Politique migratoire répressive de Trump
Une juge ordonne de démanteler l'«Alcatraz des alligators» en Floride

Donald Trump est devenu le 47e président des Etats-Unis pour quatre ans et il promet de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière. Suivez en direct toute l'actualité des Etats-Unis.
Publié: 22.07.2025 à 02:35 heures
|
Dernière mise à jour: 22.08.2025 à 05:29 heures
Partager
La rédaction de Blick
22.08.2025, 05:26 heures

Une juge de Floride ordonne de démanteler l'Alcatraz des alligators

Une juge de Floride a interdit jeudi à l'administration Trump et aux autorités de Floride de détenir de nouveaux migrants dans le centre de rétention surnommé l'«Alcatraz des alligators» et leur a ordonné de retirer sous 60 jours de nombreux équipements, signifiant sa fermeture à terme. Dans la foulée de la décision, les autorités de Floride ont annoncé faire appel.

Photo: keystone-sda.ch

Le centre de rétention avait été monté en juin à la hâte avec lits superposés, cages grillagées, et pavillons de toile blanche, le tout sur un aérodrome abandonné au milieu des marécages des Everglades.

La Maison Blanche et les autorités locales l'ont surnommé l'«Alcatraz des alligators», en référence à l'ancienne île-prison de la baie de San Francisco que Donald Trump compte par ailleurs rouvrir. L'«Alcatraz des alligators» est devenu l'un des symboles de la politique migratoire répressive de Donald Trump.

Source: AFP

22.08.2025, 02:41 heures

Trump se rend auprès de policiers et militaires déployés à Washington

Donald Trump s'est rendu jeudi auprès de militaires déployés à Washington, auxquels il a assuré que son opération de rétablissement de l'ordre dans la capitale fédérale, très critiquée par l'opposition, allait durer «un certain temps».

«Nous allons rendre (la ville) sûre, et ensuite nous irons à d'autres endroits, mais nous allons rester ici un certain temps. Nous voulons que ce soit absolument parfait», a dit le président américain devant un centre de la police des parcs nationaux situé dans le quartier d'Anacostia, à Washington.

Il était entouré de membres de forces de l'ordre appartenant à diverses agences fédérales, à la police locale et à la police fédérale, ainsi que de militaires de la Garde nationale, un corps de réserve dont il a récemment ordonné le déploiement pour enrayer une criminalité selon lui hors de contrôle, ce que contestent les autorités locales.

Le républicain de 79 ans n'a pas, comme pouvaient le laisser entendre de précédentes déclarations, participé à une patrouille. Il a regagné la Maison Blanche après avoir prononcé un court discours puis distribué des pizzas et des hamburgers.

Source: AFP

22.08.2025, 02:39 heures

La Cour suprême autorise les coupes de Trump dans les fonds pour la recherche médicale liés à la diversité

La Cour suprême américaine à majorité conservatrice a autorisé jeudi l'administration Trump à supprimer des centaines de millions de dollars de fonds dédiés à la recherche médicale liés aux initiatives en faveur de la diversité.

Un juge fédéral du Massachusetts (nord-est) avait bloqué en juin les coupes dans les subventions accordées aux National Institutes of Health (NIH), organismes supervisant la recherche médicale aux Etats-Unis, estimant qu'elles constituaient une discrimination raciale et un préjugé à l'encontre des personnes LGBT+.

L'administration Trump a annoncé supprimer près de 800 millions de dollars de financement destinés à la recherche au sein des NIH dans le cadre de sa campagne contre les politiques de diversité, d'équité et d'inclusion, appelées "DEI".

Une Cour suprême divisée, 5 voix contre 4, a autorisé la mise en oeuvre de ces coupes budgétaires, mais les recours judiciaires se poursuivent devant des tribunaux inférieurs.

Source: AFP

22.08.2025, 02:38 heures

Les Etats-Unis suspendent la délivrance de visas aux chauffeurs routiers étrangers

Le gouvernement américain a annoncé jeudi suspendre la délivrance de visas aux chauffeurs routiers étrangers, accusés de «mettre en danger la vie des Américains» sur les routes aux Etats-Unis. «Nous suspendons toute délivrance de visas de travail pour les chauffeurs routiers commerciaux avec effet immédiat», a déclaré le secrétaire d'Etat, Marco Rubio, sur le réseau X.

Photo: keystone-sda.ch

«Le nombre croissant de conducteurs étrangers conduisant de gros camions semi-remorques sur les routes américaines met en danger la vie des Américains et nuit aux moyens de subsistance des camionneurs américains», a-t-il ajouté.

Il n'a donné aucun chiffre permettant d'étayer cette accusation mais celle-ci est régulièrement relayée par les partisans du président américain Donald Trump au nom de sa politique de «l'Amérique d'abord». L'administration Trump a dénoncé par le passé le fait que nombre de ces chauffeurs routiers étrangers ne s'expriment pas ou mal dans la langue anglaise.

Source: AFP

08.08.2025, 19:51 heures

Après les menaces de Trump, il n'y aura «pas d'invasion du Mexique», assure la présidente

La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a assuré vendredi qu'il n'y aurait «pas d'invasion du Mexique» par des militaires américains, en réponse à un ordre de Donald Trump autorisant l'envoi de l'armée pour lutter contre les cartels de la drogue.

Après les menaces de Trump, il n'y aura «pas d'invasion du Mexique», assure la présidente
Photo: IMAGO/aal.photo

Le journal The New York Times a écrit vendredi que Trump avait secrètement autorisé le Département de la Défense à envoyer l'armée pour lutter contre les groupes criminels latino-américains liés au narcotrafic, que son administration a placés sur une liste d'organisations dites «terroristes»: six sont mexicains, un vénézuélien et un du Salvador.

Contacté par l'AFP, le Pentagone n'a pas encore confirmé la signature de l'ordre rapportée par le New York Times. Selon le journal il fournit une base officielle pour des opérations militaires en mer ou sur des territoires étrangers où opèrent les cartels.

«Nous avons été informés» de cet ordre et il n'a «rien à voir avec l'engagement de militaires ou d'une quelconque institution sur notre territoire», a déclaré Claudia Sheinbaum au cours de sa conférence de presse matinale habituelle.

«Les Etats-Unis ne vont pas venir au Mexique avec leurs militaires; nous coopérons, collaborons, mais il n'y aura pas d'invasion, cela est écarté, absolument écarté, et de plus, nous l'avons exprimé dans tous les appels: ce n'est pas permis, ni prévu par aucun accord», a martelé la présidente.

Source: AFP

08.08.2025, 04:13 heures

L'administration Trump est en train de réviser des rapports clés sur le climat

L'administration du président américain Donald Trump, notoirement climatosceptique, a annoncé réévaluer des rapports scientifiques de référence sur le climat, ouvrant la voie à leur révision, dans une nouvelle tentative de remise en cause du consensus scientifique sur le sujet.

Le ministre de l'Energie, Chris Wright, était interrogé mardi sur CNN sur le retrait d'internet des rapports d'évaluation nationale du climat, des documents utilisés depuis 25 ans dans l'élaboration des politiques de réponse au réchauffement climatique aux Etats-Unis.

Le ministre de l'Energie, Chris Wright, s'est exprimé mardi sur CNN.
Photo: AFP

C'est «parce que nous sommes en train de les réviser, et nous publierons des rapports mis à jour et accompagnés de commentaires», a-t-il répondu. Une démarche inédite qui survient quelques mois après le renvoi par l'administration en avril des auteurs de la sixième édition de ce rapport, qui devait sortir en 2027.

Source: AFP

08.08.2025, 04:10 heures

RSF accuse Trump d'«instrumentaliser la liberté d'expression» contre le Brésil

Reporters sans frontières a dénoncé jeudi la «vision déformée» de la liberté d'expression brandie par Donald Trump pour justifier ses droits de douane de 50% contre le Brésil, et appelé le pays latino-américain à ne pas renoncer à réguler les réseaux sociaux.

L'administration Trump a invoqué une supposée «chasse aux sorcières» contre l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, un allié jugé pour tentative de coup d'Etat. 

Photo: AFP

Elle a aussi fustigé des décisions de la justice brésilienne prises contre des plateformes numériques américaines dans le cadre de la lutte contre la désinformation en ligne. En plus de ses surtaxes punitives, Washington a imposé des sanctions au juge Alexandre de Moraes, en charge du procès Bolsonaro à la Cour suprême.

«La liberté d'expression ne justifie pas la désinformation et elle ne doit pas servir de bouclier à l'influence des entreprises", a estimé RSF. Pour l'ONG, «le Brésil ne doit pas renoncer à ses efforts légitimes de réglementation visant à renforcer le droit à une information fiable et à protéger le débat démocratique en ligne».

Source: AFP

08.08.2025, 04:06 heures

Trump revient sur 7 milliards de subventions pour les panneaux solaires

Le gouvernement américain a annoncé jeudi mettre fin à un dispositif de subventions fédérales pour l'installation de panneaux solaires sur les toits de centaines de milliers de foyers américains défavorisés. Cette mesure est la dernière d'une série visant à mettre des bâtons dans les roues des projets d'énergie renouvelable.

Photo: AFP

C'est l'Inflation Reduction Act, l'immense loi climatique de l'ancien président démocrate Joe Biden passée en 2022, qui mettait en place ce programme de soutien au photovoltaïque, prévu pour bénéficier à plus de 900'000 familles via diverses structures.

Mais les fonds dédiés à ce dispositif ont été annulés par la vaste loi budgétaire de l'actuel président américain Donald Trump passée au début juillet par le congrès américain, a affirmé jeudi Lee Zeldin, le patron de l'agence fédérale de protection de l'environnement (EPA).

Source: AFP

08.08.2025, 03:59 heures

Camouflet pour Trump! La justice suspend les travaux à l'«Alcatraz des alligators»

La justice américaine a ordonné jeudi la suspension temporaire de toute nouvelle construction pour le centre de rétention pour migrants de Floride nommé «Alcatraz des alligators», devenu l'un des symboles de la politique migratoire musclée du gouvernement de Donald Trump.

Le centre de rétention a été monté en juin à la hâte avec lits superposés, cages grillagées, et pavillons de toile blanche, le tout sur un aérodrome abandonné au milieu des marécages des Everglades. Les immigrés déjà détenus dans le centre peuvent y rester, mais une juge fédérale de Miami a ordonné l'arrêt immédiat des travaux de construction pendant deux semaines.

Photo: AFP

La décision de la juge Kathleen Williams fait suite à une procédure intentée par deux associations environnementales, Friends of the Everglades et Center for Biological Diversity. Elles estiment que ce centre de rétention menace l'écosystème fragile des marécages alentours et a été construit sans études d'impact environnemental.

Lors d'une visite sur place début juillet, le président américain Donald Trump s'est moqué des immigrés clandestins qui risqueraient en cas d'évasion d'être attaqués par les alligators, même si les attaques contre les humains sont rarissimes.

Source: AFP

08.08.2025, 03:55 heures

Un centre de rétention pour migrants va ouvrir sur une base militaire

Les Etats-Unis vont ouvrir un centre de rétention pouvant accueillir jusqu'à 5000 immigrés sur la base militaire de Fort Bliss près de la frontière avec le Mexique, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.

«Depuis la mi-juillet, nous avons commencé à travailler à la création d'un centre de rétention à Fort Bliss. Depuis, les travaux ont commencé pour une capacité initiale d'accueil de 1000 immigrés clandestins. 

Un bus transportant des migrants arrive devant un avion militaire à Fort Bliss.
Photo: keystone-sda.ch

Cette capacité devrait sûrement être atteinte d'ici la mi-août ou la fin août», a déclaré une attachée de presse du Pentagone, Kingsley Wilson. «Nous terminerons la construction pour 5000 lits dans les semaines et mois à venir», a-t-elle ajouté.

Les conditions de détention dans les centres américains pour migrants inquiètent. Human Rights Watch (HRW) a publié un rapport en juillet alertant sur des «pratiques abusives» dans trois centres de rétention de Floride.

Source: AFP

07.08.2025, 21:57 heures

Trump annonce nommer par intérim son conseiller Stephen Miran à la banque centrale des Etats-Unis

Le président américain Donald Trump annonce jeudi vouloir nommer son conseiller économique Stephen Miran au poste de gouverneur de la Réserve fédérale (Fed) laissé vacant après une démission, accroissant ainsi son influence au sein du comité fixant les taux d'intérêt.

Trump annonce nommer par intérim son conseiller Stephen Miran à la banque centrale des Etats-Unis
Photo: keystone-sda.ch

Dans un message sur son réseau social Truth, le chef de l'Etat affirme que Stephen Miran occupera ce siège de gouverneur jusqu'à fin janvier 2026 et qu'un «remplaçant permanent» sera cherché dans l'intervalle.

L'article complet, c'est par ici

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus