Netanyahu hors de lui
La décision de reconnaître l'Etat de Palestine «récompense la terreur»

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 ayant coûté la vie à 1188 personnes, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant plus de 57'000 Palestiniens. Blick suit les événements en direct.
Publié: 24.07.2025 à 21:26 heures
|
Dernière mise à jour: 01:50 heures
Partager
24.07.2025, 23:05 heures

Netanyahu affirme que la décision française de reconnaître l'Etat de Palestine «récompense la terreur»

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé jeudi que la décision de la France de reconnaître un Etat de Palestine «récompense la terreur» et constitue une menace existentielle pour Israël.

Netanyahu affirme que la décision française de reconnaître l'Etat de Palestine «récompense la terreur»
Photo: IMAGO/Cover-Images

Netanyahu a déclaré dans un communiqué que cette initiative du président Emmanuel Macron «risque de créer un autre proxy iranien, tout comme Gaza l'est devenu», ce qui serait «une rampe de lancement pour anéantir Israël – et non pour vivre en paix à ses côtés».

«Soyons clairs: les Palestiniens ne cherchent pas à obtenir un Etat aux côtés d'Israël, ils cherchent un Etat à la place d'Israël», a-t-il ajouté.

Source: AFP

02:28 heures

Le Hamas salue «un pas positif» par la France et appelle d'autres pays à faire de même

Le Hamas a salué vendredi l'annonce par le président Emmanuel Macron de la prochaine reconnaissance d'un Etat de Palestine par la France, y voyant un «pas positif» et appelant d'autres pays à suivre cet exemple.

«Nous considérons cela comme une étape positive dans la bonne direction pour rendre justice à notre peuple palestinien opprimé et soutenir son droit légitime à l'autodétermination», a écrit le Hamas dans un communiqué, appelant «tous les pays du monde, surtout les nations européennes et celles qui n'ont pas encore reconnu l'Etat de Palestine - à suivre l'exemple de la France».

Source: AFP

02:27 heures

L'Arabie saoudite salue la décision «historique» de reconnaître l'Etat de Palestine

L'Arabie saoudite a salué vendredi la décision «historique» du président français Emmanuel Macron de reconnaître un Etat de Palestine, et a appelé les autres pays à prendre «des mesures positives similaires».

«Le Royaume salue cette décision historique qui réaffirme le consensus de la communauté internationale sur le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à l'établissement d'un Etat indépendant sur les frontières de 1967», a écrit le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Source: AFP

24.07.2025, 22:44 heures

Contact perdu avec un bateau parti pour Gaza avec de l'aide humanitaire

Le service de presse de la «Flotille pour la liberté», un mouvement international non violent de soutien aux Palestiniens, a indiqué jeudi soir avoir perdu le contact avec son navire qui transportait de l'aide humanitaire à Gaza.

«Nous avons perdu tout contact avec l'équipage du Hamdala», le bateau qui si dirige vers Gaza, a écrit le service de presse sur Whatsapp.

«Les communications ont été brouillées et de nombreux drones aperçus dans les environs. Cela pourrait signifier qu'ils ont été interceptés ou attaqués», a ajouté le service de presse.

Selon le site permettant de suivre en temps réel le Hamdala, le bateau se trouvait dans les eaux internationales face à l'Egypte, encore loin de Gaza. Le bateau avait quitté il y a une dizaine de jours le port de Syracuse, en Sicile, avec une quinzaine de militants à bord.

Cet ancien chalutier norvégien, chargé de matériel médical, de nourriture, d'équipement pour enfants et de médicaments, avait également embarqué deux élues de La France Insoumise (LFI), Gabrielle Cathala et Emma Fourreau.

Source: AFP

24.07.2025, 22:09 heures

Israël dit que la décision de reconnaître l'Etat de Palestine est une «aide directe au terrorisme»

Le vice-Premier ministre israélien Yariv Levin a critiqué jeudi la décision de la France de reconnaître un Etat de Palestine, la qualifiant de «tache noire dans l'histoire française et d'aide directe au terrorisme».

Israël dit que la décision de reconnaître l'Etat de Palestine est une «aide directe au terrorisme»
Photo: keystone-sda.ch

Yarin Levin, qui est également ministre de la Justice, a déclaré que la «décision honteuse» de la France signifiait qu'il était désormais «temps d'appliquer la souveraineté israélienne» en Cisjordanie, territoire qu'Israël occupe depuis 1967.

De son côté, le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hussein al-Cheikh, a salué jeudi l'intention de la France de reconnaître l'Etat de Palestine, remerciant le président Emmanuel Macron.

«Cette position reflète l'attachement de la France au droit international et son soutien aux droits du peuple palestinien à l'autodétermination et à l'établissement de notre Etat indépendant», a-t-il déclaré.

Source: AFP

24.07.2025, 21:19 heures

Macron annonce que la France va reconnaître l'Etat de Palestine

La France va reconnaître l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron sur ses réseaux sociaux.

Macron annonce que la France va reconnaître l'Etat de Palestine
Photo: Getty Images

«Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j'ai décidé que la France reconnaîtra l'Etat de Palestine. J'en ferai l'annonce solennelle à l'Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain», écrit le chef de l'Etat français sur X et Instagram

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La France coprésidera alors avec l'Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement visant à relancer la solution dite «à deux Etats», palestinien et israélien.

Cette conférence, initialement prévue en juin, avait été reportée à la dernière minute en raison de la guerre entre Israël et l'Iran. Dans l'intervalle, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet à New York.

A ce jour, au moins 142 Etats ont reconnu un Etat palestinien, selon un décompte de l'AFP. Les Etats-Unis et Israël s'opposent fermement à un tel projet. «L'urgence est aujourd'hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue», a martelé le président français sur X.

Dans ce contexte, «il faut enfin bâtir l'Etat de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu'en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient», a-t-il ajouté.

En franchissant le pas de la reconnaissance, la France entend «apporter une contribution décisive à la paix au Proche-Orient» et «mobilisera tous ceux de ses partenaires internationaux qui souhaitent y prendre part», écrit également Emmanuel Macron dans une lettre adressée au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Source: AFP

24.07.2025, 20:22 heures

«Entretien d'urgence» entre Paris, Londres et Berlin vendredi

Un «entretien d'urgence» entre Paris, Londres et Berlin se tiendra vendredi sur la situation à Gaza, où «les souffrances et la famine» sont «indéfendables», a annoncé jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer.

«Je tiendrai demain (vendredi) un appel d'urgence avec les partenaires de l'E3 (France, Allemagne et Royaume-Uni), au cours duquel nous discuterons de ce que nous pouvons faire de toute urgence pour arrêter les massacres et fournir à la population la nourriture dont elle a désespérément besoin», a déclaré Keir Starmer dans un communiqué, ajoutant qu'un futur cessez-le-feu à Gaza «nous mettra sur la voie de la reconnaissance d'un Etat palestinien».

24.07.2025, 19:23 heures

L'émissaire américain Witkoff acte l'échec des négociations à Doha

L'émissaire américain Steve Witkoff a acté jeudi l'échec des pourparlers menés à Doha en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, mettant en cause la bonne foi du Hamas, et dit envisager «d'autres options» pour ramener les otages.

L'émissaire américain Witkoff acte l'échec des négociations à Doha
Photo: keystone-sda.ch

«Nous avons décidé de rapatrier notre équipe de Doha pour consultation après la dernière réponse du Hamas, qui montre clairement un manque de volonté de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza», a déclaré l'envoyé spécial dans un communiqué.

De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé que le Hamas ne doit pas comprendre comme une «faiblesse» l'intention d'Israël de parvenir à un accord de trêve à Gaza.

«Nous agissons pour obtenir un nouvel accord afin de libérer nos otages. Mais si le Hamas considère notre intention d'y parvenir comme une faiblesse, comme une opportunité pour nous imposer des conditions de reddition qui mettraient en danger l'État d'Israël, il se trompe lourdement», a dit Netanyahu durant une cérémonie à Jérusalem.

Source: AFP

24.07.2025, 16:00 heures

Israël rappelle ses négociateurs pour consultation après la réponse du Hamas

Israël a décidé jeudi de rappeler pour consultation son équipe de négociateurs impliqués au Qatar dans des échanges indirects avec le Hamas pour une trêve à Gaza, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.

«A la lumière de la réponse transmise ce matin par le Hamas, il a été décidé de rappeler l'équipe de négociation en Israël pour poursuivre les consultations», dit ce communiqué. Le Hamas a annoncé mercredi avoir répondu à une proposition de cessez-le-feu de 60 jours dans le territoire palestinien.

Source: AFP

24.07.2025, 15:58 heures

L'ONU ne sait pas combien de cargaisons d'aide sont en attente

L'ONU a expliqué jeudi ne pas savoir combien de cargaisons d'aide se trouvaient à Gaza en attente d'être distribuées. Cela en raison du manque d'accès accordé par Israël.

L'armée israélienne a nié mercredi bloquer l'aide humanitaire et affirmé que 950 camions se trouvaient à Gaza et attendaient que les agences internationales distribuent leurs cargaisons.

Aucune d'autorisation accordée

«Malgré nos demandes répétées, Israël n'a pas autorisé l'ONU à être présente aux points de passage qui sont des zones militarisées. Nous ne pouvons donc pas vérifier la quantité de fournitures actuellement au point de passage», a réagi auprès de l'AFP un porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU à Genève (Ocha), Jens Laerke.

Photo: IMAGO/APAimages

Il a également expliqué que l'ONU avait besoin de plusieurs autorisations: une première autorisation pour que l'aide passe la frontière, où l'aide est déposée par les camions qui repartent ensuite en Israël, suivi d'une autre pour que les camions onusiens se trouvant dans Gaza puissent la récupérer.

«Demandes refusées et entraves»

«Il est important de souligner qu'il ne s'agit pas seulement de demandes refusées» par Israël mais également d'entraves sur le terrain, a-t-il indiqué. Israël doit donner son «feu vert aux camions sans retards inutiles, permettre aux équipes d'emprunter des itinéraires multiples et plus sûrs, et ordonner aux troupes de rester à l'écart des convois et de ne jamais tirer sur les civils le long des itinéraires attribués (ou n'importe où ailleurs)», a relevé Jens Laerke.

«Si l'ensemble des conditions ne sont pas en place, il ne peut pas y avoir une livraison sûre et conforme aux principes (de l'ONU) à grande échelle. Ainsi, même lorsqu'elles sont approuvées, ces missions sont souvent entravées sur le terrain», a-t-il déploré.

Les gens «meurent de faim»

Israël fait face à une pression internationale accrue surtout au sujet du désastre humanitaire à Gaza, où quelque 2,4 millions de Palestiniens sont assiégés depuis le début de la guerre. Ce dernier épisode du très long conflit israélo-palestinien a été déclenché par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

Un blocus total imposé en mars par Israël à Gaza et très partiellement assoupli fin mai a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, et plusieurs hauts représentants d'agences onusiennes ont averti que les gens «meurent de faim».

24.07.2025, 11:17 heures

Les agences de presse et la BBC réclament à Israël un accès libre pour les journalistes à Gaza

Les agences de presse AFP, AP et Reuters, ainsi que la BBC, ont lancé jeudi un appel commun à Israël à «autoriser l'entrée et la sortie des journalistes à Gaza», territoire en danger de famine selon l'ONU et des ONG, après 21 mois de guerre.

«Les journalistes doivent affronter de nombreuses privations et difficultés en zone de guerre. Nous sommes profondément inquiets du fait que, désormais, la faim menace leur survie», indiquent l'Agence France-Presse, l'américaine Associated Press, la canado-britannique Reuters et la chaîne britannique BBC News dans une déclaration conjointe.

«Nous exhortons une nouvelle fois les autorités israéliennes à autoriser l'entrée et la sortie des journalistes à Gaza. Il est essentiel que des vivres en quantités suffisantes parviennent à la population sur place», selon cet appel.

Une faim extrême

Ces médias internationaux se disent «profondément préoccupés par la situation» de leurs journalistes à Gaza, «qui peinent de plus en plus à subvenir aux besoins alimentaires de leurs familles et d'eux-mêmes». «Ces journalistes indépendants ont été les yeux et les oreilles du monde sur le terrain à Gaza. Ils font désormais face aux mêmes conditions dramatiques que celles des populations qu'ils couvrent», soulignent-ils.

Les témoignages de journalistes en grande détresse à Gaza se sont multipliés ces derniers jours. Ils évoquent une faim extrême, un manque d'eau potable et une fatigue physique et mentale croissante, qui les contraignent parfois à réduire leur couverture de la guerre.

Source: AFP

24.07.2025, 23:05 heures

Netanyahu affirme que la décision française de reconnaître l'Etat de Palestine «récompense la terreur»

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé jeudi que la décision de la France de reconnaître un Etat de Palestine «récompense la terreur» et constitue une menace existentielle pour Israël.

Netanyahu affirme que la décision française de reconnaître l'Etat de Palestine «récompense la terreur»
Photo: IMAGO/Cover-Images

Netanyahu a déclaré dans un communiqué que cette initiative du président Emmanuel Macron «risque de créer un autre proxy iranien, tout comme Gaza l'est devenu», ce qui serait «une rampe de lancement pour anéantir Israël – et non pour vivre en paix à ses côtés».

«Soyons clairs: les Palestiniens ne cherchent pas à obtenir un Etat aux côtés d'Israël, ils cherchent un Etat à la place d'Israël», a-t-il ajouté.

Source: AFP

02:28 heures

Le Hamas salue «un pas positif» par la France et appelle d'autres pays à faire de même

Le Hamas a salué vendredi l'annonce par le président Emmanuel Macron de la prochaine reconnaissance d'un Etat de Palestine par la France, y voyant un «pas positif» et appelant d'autres pays à suivre cet exemple.

«Nous considérons cela comme une étape positive dans la bonne direction pour rendre justice à notre peuple palestinien opprimé et soutenir son droit légitime à l'autodétermination», a écrit le Hamas dans un communiqué, appelant «tous les pays du monde, surtout les nations européennes et celles qui n'ont pas encore reconnu l'Etat de Palestine - à suivre l'exemple de la France».

Source: AFP

02:27 heures

L'Arabie saoudite salue la décision «historique» de reconnaître l'Etat de Palestine

L'Arabie saoudite a salué vendredi la décision «historique» du président français Emmanuel Macron de reconnaître un Etat de Palestine, et a appelé les autres pays à prendre «des mesures positives similaires».

«Le Royaume salue cette décision historique qui réaffirme le consensus de la communauté internationale sur le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à l'établissement d'un Etat indépendant sur les frontières de 1967», a écrit le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Source: AFP

24.07.2025, 22:44 heures

Contact perdu avec un bateau parti pour Gaza avec de l'aide humanitaire

Le service de presse de la «Flotille pour la liberté», un mouvement international non violent de soutien aux Palestiniens, a indiqué jeudi soir avoir perdu le contact avec son navire qui transportait de l'aide humanitaire à Gaza.

«Nous avons perdu tout contact avec l'équipage du Hamdala», le bateau qui si dirige vers Gaza, a écrit le service de presse sur Whatsapp.

«Les communications ont été brouillées et de nombreux drones aperçus dans les environs. Cela pourrait signifier qu'ils ont été interceptés ou attaqués», a ajouté le service de presse.

Selon le site permettant de suivre en temps réel le Hamdala, le bateau se trouvait dans les eaux internationales face à l'Egypte, encore loin de Gaza. Le bateau avait quitté il y a une dizaine de jours le port de Syracuse, en Sicile, avec une quinzaine de militants à bord.

Cet ancien chalutier norvégien, chargé de matériel médical, de nourriture, d'équipement pour enfants et de médicaments, avait également embarqué deux élues de La France Insoumise (LFI), Gabrielle Cathala et Emma Fourreau.

Source: AFP

24.07.2025, 22:09 heures

Israël dit que la décision de reconnaître l'Etat de Palestine est une «aide directe au terrorisme»

Le vice-Premier ministre israélien Yariv Levin a critiqué jeudi la décision de la France de reconnaître un Etat de Palestine, la qualifiant de «tache noire dans l'histoire française et d'aide directe au terrorisme».

Israël dit que la décision de reconnaître l'Etat de Palestine est une «aide directe au terrorisme»
Photo: keystone-sda.ch

Yarin Levin, qui est également ministre de la Justice, a déclaré que la «décision honteuse» de la France signifiait qu'il était désormais «temps d'appliquer la souveraineté israélienne» en Cisjordanie, territoire qu'Israël occupe depuis 1967.

De son côté, le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hussein al-Cheikh, a salué jeudi l'intention de la France de reconnaître l'Etat de Palestine, remerciant le président Emmanuel Macron.

«Cette position reflète l'attachement de la France au droit international et son soutien aux droits du peuple palestinien à l'autodétermination et à l'établissement de notre Etat indépendant», a-t-il déclaré.

Source: AFP

24.07.2025, 21:19 heures

Macron annonce que la France va reconnaître l'Etat de Palestine

La France va reconnaître l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron sur ses réseaux sociaux.

Macron annonce que la France va reconnaître l'Etat de Palestine
Photo: Getty Images

«Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j'ai décidé que la France reconnaîtra l'Etat de Palestine. J'en ferai l'annonce solennelle à l'Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain», écrit le chef de l'Etat français sur X et Instagram

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La France coprésidera alors avec l'Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement visant à relancer la solution dite «à deux Etats», palestinien et israélien.

Cette conférence, initialement prévue en juin, avait été reportée à la dernière minute en raison de la guerre entre Israël et l'Iran. Dans l'intervalle, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet à New York.

A ce jour, au moins 142 Etats ont reconnu un Etat palestinien, selon un décompte de l'AFP. Les Etats-Unis et Israël s'opposent fermement à un tel projet. «L'urgence est aujourd'hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue», a martelé le président français sur X.

Dans ce contexte, «il faut enfin bâtir l'Etat de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu'en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient», a-t-il ajouté.

En franchissant le pas de la reconnaissance, la France entend «apporter une contribution décisive à la paix au Proche-Orient» et «mobilisera tous ceux de ses partenaires internationaux qui souhaitent y prendre part», écrit également Emmanuel Macron dans une lettre adressée au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Source: AFP

24.07.2025, 20:22 heures

«Entretien d'urgence» entre Paris, Londres et Berlin vendredi

Un «entretien d'urgence» entre Paris, Londres et Berlin se tiendra vendredi sur la situation à Gaza, où «les souffrances et la famine» sont «indéfendables», a annoncé jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer.

«Je tiendrai demain (vendredi) un appel d'urgence avec les partenaires de l'E3 (France, Allemagne et Royaume-Uni), au cours duquel nous discuterons de ce que nous pouvons faire de toute urgence pour arrêter les massacres et fournir à la population la nourriture dont elle a désespérément besoin», a déclaré Keir Starmer dans un communiqué, ajoutant qu'un futur cessez-le-feu à Gaza «nous mettra sur la voie de la reconnaissance d'un Etat palestinien».

24.07.2025, 19:23 heures

L'émissaire américain Witkoff acte l'échec des négociations à Doha

L'émissaire américain Steve Witkoff a acté jeudi l'échec des pourparlers menés à Doha en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, mettant en cause la bonne foi du Hamas, et dit envisager «d'autres options» pour ramener les otages.

L'émissaire américain Witkoff acte l'échec des négociations à Doha
Photo: keystone-sda.ch

«Nous avons décidé de rapatrier notre équipe de Doha pour consultation après la dernière réponse du Hamas, qui montre clairement un manque de volonté de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza», a déclaré l'envoyé spécial dans un communiqué.

De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé que le Hamas ne doit pas comprendre comme une «faiblesse» l'intention d'Israël de parvenir à un accord de trêve à Gaza.

«Nous agissons pour obtenir un nouvel accord afin de libérer nos otages. Mais si le Hamas considère notre intention d'y parvenir comme une faiblesse, comme une opportunité pour nous imposer des conditions de reddition qui mettraient en danger l'État d'Israël, il se trompe lourdement», a dit Netanyahu durant une cérémonie à Jérusalem.

Source: AFP

24.07.2025, 16:00 heures

Israël rappelle ses négociateurs pour consultation après la réponse du Hamas

Israël a décidé jeudi de rappeler pour consultation son équipe de négociateurs impliqués au Qatar dans des échanges indirects avec le Hamas pour une trêve à Gaza, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.

«A la lumière de la réponse transmise ce matin par le Hamas, il a été décidé de rappeler l'équipe de négociation en Israël pour poursuivre les consultations», dit ce communiqué. Le Hamas a annoncé mercredi avoir répondu à une proposition de cessez-le-feu de 60 jours dans le territoire palestinien.

Source: AFP

24.07.2025, 15:58 heures

L'ONU ne sait pas combien de cargaisons d'aide sont en attente

L'ONU a expliqué jeudi ne pas savoir combien de cargaisons d'aide se trouvaient à Gaza en attente d'être distribuées. Cela en raison du manque d'accès accordé par Israël.

L'armée israélienne a nié mercredi bloquer l'aide humanitaire et affirmé que 950 camions se trouvaient à Gaza et attendaient que les agences internationales distribuent leurs cargaisons.

Aucune d'autorisation accordée

«Malgré nos demandes répétées, Israël n'a pas autorisé l'ONU à être présente aux points de passage qui sont des zones militarisées. Nous ne pouvons donc pas vérifier la quantité de fournitures actuellement au point de passage», a réagi auprès de l'AFP un porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU à Genève (Ocha), Jens Laerke.

Photo: IMAGO/APAimages

Il a également expliqué que l'ONU avait besoin de plusieurs autorisations: une première autorisation pour que l'aide passe la frontière, où l'aide est déposée par les camions qui repartent ensuite en Israël, suivi d'une autre pour que les camions onusiens se trouvant dans Gaza puissent la récupérer.

«Demandes refusées et entraves»

«Il est important de souligner qu'il ne s'agit pas seulement de demandes refusées» par Israël mais également d'entraves sur le terrain, a-t-il indiqué. Israël doit donner son «feu vert aux camions sans retards inutiles, permettre aux équipes d'emprunter des itinéraires multiples et plus sûrs, et ordonner aux troupes de rester à l'écart des convois et de ne jamais tirer sur les civils le long des itinéraires attribués (ou n'importe où ailleurs)», a relevé Jens Laerke.

«Si l'ensemble des conditions ne sont pas en place, il ne peut pas y avoir une livraison sûre et conforme aux principes (de l'ONU) à grande échelle. Ainsi, même lorsqu'elles sont approuvées, ces missions sont souvent entravées sur le terrain», a-t-il déploré.

Les gens «meurent de faim»

Israël fait face à une pression internationale accrue surtout au sujet du désastre humanitaire à Gaza, où quelque 2,4 millions de Palestiniens sont assiégés depuis le début de la guerre. Ce dernier épisode du très long conflit israélo-palestinien a été déclenché par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

Un blocus total imposé en mars par Israël à Gaza et très partiellement assoupli fin mai a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, et plusieurs hauts représentants d'agences onusiennes ont averti que les gens «meurent de faim».

24.07.2025, 11:17 heures

Les agences de presse et la BBC réclament à Israël un accès libre pour les journalistes à Gaza

Les agences de presse AFP, AP et Reuters, ainsi que la BBC, ont lancé jeudi un appel commun à Israël à «autoriser l'entrée et la sortie des journalistes à Gaza», territoire en danger de famine selon l'ONU et des ONG, après 21 mois de guerre.

«Les journalistes doivent affronter de nombreuses privations et difficultés en zone de guerre. Nous sommes profondément inquiets du fait que, désormais, la faim menace leur survie», indiquent l'Agence France-Presse, l'américaine Associated Press, la canado-britannique Reuters et la chaîne britannique BBC News dans une déclaration conjointe.

«Nous exhortons une nouvelle fois les autorités israéliennes à autoriser l'entrée et la sortie des journalistes à Gaza. Il est essentiel que des vivres en quantités suffisantes parviennent à la population sur place», selon cet appel.

Une faim extrême

Ces médias internationaux se disent «profondément préoccupés par la situation» de leurs journalistes à Gaza, «qui peinent de plus en plus à subvenir aux besoins alimentaires de leurs familles et d'eux-mêmes». «Ces journalistes indépendants ont été les yeux et les oreilles du monde sur le terrain à Gaza. Ils font désormais face aux mêmes conditions dramatiques que celles des populations qu'ils couvrent», soulignent-ils.

Les témoignages de journalistes en grande détresse à Gaza se sont multipliés ces derniers jours. Ils évoquent une faim extrême, un manque d'eau potable et une fatigue physique et mentale croissante, qui les contraignent parfois à réduire leur couverture de la guerre.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la