvent bombardé des zones déclarées "humanitaires" dans la bande de Gaza, affirmant y viser des combattants du Hamas.
Source: AFP
Pour la France, l'annexion de la Cisjordanie est «une ligne rouge claire»
L'annexion de la Cisjordanie occupée, dont la menace est agitée par des responsables israéliens en représailles à la reconnaissance d'un Etat palestinien par la France et d'autres pays, est «une ligne rouge claire», a mis en garde vendredi la présidence française.
Lors d'une conférence lundi à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, seront représentés «dix pays qui ont décidé» de «procéder à la reconnaissance de l'Etat de Palestine», a dit un conseiller du président Emmanuel Macron à la presse. Ce dernier prononcera un discours par lequel il formalisera cette reconnaissance lundi vers 15h00 heure de New York (19h00 GMT).
En plus de la France, à l'origine de cette initiative, il s'agit de l'Andorre, de l'Australie, de la Belgique, du Canada, du Luxembourg, du Portugal, de Malte, du Royaume-Uni et de Saint-Marin.
Source: AFP
Israël va utiliser «une force sans précédent» à Gaza-ville
L'armée israélienne a dit vendredi qu'elle allait utiliser «une force sans précédent» à Gaza-ville, dans le nord du territoire palestinien, où elle mène une offensive majeure. Elle appelle la population à évacuer.
«Les forces israéliennes vont continuer leurs opérations avec une force sans précédent contre le Hamas et d'autres organisations terroristes», a affirmé sur X le porte-parole arabophone, le colonel Avichay Adraee, appelant la population à évacuer et "rejoindre les centaines de milliers de résidents qui ont évacué vers la zone humanitaire dans le sud" de la bande de Gaza ravagée par la guerre.
Deux soldats israéliens tués à un poste-frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie
Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères.
La Jordanie a indiqué que l'auteur de l'attaque était un chauffeur jordanien qui conduisait un camion d'aide humanitaire pour la bande de Gaza. L'armée israélienne a déclaré qu'il avait été «neutralisé».
«Aujourd'hui, un Jordanien qui était censé conduire un camion d'aide humanitaire vers Gaza a tué deux Israéliens au poste-frontière d'Allenby», a déclaré sur X le ministère israélien des Affaires étrangères.
Les victimes sont deux hommes, âgés de 20 et 60 ans, selon Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, qui a précisé qu'ils ont été touchés par balles avant de succomber à leurs blessures. L'armée israélienne a indiqué plus tard qu'il s'agissait de soldats.
Source: AFP
A l'ONU, les USA ont à nouveau bloqué un texte réclamant un cessez-le feu à Gaza
Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui ne renoncent pas malgré les vétos américains répétés.
Le projet, qui réclamait la fin des restrictions à l'aide humanitaire et exigeait «un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent à Gaza», ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle des otages, a recueilli 14 voix pour et une contre.
Source: AFP
Trump se dit en «désaccord» avec Starmer sur la reconnaissance de la Palestine
Donald Trump s'est dit «en désaccord» jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer concernant son projet de reconnaître un Etat palestinien à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU.
«Je suis en désaccord avec le Premier ministre sur ce point, il s'agit là de l'un de nos rares désaccords», a déclaré Trump lors d'une conférence de presse avec Starmer à Chequers, en Angleterre.
Source: AFP
Le Royaume-Uni et le Canada reconnaissent l'Etat de Palestine
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé dimanche la reconnaissance officielle par le Royaume-Uni de l'Etat de Palestine afin de «raviver l'espoir de paix et une solution à deux Etats» entre Israéliens et Palestiniens.
«Aujourd'hui, pour raviver l'espoir de paix et d'une solution à deux États, je déclare clairement en tant que Premier ministre de ce grand pays, que le Royaume-Uni reconnaît officiellement l'État de Palestine», a annoncé Keir Starmer, dans une déclaration filmée publiée sur les réseaux sociaux.
L'Australie suit le pas
Le Canada a pris la même décision, selon le chef du gouvernement Mark Carney. «Le Canada reconnaît l'Etat de Palestine et offre de travailler en partenariat afin de porter la promesse d'un avenir pacifique pour l'Etat de Palestine et l'Etat d'Israël. Le Canada inscrit cette mesure dans le cadre d'un effort international concerté visant à préserver la possibilité d'une solution à deux Etats», affirme-t-il.
Tout comme l'Australie a annoncé dimanche le Premier ministre Anthony Albanese. «Ce faisant, l'Australie reconnaît les aspirations légitimes et de longue date du peuple de Palestine à un Etat qui lui soit propre», a-t-il expliqué dans un communiqué.
Source: AFP
Le président palestinien affirme que les reconnaissances d'un Etat palestinien sont un pas vers une paix «durable»
Le président palestinien Mahmoud Abbas a estimé dimanche que la reconnaissance par des pays occidentaux d'un Etat palestinien était un pas vers «une paix juste et durable», selon un communiqué de la présidence.
«Le Président de l'Etat palestinien, Mahmoud Abbas, salue l'annonce de la reconnaissance par le Royaume-Uni de l'Etat palestinien indépendant, affirmant qu'il s'agit d'un pas important et nécessaire vers la concrétisation d'une paix juste et durable», a indiqué la présidence dans un premier communiqué.
Il a souligné «que la reconnaissance» de ces pays «au droit du peuple palestinien à l'autodétermination, à la liberté et à l'indépendance ouvrira la voie à la mise en oeuvre de la solution à deux Etats, permettant à l'Etat palestinien de vivre aux côtés de l'Etat d'Israël dans la sécurité, la paix et la bonne entente».
Source: AFP
Un ministre israélien propose d'annexer la Cisjordanie en réponse aux reconnaissances d'un Etat palestinien
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a affirmé dimanche que son pays devait annexer la Cisjordanie en réaction à la reconnaissance d'un Etat palestinien par l'Australie, le Canada et la Grande-Bretagne.
«La reconnaissance d'un État palestinien par des pays comme le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie (...) impose une réponse immédiate: l'annexion immédiate de la Judée-Samarie (nom employé par Israël pour désigner la Cisjordanie occupée, NDLR)», a-t-il affirmé dans un communiqué.
Source: AFP
Le Liban annonce un mort dans une frappe israélienne dans le sud du pays
Une personne a été tuée samedi dans une frappe israélienne sur le sud du Liban, a annoncé le ministère libanais de la Santé, malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis près de dix mois entre Israël et le Hezbollah. «La frappe de l'ennemi israélien contre un véhicule sur la route d'Al-Khardali a tué une personne», a indiqué le ministère dans un communiqué.
Un journaliste de l'AFP a vu des secouristes intervenir dans la région de Marjayoun, où les restes calcinés d'un véhicule blanc gisaient au bord de la route.
Dans un communiqué, l'armée israélienne a affirmé avoir frappé et éliminé un terroriste du Hezbollah" qui «participait à des tentatives de collecte de renseignements» sur les troupes israéliennes dans le sud du Liban.
Source: AFP
«Nous ne devons pas nous sentir intimidés» par les menaces d'Israël, dit Guterres
«Nous ne devons pas nous sentir intimidés» par les menaces israéliennes de représailles contre les reconnaissances de l'Etat palestinien ou d'autres politiques de soutien aux Palestiniens, a déclaré vendredi le secrétaire général de l'ONU à l'AFP.
«Il y a eu une progression constante des mesures du gouvernement israélien pour complètement détruire Gaza et mettre en place une annexion insidieuse de la Cisjordanie», a dénoncé Antonio Guterres.
Avec la reconnaissance de l'Etat palestinien, prévu lundi lors d'un sommet à l'ONU par la France et plusieurs autres pays, des responsables israéliens ont ouvertement menacé Paris de représailles diplomatiques, mais aussi d'annexer la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967.
Mais pour Antonio Guterres, quel que soit le «prétexte» utilisé par Israël pour sa politique dans les territoires palestiniens ou contre des capitales affichant leur soutien à un Etat palestinien, il s'agit en fait d'une «action constante, étape par étape, mise en place par le gouvernement d'Israël pour ne pas permettre aux Palestiniens d'avoir un Etat».
Source: AFP
450'000 Gazaouis auraient quitté Gaza-ville
«Le nombre de citoyens déplacés de Gaza vers le sud a atteint 450'000 personnes depuis le début de l'opération militaire contre la ville de Gaza en août dernier», a déclaré à l'AFP vendredi Mohammed al-Moughayir, un responsable de la Défense civile de Gaza qui opère sous l'autorité du Hamas.
L'armée israélienne, qui multiplie les appels à évacuer Gaza-ville, avait indiqué plus tôt à l'AFP qu'elle évaluait à «environ 480'000» le nombre de Palestiniens ayant quitté la ville depuis fin août.
Sur le terrain, de nombreux Gazaouis interrogés par l'AFP ont exprimé leurs difficultés à quitter Gaza-ville, cible d'importantes frappes israéliennes depuis le début de la nouvelle offensive. En près de deux ans de guerre, l'armée a souvent bombardé des zones déclarées "humanitaires" dans la bande de Gaza, affirmant y viser des combattants du Hamas.
Source: AFP
Pour la France, l'annexion de la Cisjordanie est «une ligne rouge claire»
L'annexion de la Cisjordanie occupée, dont la menace est agitée par des responsables israéliens en représailles à la reconnaissance d'un Etat palestinien par la France et d'autres pays, est «une ligne rouge claire», a mis en garde vendredi la présidence française.
Lors d'une conférence lundi à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, seront représentés «dix pays qui ont décidé» de «procéder à la reconnaissance de l'Etat de Palestine», a dit un conseiller du président Emmanuel Macron à la presse. Ce dernier prononcera un discours par lequel il formalisera cette reconnaissance lundi vers 15h00 heure de New York (19h00 GMT).
En plus de la France, à l'origine de cette initiative, il s'agit de l'Andorre, de l'Australie, de la Belgique, du Canada, du Luxembourg, du Portugal, de Malte, du Royaume-Uni et de Saint-Marin.
Source: AFP
Israël va utiliser «une force sans précédent» à Gaza-ville
L'armée israélienne a dit vendredi qu'elle allait utiliser «une force sans précédent» à Gaza-ville, dans le nord du territoire palestinien, où elle mène une offensive majeure. Elle appelle la population à évacuer.
«Les forces israéliennes vont continuer leurs opérations avec une force sans précédent contre le Hamas et d'autres organisations terroristes», a affirmé sur X le porte-parole arabophone, le colonel Avichay Adraee, appelant la population à évacuer et "rejoindre les centaines de milliers de résidents qui ont évacué vers la zone humanitaire dans le sud" de la bande de Gaza ravagée par la guerre.
Deux soldats israéliens tués à un poste-frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie
Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères.
La Jordanie a indiqué que l'auteur de l'attaque était un chauffeur jordanien qui conduisait un camion d'aide humanitaire pour la bande de Gaza. L'armée israélienne a déclaré qu'il avait été «neutralisé».
«Aujourd'hui, un Jordanien qui était censé conduire un camion d'aide humanitaire vers Gaza a tué deux Israéliens au poste-frontière d'Allenby», a déclaré sur X le ministère israélien des Affaires étrangères.
Les victimes sont deux hommes, âgés de 20 et 60 ans, selon Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, qui a précisé qu'ils ont été touchés par balles avant de succomber à leurs blessures. L'armée israélienne a indiqué plus tard qu'il s'agissait de soldats.
Source: AFP
A l'ONU, les USA ont à nouveau bloqué un texte réclamant un cessez-le feu à Gaza
Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui ne renoncent pas malgré les vétos américains répétés.
Le projet, qui réclamait la fin des restrictions à l'aide humanitaire et exigeait «un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent à Gaza», ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle des otages, a recueilli 14 voix pour et une contre.
Source: AFP
Trump se dit en «désaccord» avec Starmer sur la reconnaissance de la Palestine
Donald Trump s'est dit «en désaccord» jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer concernant son projet de reconnaître un Etat palestinien à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU.
«Je suis en désaccord avec le Premier ministre sur ce point, il s'agit là de l'un de nos rares désaccords», a déclaré Trump lors d'une conférence de presse avec Starmer à Chequers, en Angleterre.
Source: AFP