Assemblée générale de l'ONU
La Belgique annonce à son tour son intention de reconnaître la Palestine

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 ayant coûté la vie à 1188 personnes, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant plus de 60'000 Palestiniens. Blick suit les événements en direct.
Publié: 31.08.2025 à 07:30 heures
|
Dernière mise à jour: 03:21 heures
Partager
03:17 heures

La Belgique annonce à son tour son intention de reconnaître la Palestine

La Belgique va reconnaître l'Etat de Palestine à l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères belge Maxime Prévot.

«La Palestine sera reconnue par la Belgique lors de la session de l'ONU! Et des sanctions fermes sont prises à l'égard du gouvernement israélien», a écrit le chef de la diplomatie belge sur X.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Fin juillet, le président Emmanuel Macron a annoncé que la France allait reconnaître l'Etat de Palestine à l'Assemblée générale de l'ONU, qui se tiendra du 9 au 23 septembre à New York. Dans la foulée, plus d'une dizaine de pays occidentaux ont appelé d'autres pays du monde à faire de même.

04:21 heures

La défense civile de Gaza fait état de 13 morts dans des frappes israéliennes

Le porte-parole de la défense civile de Gaza a fait état mardi de 13 morts dans des frappes aériennes israéliennes menées pendant la nuit contre le territoire palestinien.

Une attaque sur un immeuble résidentiel a tué 10 personnes, a indiqué le porte-parole, Mahmoud Bassal, à l'AFP, tandis qu'une autre frappe sur un immeuble a tué trois autres personnes. Les deux attaques ont eu lieu dans la ville de Gaza.

Source: AFP

01.09.2025, 21:20 heures

Reconnaître un Etat palestinien «n'est pas symbolique» (MAE palestinienne)

Reconnaître un Etat palestinien «n'est pas symbolique» car cela offre «une perspective d'avenir», a estimé lundi à Rome la ministre déléguée aux Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Varsen Aghabekian Shahin.

«Nous avons discuté de la reconnaissance de l'Etat palestinien, et j'ai clairement indiqué que cette reconnaissance n'était pas symbolique. La reconnaissance de l'État palestinien nous donne une perspective d'avenir», a-t-elle déclaré à la presse après une rencontre avec le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani.

«Elle nous montre que l'on préserve la solution à deux États, qui s'est érodée depuis longtemps. Elle envoie également un message clair: la seule solution consiste à reconnaître un État palestinien vivant en paix et en sécurité aux côtés de l'État d'Israël», a-t-elle insisté.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, estime que la reconnaissance d'un Etat palestinien ne peut pas intervenir avant sa création.
Photo: keystone-sda.ch

«Tant qu'il n'y a pas un Etat, il est difficile de le reconnaître officiellement, nous reconnaissons l'Autorité nationale palestinienne que nous avons accueillie avec un sentiment de vraie amitié», a déclaré Antonio Tajani. «Avant de le reconnaître officiellement, il faut créer l'Etat palestinien sinon cela devient velléitaire et ne produit aucun effet, nous travaillons pour obtenir des résultats concrets», a-t-il assuré.

Source: AFP

31.08.2025, 21:14 heures

Le plan américain pour l'après-guerre prévoit de déplacer toute la population

Selon des informations du Washington Post, les États-Unis auraient élaboré un plan de 38 pages pour l'après-guerre à Gaza. Celui-ci prévoit le déplacement «volontaire» des deux millions d’habitants du territoire, en échange d’incitations financières comme 5000 dollars en cash, plusieurs années de loyer pris en charge et des aides alimentaires. Les propriétaires terriens, eux, recevraient des jetons numériques permettant de financer une nouvelle vie ailleurs ou d’obtenir un logement dans des «villes intelligentes» censées être construites sur place.

Photo: Anadolu via Getty Images

Durant la phase de reconstruction, Gaza serait placée sous l’administration d’une structure appelée GREAT Trust (Gaza Reconstitution, Economic Acceleration and Transformation Trust), qui aurait pour mission de gérer le territoire pendant dix ans avant de céder la place à une entité palestinienne «réformée et déradicalisée». Dans cette vision, Gaza deviendrait un pôle touristique et technologique, accueillant des usines de voitures électriques, des centres de données et des hôtels financés par des investissements publics et privés.

Ce projet, appuyé par des cercles proches d’Israël et inspiré d’une idée déjà évoquée par Donald Trump, a été salué par l’extrême droite israélienne. Mais il suscite un rejet quasi unanime de la part des pays arabes, de la majorité des États occidentaux et de l’ONU, qui met en garde contre le risque d’un «nettoyage ethnique». Le département d’État américain n’a pas souhaité commenter ces révélations.

31.08.2025, 17:25 heures

Les navires de la misssion «Global Sumud Flotilla» ont quitté Barcelone

Brandissant des drapeaux palestiniens, une vingtaine d'embarcations avec à leur bord des centaines de personnes ont quitté le port catalan peu après 15h30 pour tenter de rejoindre Gaza. 

«Cette mobilisation est historique», a affirmé Greta Thunbger. «Ce sera la plus grande mission de solidarité de l'Histoire» avec «plus de gens et plus de bateaux que tous les essais faits jusqu'à présent pour tenter d'atteindre Gaza», avait assuré la semaine dernière à Barcelone l'activiste brésilien Thiago Ávila.

A cette flottille devraient se joindre «des dizaines» de bateaux supplémentaires, qui partiront de Tunisie et d'autres ports méditerranéens le 4 septembre, et des actions simultanées «en solidarité avec le peuple palestinien» seront organisées dans 44 pays, avait annoncé début août Greta Thunberg, membre du comité directeur.

À cette mission impliquant des centaines de personnes à bord, participeront également des militants de dizaines de pays, des artistes tels que l'acteur irlandais Liam Cunningham et l'espagnol Eduard Fernández, ainsi que des parlementaires européens et des personnalités comme l'ancienne maire de Barcelone Ada Colau.

Photo: Anadolu via Getty Images

Source: ATS

31.08.2025, 13:52 heures

Israël confirme que le porte-parole de la branche armée du Hamas a été éliminé

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé dimanche une frappe de l'armée contre le porte-parole de la branche armée du Hamas, connu sous le nom d'Abou Obeida. Il ne pouvait pas dire dans l'immédiat s'il était mort ou vivant. Depuis, le ministre de la Défense a confirmé qu'il a été «éliminé». 

Photo: keystone-sda.ch

La veille, l'armée israélienne a déclaré avoir «frappé un terroriste clé du Hamas dans la ville de Gaza», sans dire son identité, mais des médias israéliens ont indiqué qu'il s'agissait d'Abou Obeida.

Source: AFP

31.08.2025, 11:35 heures

Le Hamas confirme la mort d'un de ses chefs tué par Israël

Le Hamas a confirmé dimanche la mort de l'un de ses chefs, Mohammed Sinouar, trois mois après que l'armée israélienne a annoncé l'avoir tué dans une frappe à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza.

Mohammed Sinouar était le chef du Hamas pour la bande de Gaza et le frère de Yahya Sinouar, l'ex-chef suprême du mouvement islamiste palestinien dépeint comme le principal architecte de l'attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Source: AFP

30.08.2025, 22:26 heures

Israël dit avoir identifié les restes du corps d'un otage

Les restes du corps d'un otage retenu dans la bande de Gaza et ramenés récemment en Israël, ont été identifiés, ont annoncé samedi les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Israël dit avoir identifié les restes du corps d'un otage
Photo: keystone-sda.ch

«Une opération spéciale (...) dans la bande de Gaza a permis le rapatriement du corps du défunt Idan Shtivi», a déclaré le bureau du Premier ministre. L'armée avait annoncé vendredi avoir ramené les restes des corps de deux otages, dont un seul avait été identifié.

Source: AFP

30.08.2025, 20:08 heures

D'anciens diplomates demandent à la Suisse d'agir

D'anciens diplomates suisses réitèrent leurs critiques sur le positionnement de la Suisse concernant la guerre dans la bande de Gaza et la situation en Cisjordanie. Dans une lettre ouverte, ils demandent au Conseil fédéral de prendre des mesures concrètes.

Ils s'étaient déjà adressés début juin au chef du département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis pour dénoncer «le silence et la passivité» de la Suisse face aux «crimes de guerre» commis par Israël à Gaza. L'analyse du DFAE a évolué dans le bon sens, mais «la Suisse en reste à des déclarations», notent les auteurs.

Vu la détérioration dramatique de la situation sur le terrain, les anciens diplomates interpellent cette fois directement le Conseil fédéral. En l'absence de réaction du gouvernement israélien et du mouvement palestinien Hamas, «nous proposons que la Suisse prenne des mesures concrètes comme le font de plus en plus d'Etats amis», indique la lettre.

Source: ATS

30.08.2025, 19:44 heures

Une nouvelle flottille part dimanche vers Gaza pour «prévenir le génocide»

Une flottille avec de l'aide humanitaire et des activistes dont Greta Thunberg partira dimanche de Barcelone pour tenter de «rompre le siège illégal de Gaza», selon ses organisateurs.

Les bateaux de cette nouvelle flottille en direction du territoire palestinien chercheront «à arriver à Gaza, livrer l'aide humanitaire, annoncer l'ouverture d'un corridor humanitaire et ensuite apporter plus d'aide, et ainsi également briser définitivement le blocus illégal et inhumain d'Israël sur Gaza», a annoncé samedi dans une interview à l'AFPTV la Suédoise Greta Thunberg.

Photo: AFP

Cette mission, baptisée «Global Sumud Flotilla», est différente des précédentes car «maintenant, nous avons beaucoup plus de bateaux, nous sommes beaucoup plus nombreux, et cette mobilisation est historique», a affirmé l'activiste de 22 ans à Barcelone.

À la flottille s'ajouteront «des dizaines» de bateaux supplémentaires qui partiront de Tunisie et d'autres ports méditerranéens le 4 septembre, tandis que l'organisation prévoit des manifestations et «des actions simultanées» dans 44 pays, toujours selon Greta Thunberg.

Source: AFP

30.08.2025, 16:53 heures

l'UE presse Washington de «reconsidérer» sa décision pour le refus d'octroi des visas

L'Union européenne a appelé samedi les Etats-Unis à «reconsidérer» leur refus d'octroyer des visas aux responsables palestiniens qui prévoient d'assister en septembre à l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

«Nous demandons tous instamment que cette décision soit reconsidérée, compte tenu du droit international», a déclaré la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas, qui s'exprimait à Copenhague après une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27.

Photo: keystone-sda.ch

Le geste des Etats-Unis a été dénoncé aussi, à Copenhague, par le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, selon qui «le siège des Nations Unies est un lieu de neutralité (...) un sanctuaire, au service de la paix». «Une assemblée générale des Nations Unies ne saurait souffrir d'aucune restriction d'accès», a-t-il insisté.

«On doit pouvoir discuter ensemble. On ne peut pas nous prendre en otage», a lancé de son côté son homologue luxembourgeois Xavier Bettel, suggérant d'organiser à Genève une session spéciale de l'AG de l'ONU pour s'assurer de la présence des Palestiniens.

Source: AFP

03:17 heures

La Belgique annonce à son tour son intention de reconnaître la Palestine

La Belgique va reconnaître l'Etat de Palestine à l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères belge Maxime Prévot.

«La Palestine sera reconnue par la Belgique lors de la session de l'ONU! Et des sanctions fermes sont prises à l'égard du gouvernement israélien», a écrit le chef de la diplomatie belge sur X.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Fin juillet, le président Emmanuel Macron a annoncé que la France allait reconnaître l'Etat de Palestine à l'Assemblée générale de l'ONU, qui se tiendra du 9 au 23 septembre à New York. Dans la foulée, plus d'une dizaine de pays occidentaux ont appelé d'autres pays du monde à faire de même.

04:21 heures

La défense civile de Gaza fait état de 13 morts dans des frappes israéliennes

Le porte-parole de la défense civile de Gaza a fait état mardi de 13 morts dans des frappes aériennes israéliennes menées pendant la nuit contre le territoire palestinien.

Une attaque sur un immeuble résidentiel a tué 10 personnes, a indiqué le porte-parole, Mahmoud Bassal, à l'AFP, tandis qu'une autre frappe sur un immeuble a tué trois autres personnes. Les deux attaques ont eu lieu dans la ville de Gaza.

Source: AFP

01.09.2025, 21:20 heures

Reconnaître un Etat palestinien «n'est pas symbolique» (MAE palestinienne)

Reconnaître un Etat palestinien «n'est pas symbolique» car cela offre «une perspective d'avenir», a estimé lundi à Rome la ministre déléguée aux Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Varsen Aghabekian Shahin.

«Nous avons discuté de la reconnaissance de l'Etat palestinien, et j'ai clairement indiqué que cette reconnaissance n'était pas symbolique. La reconnaissance de l'État palestinien nous donne une perspective d'avenir», a-t-elle déclaré à la presse après une rencontre avec le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani.

«Elle nous montre que l'on préserve la solution à deux États, qui s'est érodée depuis longtemps. Elle envoie également un message clair: la seule solution consiste à reconnaître un État palestinien vivant en paix et en sécurité aux côtés de l'État d'Israël», a-t-elle insisté.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, estime que la reconnaissance d'un Etat palestinien ne peut pas intervenir avant sa création.
Photo: keystone-sda.ch

«Tant qu'il n'y a pas un Etat, il est difficile de le reconnaître officiellement, nous reconnaissons l'Autorité nationale palestinienne que nous avons accueillie avec un sentiment de vraie amitié», a déclaré Antonio Tajani. «Avant de le reconnaître officiellement, il faut créer l'Etat palestinien sinon cela devient velléitaire et ne produit aucun effet, nous travaillons pour obtenir des résultats concrets», a-t-il assuré.

Source: AFP

31.08.2025, 21:14 heures

Le plan américain pour l'après-guerre prévoit de déplacer toute la population

Selon des informations du Washington Post, les États-Unis auraient élaboré un plan de 38 pages pour l'après-guerre à Gaza. Celui-ci prévoit le déplacement «volontaire» des deux millions d’habitants du territoire, en échange d’incitations financières comme 5000 dollars en cash, plusieurs années de loyer pris en charge et des aides alimentaires. Les propriétaires terriens, eux, recevraient des jetons numériques permettant de financer une nouvelle vie ailleurs ou d’obtenir un logement dans des «villes intelligentes» censées être construites sur place.

Photo: Anadolu via Getty Images

Durant la phase de reconstruction, Gaza serait placée sous l’administration d’une structure appelée GREAT Trust (Gaza Reconstitution, Economic Acceleration and Transformation Trust), qui aurait pour mission de gérer le territoire pendant dix ans avant de céder la place à une entité palestinienne «réformée et déradicalisée». Dans cette vision, Gaza deviendrait un pôle touristique et technologique, accueillant des usines de voitures électriques, des centres de données et des hôtels financés par des investissements publics et privés.

Ce projet, appuyé par des cercles proches d’Israël et inspiré d’une idée déjà évoquée par Donald Trump, a été salué par l’extrême droite israélienne. Mais il suscite un rejet quasi unanime de la part des pays arabes, de la majorité des États occidentaux et de l’ONU, qui met en garde contre le risque d’un «nettoyage ethnique». Le département d’État américain n’a pas souhaité commenter ces révélations.

31.08.2025, 17:25 heures

Les navires de la misssion «Global Sumud Flotilla» ont quitté Barcelone

Brandissant des drapeaux palestiniens, une vingtaine d'embarcations avec à leur bord des centaines de personnes ont quitté le port catalan peu après 15h30 pour tenter de rejoindre Gaza. 

«Cette mobilisation est historique», a affirmé Greta Thunbger. «Ce sera la plus grande mission de solidarité de l'Histoire» avec «plus de gens et plus de bateaux que tous les essais faits jusqu'à présent pour tenter d'atteindre Gaza», avait assuré la semaine dernière à Barcelone l'activiste brésilien Thiago Ávila.

A cette flottille devraient se joindre «des dizaines» de bateaux supplémentaires, qui partiront de Tunisie et d'autres ports méditerranéens le 4 septembre, et des actions simultanées «en solidarité avec le peuple palestinien» seront organisées dans 44 pays, avait annoncé début août Greta Thunberg, membre du comité directeur.

À cette mission impliquant des centaines de personnes à bord, participeront également des militants de dizaines de pays, des artistes tels que l'acteur irlandais Liam Cunningham et l'espagnol Eduard Fernández, ainsi que des parlementaires européens et des personnalités comme l'ancienne maire de Barcelone Ada Colau.

Photo: Anadolu via Getty Images

Source: ATS

31.08.2025, 13:52 heures

Israël confirme que le porte-parole de la branche armée du Hamas a été éliminé

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé dimanche une frappe de l'armée contre le porte-parole de la branche armée du Hamas, connu sous le nom d'Abou Obeida. Il ne pouvait pas dire dans l'immédiat s'il était mort ou vivant. Depuis, le ministre de la Défense a confirmé qu'il a été «éliminé». 

Photo: keystone-sda.ch

La veille, l'armée israélienne a déclaré avoir «frappé un terroriste clé du Hamas dans la ville de Gaza», sans dire son identité, mais des médias israéliens ont indiqué qu'il s'agissait d'Abou Obeida.

Source: AFP

31.08.2025, 11:35 heures

Le Hamas confirme la mort d'un de ses chefs tué par Israël

Le Hamas a confirmé dimanche la mort de l'un de ses chefs, Mohammed Sinouar, trois mois après que l'armée israélienne a annoncé l'avoir tué dans une frappe à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza.

Mohammed Sinouar était le chef du Hamas pour la bande de Gaza et le frère de Yahya Sinouar, l'ex-chef suprême du mouvement islamiste palestinien dépeint comme le principal architecte de l'attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Source: AFP

30.08.2025, 22:26 heures

Israël dit avoir identifié les restes du corps d'un otage

Les restes du corps d'un otage retenu dans la bande de Gaza et ramenés récemment en Israël, ont été identifiés, ont annoncé samedi les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Israël dit avoir identifié les restes du corps d'un otage
Photo: keystone-sda.ch

«Une opération spéciale (...) dans la bande de Gaza a permis le rapatriement du corps du défunt Idan Shtivi», a déclaré le bureau du Premier ministre. L'armée avait annoncé vendredi avoir ramené les restes des corps de deux otages, dont un seul avait été identifié.

Source: AFP

30.08.2025, 20:08 heures

D'anciens diplomates demandent à la Suisse d'agir

D'anciens diplomates suisses réitèrent leurs critiques sur le positionnement de la Suisse concernant la guerre dans la bande de Gaza et la situation en Cisjordanie. Dans une lettre ouverte, ils demandent au Conseil fédéral de prendre des mesures concrètes.

Ils s'étaient déjà adressés début juin au chef du département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis pour dénoncer «le silence et la passivité» de la Suisse face aux «crimes de guerre» commis par Israël à Gaza. L'analyse du DFAE a évolué dans le bon sens, mais «la Suisse en reste à des déclarations», notent les auteurs.

Vu la détérioration dramatique de la situation sur le terrain, les anciens diplomates interpellent cette fois directement le Conseil fédéral. En l'absence de réaction du gouvernement israélien et du mouvement palestinien Hamas, «nous proposons que la Suisse prenne des mesures concrètes comme le font de plus en plus d'Etats amis», indique la lettre.

Source: ATS

30.08.2025, 19:44 heures

Une nouvelle flottille part dimanche vers Gaza pour «prévenir le génocide»

Une flottille avec de l'aide humanitaire et des activistes dont Greta Thunberg partira dimanche de Barcelone pour tenter de «rompre le siège illégal de Gaza», selon ses organisateurs.

Les bateaux de cette nouvelle flottille en direction du territoire palestinien chercheront «à arriver à Gaza, livrer l'aide humanitaire, annoncer l'ouverture d'un corridor humanitaire et ensuite apporter plus d'aide, et ainsi également briser définitivement le blocus illégal et inhumain d'Israël sur Gaza», a annoncé samedi dans une interview à l'AFPTV la Suédoise Greta Thunberg.

Photo: AFP

Cette mission, baptisée «Global Sumud Flotilla», est différente des précédentes car «maintenant, nous avons beaucoup plus de bateaux, nous sommes beaucoup plus nombreux, et cette mobilisation est historique», a affirmé l'activiste de 22 ans à Barcelone.

À la flottille s'ajouteront «des dizaines» de bateaux supplémentaires qui partiront de Tunisie et d'autres ports méditerranéens le 4 septembre, tandis que l'organisation prévoit des manifestations et «des actions simultanées» dans 44 pays, toujours selon Greta Thunberg.

Source: AFP

30.08.2025, 16:53 heures

l'UE presse Washington de «reconsidérer» sa décision pour le refus d'octroi des visas

L'Union européenne a appelé samedi les Etats-Unis à «reconsidérer» leur refus d'octroyer des visas aux responsables palestiniens qui prévoient d'assister en septembre à l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

«Nous demandons tous instamment que cette décision soit reconsidérée, compte tenu du droit international», a déclaré la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas, qui s'exprimait à Copenhague après une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27.

Photo: keystone-sda.ch

Le geste des Etats-Unis a été dénoncé aussi, à Copenhague, par le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, selon qui «le siège des Nations Unies est un lieu de neutralité (...) un sanctuaire, au service de la paix». «Une assemblée générale des Nations Unies ne saurait souffrir d'aucune restriction d'accès», a-t-il insisté.

«On doit pouvoir discuter ensemble. On ne peut pas nous prendre en otage», a lancé de son côté son homologue luxembourgeois Xavier Bettel, suggérant d'organiser à Genève une session spéciale de l'AG de l'ONU pour s'assurer de la présence des Palestiniens.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus