Un adolescent a été placé en garde à vue mercredi après avoir agressé un homme habillé en juif religieux dans le métro à Paris, a indiqué jeudi le parquet.
L'agresseur a parlé en langue arabe
L'adolescent a été placé en garde à vue au commissariat du 16e arrondissement pour violences volontaires aggravées par deux circonstances, dont l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion.
Selon une source policière et le parquet, l'homme habillé en juif religieux a été agressé mercredi après-midi dans les couloirs du métro entre les stations La Chapelle et Gare du Nord.
L'agresseur lui a parlé en langue arabe et lui a porté un coup de pied dans le dos, selon la source policière, confirmant une information de BFMTV. Il a été ensuite interpellé grâce à des images des caméras de vidéosurveillance de la station. La victime, non blessée, a déposé plainte.
Explosion des attaques antisémites
Le gouvernement français a annoncé que les actes antisémites avaient «explosé» dans le pays depuis le 7 octobre, début de la guerre entre le Hamas et Israël suite aux massacres commis par le Hamas en Israël, qui ont fait plus de 1400 morts côté israélien.
Des étoiles de David ont notamment été taguées sur plusieurs immeubles de Paris.