Une première au Moyen-Orient
L'ONU déclare officiellement la famine à Gaza

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 ayant coûté la vie à 1188 personnes, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant plus de 60'000 Palestiniens. Blick suit les événements en direct.
Publié: il y a 42 minutes
|
Dernière mise à jour: il y a 41 minutes
Partager
il y a 41 minutes

Israël rejette le rapport IPC et affirme qu'«il n'y a pas de famine à Gaza»

«Il n'y a pas de famine à Gaza», a affirmé vendredi Israël en rejetant catégoriquement un rapport international arrivant à la conclusion inverse, dépeignant cette étude comme partiale et reposant «sur les mensonges du Hamas».

«L'IPC vient de publier un rapport fabriqué 'sur-mesure' pour la fausse campagne du Hamas», écrit le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Accusant l'IPC de s'être «détourné de ses propres règles et (d'avoir) ignoré ses propres critères», le communiqué ajoute que «l'ensemble du (rapport) est fondé sur les mensonges du Hamas blanchis par des organisations ayant des intérêts particuliers».

Source: AFP

il y a 46 minutes

L'ONU déclare la famine à Gaza, la première au Moyen-Orient

L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, la première à toucher le Moyen-Orient, après que ses experts ont averti que 500'000 personnes se trouvaient dans un état «catastrophique».

Après des mois de mise en garde contre une famine dans le territoire ravagé par la guerre, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un organisme de l'ONU basé à Rome, a confirmé qu'une famine était en cours dans le gouvernorat de Gaza et qu'elle devrait s'étendre aux gouvernorats de Deir el-Balah et Khan Younès d'ici fin septembre.

Elle aurait pu être évitée

Cette famine «aurait pu être évitée» sans «l'obstruction systématique d'Israël», a accusé le responsable de la coordination des affaires humanitaire des Nations unies, Tom Fletcher.

«C'est une famine que nous aurions pu éviter si on nous l'avait permis. Pourtant, la nourriture s'accumule aux frontières en raison de l'obstruction systématique d'Israël», a déclaré Tom Fletcher lors d'un point de presse à Genève, ajoutant que «cette famine va et doit nous hanter tous».

La situation va encore se dégrader

Selon des experts de l'ONU, plus d'un demi-million de personnes à Gaza affrontent des conditions «catastrophiques», le niveau de détresse alimentaire le plus élevé de l'IPC, caractérisé par la famine et la mort.

Ce chiffre, basé sur informations recueillies jusqu'au 15 août, devrait monter à presque 641'000 d'ici fin septembre. Selon l'IPC, il s'agit de la détérioration la plus grave de la situation depuis le début de ses analyses dans la bande de Gaza.

Pour l'IPC, une famine est en cours lors que trois éléments sont réunis: au moins 20% des foyers (un sur cinq) doivent affronter un manque extrême de nourriture, au moins 30% des enfants de moins de cinq ans (un sur trois) souffrent de malnutrition aiguë, et au moins deux personnes sur 10'000 meurent de faim chaque jour.

Source: AFP

il y a 24 minutes

«Affamer les gens à des fins militaires est un crime de guerre», accuse l'ONU

Le chef des droits humains des Nations unies, Volker Türk a rappelé vendredi qu'«affamer des gens à des fins militaires est un crime de guerre», quelques minutes après que l'ONU a officiellement déclaré la famine à Gaza.

«Nous ne pouvons pas laisser cette situation perdurer en toute impunité», a lancé pour sa part le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. «Nous avons besoin d'un cessez-le-feu immédiat, de la libération immédiate de tous les otages et d'un accès humanitaire total et sans entrave», a-t-il ajouté.

Source: AFP

08:58 heures

Israël menace de détruire la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions

La ville de Gaza sera détruite si le Hamas n'accepte pas la paix aux conditions dictées par Israël, a menacé vendredi le ministre israélien de la Défense Israël Katz.

«Bientôt, les portes de l'enfer s'ouvriront sur les meurtriers et les violeurs du Hamas à Gaza, jusqu'à ce qu'ils acceptent les conditions posées par Israël pour mettre fin à la guerre, principalement la libération de tous les otages et le désarmement» du mouvement islamiste palestinien, écrit le ministre sur son compte X.

«S'ils n'acceptent pas, Gaza, la capitale du Hamas, deviendra Rafah ou Beit Hanoun», a-t-il ajouté, faisant référence à deux villes de la bande de Gaza largement rasées par Israël dans la guerre qui l'oppose au Hamas depuis bientôt deux ans.

Source: AFP

08:54 heures

L’armée israélienne avoue qu’au moins 83% des morts à Gaza étaient des civils

Selon une enquête conjointe du «Guardian,» de «972 Magazine» et de «Local Call», les services de renseignement israéliens avaient recensé en mai 8900 combattants du Hamas et du Jihad islamique palestinien tués ou «probablement morts» depuis le début de la guerre, soit 17% des 53'000 morts comptabilisés par les autorités sanitaires de Gaza. 

Cela signifie qu’environ 83% des victimes étaient des civils, un ratio jugé exceptionnellement élevé dans les conflits modernes. Les médias soulignent que ces chiffres contredisent les déclarations officielles israéliennes, qui affirmaient un bilan plus équilibré entre civils et combattants. Contactée, l’armée israélienne n’a pas contesté l’existence de cette base de données mais a déclaré que les chiffres rapportés étaient «incorrects», sans fournir d’alternative précise.

Source: Le Monde

21.08.2025, 19:46 heures

Netanyahu ordonne «des négociations immédiates» pour libérer «tous les otages»

Le Premier ministre israélien a annoncé jeudi soir avoir donné des «instructions pour entamer immédiatement des négociations visant à libérer tous» les otages israéliens à Gaza, en réponse à une nouvelle proposition de trêve présentée par les médiateurs.

«J'ai donné des instructions pour lancer immédiatement des négociations pour la libération de tous nos otages et pour mettre fin à la guerre dans des conditions acceptables pour Israël», a déclaré Benjamin Netanyahu, dans une vidéo diffusée par ses services. Il a dit par ailleurs se préparer «à approuver» les plans de l'armée pour la prise de la ville de Gaza.

Photo: IMAGO/UPI Photo

Source: AFP

21.08.2025, 18:51 heures

Aide immédiate réclamée pour les enfants en malnutrition sévère

Les enfants de Gaza qui souffrent déjà de malnutrition sévère «sont certainement condamnés à mort» si aucune mesure n'est prise immédiatement, a dénoncé jeudi le chef de l'agence de l'ONU en charge des réfugiés palestiniens (UNRWA).

Le Suisse Philippe Lazzarini a souligné que les centres de santé de l'UNRWA dans la bande de Gaza ont observé une multiplication par six du nombre d'enfants sévèrement mal nourris depuis le mois de mars. «Sévèrement mal nourris cela signifie que si aucune mesure n'est prise immédiatement, ils sont certainement condamnés à mourir», a-t-il déclaré lors d'une manifestation organisée par le Club suisse de la presse à Genève.

Selon lui, un enfant sur trois à Gaza est sévèrement mal nourri dans cet étroit territoire où sont encore massées deux millions de personnes. Il a précisé qu'une nouvelle évaluation de la famine dans le territoire devrait être publiée sous peu.

Photo: IMAGO/Metodi Popow
21.08.2025, 17:59 heures

Plus de 21 pays condamnent le plan israélien de colonisation en Cisjordanie, qu'ils jugent «inacceptable»

Le plan majeur de colonisation en Cisjordanie occupée approuvé mercredi par Israël est «inacceptable» et représente «une violation de la loi internationale», ont condamné jeudi 21 pays, dont le Royaume-Uni et la France, dans un communiqué commun.

Le projet clé de construction de 3400 logements en Cisjordanie occupée devrait couper ce territoire palestinien en deux, compromettant toute continuité territoriale d'un éventuel Etat palestinien.

Source: AFP

21.08.2025, 15:32 heures

Le désarmement des camps palestiniens au Liban commence jeudi

Les groupes armés palestiniens présents dans les camps de réfugiés au Liban commenceront à remettre leurs armes aux autorités dans la journée de jeudi. C'est ce qu'a annoncé un comité libano-palestinien.

«Aujourd'hui marque le début de la première phase du processus de remise des armes à l'intérieur des camps palestiniens», a déclaré dans un communiqué le président du Comité de dialogue libano-palestinien, Ramez Damaschkieh.

Le processus doit débuter dans le camp de Burj al-Barajneh à Beyrouth, où un premier lot d'armes sera remis et placé sous la garde de l'armée libanaise, a-t-il ajouté.

Source: ATS

21.08.2025, 15:00 heures

Tsahal appelle hôpitaux et ONG à se préparer à évacuer vers le sud de la bande de Gaza

L'armée israélienne a commencé à appeler les hôpitaux et organisations internationales opérant dans le nord de la bande de Gaza à se préparer à évacuer vers le sud, avant une offensive prévue pour prendre le contrôle de la ville de Gaza et ses alentours, indique un communiqué.

«Dans le cadre des préparatifs (...) pour la sécurité des populations, des officiers (...) ont effectué des appels d'avertissement initiaux il y a deux jours (mardi) auprès des responsables médicaux et des organisations internationales dans le nord de la bande de Gaza afin de préparer l'évacuation de la population vers le sud de la bande de Gaza», explique ce communiqué de l'armée.

Source: AFP

20.08.2025, 16:11 heures

Une attaque d'ampleur inédite contre les troupes israéliennes a eu lieu à Gaza

L'armé israélienne a affirmé mercredi avoir tué une dizaine de combattants du Hamas dans la bande de Gaza en repoussant une attaque de la branche armée du mouvement islamiste palestinien, qui assure elle avoir tué un nombre indéterminé de soldats israéliens.

Une attaque d'ampleur inédite contre les troupes israéliennes a eu lieu à Gaza
Photo: keystone-sda.ch

Selon les médias israéliens, il s'agit une attaque d'une ampleur inédite contre les troupes israéliennes à l'intérieur de la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023.

«Aujourd'hui, vers 9h00 (06h00 GMT), plus de 15 terroristes sont sortis de plusieurs bouches d'un tunnel voisin d'un poste avancé du 90e bataillon dans le sud de Khan Younès» (sud de la bande de Gaza), indique un communiqué de l'armée.

Du jamais vu depuis le début de la guerre

Les assaillants «ont mené une attaque combinée par des tirs d'arme à feu et des missiles antichars en direction du poste. Plusieurs d'entre eux qui tentaient de s'infiltrer dans le poste ont été éliminés dans des combats au corps à corps et des frappes aériennes de soutien».

«Un soldat de Tsahal a été grièvement blessé et deux autres ont été légèrement blessés» dans l'incident, selon l'armée, qui affirme avoir tué «10 terroristes» au total, et a diffusé des images de ses frappes aériennes.

Huit autres assaillants ont pu se replier dans le tunnel. «L'incident est toujours en cours, et les troupes poursuivent leurs opérations pour les localiser et les éliminer», a ajouté l'armée. Selon Doron Kadoch, journaliste de la radio militaire israélienne, il s'agit d'une attaque «exceptionnelle» depuis le début de la guerre.

Source: AFP

20.08.2025, 13:29 heures

Israël a approuvé un plan majeur de colonisation en Cisjordanie occupée

Israël a approuvé mercredi un projet clé de construction de 3.400 logements en Cisjordanie occupée, qui, selon ses détracteurs, couperait ce territoire palestinien en deux et empêcherait la création d'un éventuel Etat palestinien avec une continuité territoriale.

Israël a approuvé un plan majeur de colonisation en Cisjordanie occupée
Photo: IMAGO/UPI Photo

«Je suis heureux d'annoncer qu'il y a une heure à peine, l'administration civile a approuvé la planification pour la construction du quartier E1!», a annoncé dans un communiqué Guy Yifrah, maire de la colonie israélienne voisine de Maalé Adoumim.

Source: AFP

il y a 41 minutes

Israël rejette le rapport IPC et affirme qu'«il n'y a pas de famine à Gaza»

«Il n'y a pas de famine à Gaza», a affirmé vendredi Israël en rejetant catégoriquement un rapport international arrivant à la conclusion inverse, dépeignant cette étude comme partiale et reposant «sur les mensonges du Hamas».

«L'IPC vient de publier un rapport fabriqué 'sur-mesure' pour la fausse campagne du Hamas», écrit le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Accusant l'IPC de s'être «détourné de ses propres règles et (d'avoir) ignoré ses propres critères», le communiqué ajoute que «l'ensemble du (rapport) est fondé sur les mensonges du Hamas blanchis par des organisations ayant des intérêts particuliers».

Source: AFP

il y a 46 minutes

L'ONU déclare la famine à Gaza, la première au Moyen-Orient

L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, la première à toucher le Moyen-Orient, après que ses experts ont averti que 500'000 personnes se trouvaient dans un état «catastrophique».

Après des mois de mise en garde contre une famine dans le territoire ravagé par la guerre, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un organisme de l'ONU basé à Rome, a confirmé qu'une famine était en cours dans le gouvernorat de Gaza et qu'elle devrait s'étendre aux gouvernorats de Deir el-Balah et Khan Younès d'ici fin septembre.

Elle aurait pu être évitée

Cette famine «aurait pu être évitée» sans «l'obstruction systématique d'Israël», a accusé le responsable de la coordination des affaires humanitaire des Nations unies, Tom Fletcher.

«C'est une famine que nous aurions pu éviter si on nous l'avait permis. Pourtant, la nourriture s'accumule aux frontières en raison de l'obstruction systématique d'Israël», a déclaré Tom Fletcher lors d'un point de presse à Genève, ajoutant que «cette famine va et doit nous hanter tous».

La situation va encore se dégrader

Selon des experts de l'ONU, plus d'un demi-million de personnes à Gaza affrontent des conditions «catastrophiques», le niveau de détresse alimentaire le plus élevé de l'IPC, caractérisé par la famine et la mort.

Ce chiffre, basé sur informations recueillies jusqu'au 15 août, devrait monter à presque 641'000 d'ici fin septembre. Selon l'IPC, il s'agit de la détérioration la plus grave de la situation depuis le début de ses analyses dans la bande de Gaza.

Pour l'IPC, une famine est en cours lors que trois éléments sont réunis: au moins 20% des foyers (un sur cinq) doivent affronter un manque extrême de nourriture, au moins 30% des enfants de moins de cinq ans (un sur trois) souffrent de malnutrition aiguë, et au moins deux personnes sur 10'000 meurent de faim chaque jour.

Source: AFP

il y a 24 minutes

«Affamer les gens à des fins militaires est un crime de guerre», accuse l'ONU

Le chef des droits humains des Nations unies, Volker Türk a rappelé vendredi qu'«affamer des gens à des fins militaires est un crime de guerre», quelques minutes après que l'ONU a officiellement déclaré la famine à Gaza.

«Nous ne pouvons pas laisser cette situation perdurer en toute impunité», a lancé pour sa part le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. «Nous avons besoin d'un cessez-le-feu immédiat, de la libération immédiate de tous les otages et d'un accès humanitaire total et sans entrave», a-t-il ajouté.

Source: AFP

08:58 heures

Israël menace de détruire la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions

La ville de Gaza sera détruite si le Hamas n'accepte pas la paix aux conditions dictées par Israël, a menacé vendredi le ministre israélien de la Défense Israël Katz.

«Bientôt, les portes de l'enfer s'ouvriront sur les meurtriers et les violeurs du Hamas à Gaza, jusqu'à ce qu'ils acceptent les conditions posées par Israël pour mettre fin à la guerre, principalement la libération de tous les otages et le désarmement» du mouvement islamiste palestinien, écrit le ministre sur son compte X.

«S'ils n'acceptent pas, Gaza, la capitale du Hamas, deviendra Rafah ou Beit Hanoun», a-t-il ajouté, faisant référence à deux villes de la bande de Gaza largement rasées par Israël dans la guerre qui l'oppose au Hamas depuis bientôt deux ans.

Source: AFP

08:54 heures

L’armée israélienne avoue qu’au moins 83% des morts à Gaza étaient des civils

Selon une enquête conjointe du «Guardian,» de «972 Magazine» et de «Local Call», les services de renseignement israéliens avaient recensé en mai 8900 combattants du Hamas et du Jihad islamique palestinien tués ou «probablement morts» depuis le début de la guerre, soit 17% des 53'000 morts comptabilisés par les autorités sanitaires de Gaza. 

Cela signifie qu’environ 83% des victimes étaient des civils, un ratio jugé exceptionnellement élevé dans les conflits modernes. Les médias soulignent que ces chiffres contredisent les déclarations officielles israéliennes, qui affirmaient un bilan plus équilibré entre civils et combattants. Contactée, l’armée israélienne n’a pas contesté l’existence de cette base de données mais a déclaré que les chiffres rapportés étaient «incorrects», sans fournir d’alternative précise.

Source: Le Monde

21.08.2025, 19:46 heures

Netanyahu ordonne «des négociations immédiates» pour libérer «tous les otages»

Le Premier ministre israélien a annoncé jeudi soir avoir donné des «instructions pour entamer immédiatement des négociations visant à libérer tous» les otages israéliens à Gaza, en réponse à une nouvelle proposition de trêve présentée par les médiateurs.

«J'ai donné des instructions pour lancer immédiatement des négociations pour la libération de tous nos otages et pour mettre fin à la guerre dans des conditions acceptables pour Israël», a déclaré Benjamin Netanyahu, dans une vidéo diffusée par ses services. Il a dit par ailleurs se préparer «à approuver» les plans de l'armée pour la prise de la ville de Gaza.

Photo: IMAGO/UPI Photo

Source: AFP

21.08.2025, 18:51 heures

Aide immédiate réclamée pour les enfants en malnutrition sévère

Les enfants de Gaza qui souffrent déjà de malnutrition sévère «sont certainement condamnés à mort» si aucune mesure n'est prise immédiatement, a dénoncé jeudi le chef de l'agence de l'ONU en charge des réfugiés palestiniens (UNRWA).

Le Suisse Philippe Lazzarini a souligné que les centres de santé de l'UNRWA dans la bande de Gaza ont observé une multiplication par six du nombre d'enfants sévèrement mal nourris depuis le mois de mars. «Sévèrement mal nourris cela signifie que si aucune mesure n'est prise immédiatement, ils sont certainement condamnés à mourir», a-t-il déclaré lors d'une manifestation organisée par le Club suisse de la presse à Genève.

Selon lui, un enfant sur trois à Gaza est sévèrement mal nourri dans cet étroit territoire où sont encore massées deux millions de personnes. Il a précisé qu'une nouvelle évaluation de la famine dans le territoire devrait être publiée sous peu.

Photo: IMAGO/Metodi Popow
21.08.2025, 17:59 heures

Plus de 21 pays condamnent le plan israélien de colonisation en Cisjordanie, qu'ils jugent «inacceptable»

Le plan majeur de colonisation en Cisjordanie occupée approuvé mercredi par Israël est «inacceptable» et représente «une violation de la loi internationale», ont condamné jeudi 21 pays, dont le Royaume-Uni et la France, dans un communiqué commun.

Le projet clé de construction de 3400 logements en Cisjordanie occupée devrait couper ce territoire palestinien en deux, compromettant toute continuité territoriale d'un éventuel Etat palestinien.

Source: AFP

21.08.2025, 15:32 heures

Le désarmement des camps palestiniens au Liban commence jeudi

Les groupes armés palestiniens présents dans les camps de réfugiés au Liban commenceront à remettre leurs armes aux autorités dans la journée de jeudi. C'est ce qu'a annoncé un comité libano-palestinien.

«Aujourd'hui marque le début de la première phase du processus de remise des armes à l'intérieur des camps palestiniens», a déclaré dans un communiqué le président du Comité de dialogue libano-palestinien, Ramez Damaschkieh.

Le processus doit débuter dans le camp de Burj al-Barajneh à Beyrouth, où un premier lot d'armes sera remis et placé sous la garde de l'armée libanaise, a-t-il ajouté.

Source: ATS

21.08.2025, 15:00 heures

Tsahal appelle hôpitaux et ONG à se préparer à évacuer vers le sud de la bande de Gaza

L'armée israélienne a commencé à appeler les hôpitaux et organisations internationales opérant dans le nord de la bande de Gaza à se préparer à évacuer vers le sud, avant une offensive prévue pour prendre le contrôle de la ville de Gaza et ses alentours, indique un communiqué.

«Dans le cadre des préparatifs (...) pour la sécurité des populations, des officiers (...) ont effectué des appels d'avertissement initiaux il y a deux jours (mardi) auprès des responsables médicaux et des organisations internationales dans le nord de la bande de Gaza afin de préparer l'évacuation de la population vers le sud de la bande de Gaza», explique ce communiqué de l'armée.

Source: AFP

20.08.2025, 16:11 heures

Une attaque d'ampleur inédite contre les troupes israéliennes a eu lieu à Gaza

L'armé israélienne a affirmé mercredi avoir tué une dizaine de combattants du Hamas dans la bande de Gaza en repoussant une attaque de la branche armée du mouvement islamiste palestinien, qui assure elle avoir tué un nombre indéterminé de soldats israéliens.

Une attaque d'ampleur inédite contre les troupes israéliennes a eu lieu à Gaza
Photo: keystone-sda.ch

Selon les médias israéliens, il s'agit une attaque d'une ampleur inédite contre les troupes israéliennes à l'intérieur de la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023.

«Aujourd'hui, vers 9h00 (06h00 GMT), plus de 15 terroristes sont sortis de plusieurs bouches d'un tunnel voisin d'un poste avancé du 90e bataillon dans le sud de Khan Younès» (sud de la bande de Gaza), indique un communiqué de l'armée.

Du jamais vu depuis le début de la guerre

Les assaillants «ont mené une attaque combinée par des tirs d'arme à feu et des missiles antichars en direction du poste. Plusieurs d'entre eux qui tentaient de s'infiltrer dans le poste ont été éliminés dans des combats au corps à corps et des frappes aériennes de soutien».

«Un soldat de Tsahal a été grièvement blessé et deux autres ont été légèrement blessés» dans l'incident, selon l'armée, qui affirme avoir tué «10 terroristes» au total, et a diffusé des images de ses frappes aériennes.

Huit autres assaillants ont pu se replier dans le tunnel. «L'incident est toujours en cours, et les troupes poursuivent leurs opérations pour les localiser et les éliminer», a ajouté l'armée. Selon Doron Kadoch, journaliste de la radio militaire israélienne, il s'agit d'une attaque «exceptionnelle» depuis le début de la guerre.

Source: AFP

20.08.2025, 13:29 heures

Israël a approuvé un plan majeur de colonisation en Cisjordanie occupée

Israël a approuvé mercredi un projet clé de construction de 3.400 logements en Cisjordanie occupée, qui, selon ses détracteurs, couperait ce territoire palestinien en deux et empêcherait la création d'un éventuel Etat palestinien avec une continuité territoriale.

Israël a approuvé un plan majeur de colonisation en Cisjordanie occupée
Photo: IMAGO/UPI Photo

«Je suis heureux d'annoncer qu'il y a une heure à peine, l'administration civile a approuvé la planification pour la construction du quartier E1!», a annoncé dans un communiqué Guy Yifrah, maire de la colonie israélienne voisine de Maalé Adoumim.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus