Israël dit que «la version finale de la première phase» du plan Trump est signée
La «version finale de la première phase» du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza a été signée jeudi matin par toutes les parties concernées, a déclaré Shosh Bedrosian, porte-parole du Bureau du Premier ministre israélien
«La version finale de la première phase a été signée ce matin en Egypte par toutes les parties en vue de la libération tous les otages» détenus à Gaza par le Hamas ou d'autres groupes palestiniens, a déclaré Mme Bedrosian dans un point de presse en ligne.
L'accord doit encore être validé par le cabinet de sécurité israélien, lors d'une réunion prévue à 16h00 (heure suisse) a ajouté Mme Bedrosian, ajoutant qu'un cessez-le-feu entrerait en vigueur dans les 24 heures suivant cette approbation.
Source: AFP
Trump dit qu'il «essaiera» d'aller en Egypte pour la signature de l'accord sur Gaza
Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu'il «essaierait» de se rendre en Egypte pour la signature de l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza.
«Nous allons essayer de nous y rendre, et nous travaillons sur le timing, le timing exact. Nous allons aller en Egypte, où nous (...) allons avoir une signature officielle» de l'accord, a-t-il affirmé en réunissant son gouvernement à la Maison Blanche.
Source: AFP
Trump se rendra en Egypte la semaine prochaine, selon son émissaire Steve Witkoff
L'envoyé américain Steve Witkoff a déclaré que le président Donald Trump devrait se rendre en Égypte la semaine prochaine, après que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi lui ait adressé une invitation suite à la signature d'un accord concernant Gaza.
«Le président est vraiment ravi à l'idée de venir en Égypte, et il est prévu qu'il vienne la semaine prochaine», a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec Sissi, dont une vidéo a été publiée par la présidence égyptienne.
Depuis Washington, Donald Trump a dit qu'il «essaiera» d'aller en Egypte pour la signature de l'accord sur Gaza.
Source: AFP
La libération de tous les otages «devrait mettre fin à la guerre»
Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gidéon Saar, a estimé jeudi que la libération de tous les otages par le Hamas "devrait mettre fin à cette guerre" dans la bande de Gaza.
«Nous aurons d'abord un cessez-le-feu immédiatement après l'approbation de la décision par le gouvernement (israélien), puis un engagement de la part du Hamas, dans les 72 heures, de libérer tous les otages. Je pense que cela peut, que cela devrait mettre fin à cette guerre», a-t-il déclaré selon la transcription d'une interview accordée à la chaîne de télévision américaine Fox News.
Israël et le Hamas ont signé jeudi la première phase d'un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages. L'accord doit encore être validé jeudi par le cabinet de sécurité israélien.
Source: AFP
«L'accélération» de la colonisation est «une menace existentielle» pour un Etat de Palestine
L'accélération de la colonisation en Cisjordanie «constitue une menace existentielle pour un État de Palestine», a affirmé jeudi le président français Emmanuel Macron, alors que le Hamas et Israël ont accepté un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages.
«Elle est non seulement inacceptable et contraire au droit international. Elle alimente les tensions, la violence, l'instabilité et, de fait, elle vient d'abord contredire le plan américain et notre ambition collective d'une région en paix», a déclaré le président français, qui présidait à Paris une conférence de ministres des Affaires étrangères européens et arabes sur l'avenir de Gaza.
Source: AFP
Police mobilisée pour un cortège pour la Palestine samedi à Berne
La police cantonale bernoise se prépare en vue d'une manifestation non autorisée de soutien à la Palestine samedi en Ville de Berne. Elle a annoncé jeudi vouloir déployer un important dispositif pour assurer la sécurité publique et protéger les bâtiments. Elle sera appuyée dans sa mission par des forces d'autres cantons.
Le Conseil municipal avait demandé aux groupes appelant à manifester de déposer une demande. Mais jusqu'à présent, aucun organisateur potentiel n'a pris contact, a indiqué la police. Des restrictions de circulation sont à prévoir dans le centre-ville, en particulier dans le quartier de la gare et autour de la Place fédérale.
Ces derniers mois, des manifestations pro-palestiniennes ont dégéré: à Berne au début du mois d'octobre ou plus récemment à Genève et Lausanne. Dimanche dernier, une manifestation non autorisée en soutien à la Palestine a provoqué l'interruption du trafic ferroviaire à la gare de Neuchâtel.
Source: ATS
Trump pourrait venir à Jérusalem dimanche, selon Israël
Donald Trump pourrait se rendre à Jérusalem dimanche, selon un communiqué de la présidence israélienne publié jeudi après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Gaza parrainé par le président américain.
«Au vu de la libération attendue des otages, et de la visite à venir du président des Etats-Unis, Donald J. Trump, en Israël, [le président Isaac Herzog] a décidé d'annuler un événement public [à sa résidence], qui était prévu pour le dimanche 12 octobre 2025», indique le communiqué.
«Cette décision a été prise en raison des fermetures de sécurité attendues à Jérusalem autour de la visite et des développements historiques qui auront lieu dans les jours à venir», indique le texte.
Source: AFP
Plus de 150 camions partis d'Egypte pour Gaza
Plus de 150 camions ont traversé jeudi la frontière égyptienne en direction de Gaza, ont déclaré à l'AFP deux sources du Croissant-Rouge égyptien, après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
«153 camions d'aide humanitaire ont été acheminés par la route secondaire du poste de Rafah en direction du point de passage de Kerem Abou Salem pour être livrés à la bande de Gaza», a déclaré l'une des deux sources. Parmi eux figurent 80 camions affrétés par l'ONU, 17 par le Croissant-Rouge égyptien, 21 par le Qatar et 30 par l'Egypte.
Source: AFP
Netanyahu propose Trump comme prix Nobel de la paix
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi que Donald Trump méritait le prix Nobel de la paix, quelques heures après que le président américain a annoncé un accord de cessez-le-feu et de libération des otages et de prisonniers entre Israël et le Hamas.
«Donnez le prix Nobel de la paix à Donald Trump, il le mérite!», peut-on lire sur le compte officiel X du bureau du Premier ministre israélien.
Source: AFP
Netanayhu a remercié Trump pour «ses efforts de leadership»
Une porte-parole du gouvernement israélien a déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump avaient échangé jeudi au cours d'un appel téléphonique «chargé d'émotion» à la suite de l'annonce d'un accord sur Gaza entre Israël et le Hamas.
«Lors d'un appel téléphonique plus tôt dans la matinée, le Premier ministre Netanyahu a remercié le président Trump pour ses efforts de leadership mondial ayant permis de rendre tout cela possible», a indiqué Shosh Bedrosian aux journalistes.
Source: AFP
Le dirigeant palestinien détenu Marwan Barghouthi ne sera pas échangé contre des otages
Le dirigeant palestinien Marwan Barghouthi, détenu en Israël, ne sera pas échangé contre des otages dans le cadre de l'accord sur la fin de la guerre à Gaza, a dit jeudi une porte-parole du gouvernement israélien.
Répondant à une question d'un journaliste durant un point-presse, Shosh Bedrosian a affirmé «qu'à ce stade, il ne fera pas partie de cet échange».
Source: AFP