Rester trop longtemps aux toilettes, c'est dangereux… surtout dans un avion. Un passager resté bloqué dans les WC en raison d'une porte défectueuse pourrait coûter très cher – 3,4 millions de dollars tout de même – à Boeing, rapporte Business Insider ce lundi 14 avril.
Il faut remonter il y a quelques mois en Inde, lors d'un vol entre Mumbai et Bangalore. Rapidement touché par un besoin pressant, le passager est resté coincé presque toute la durée du vol, soit un peu moins d'1h45, dans la cabine exigüe. Le loquet de la porte était cassé et même l'équipage n'a rien pu faire pour lui.
Le régulateur américain sévit
Sans ceinture, l'atterrissage d'urgence mouvementé a mis l'homme en état de choc, mais ç'aurait pu être bien pire… C'est surtout pour Boeing que les conséquences seront peut-être lourdes. L'agence américaine de régulation de l'aviation (FAA, pour Federal Aviation Administration) a eu vent de cette histoire.
Elle estime qu'un passager coincé dans les toilettes s'expose à de graves blessures en cas d'urgence vitale ou de fortes turbulences. La FAA a donc a édicté une directive qui demande à Boeing de modifier tous les loquets dysfonctionnels dans un total de 2612 appareils – sur des modèles comme les 737-700, 737-800, 737-900, 737-900ER, 737 Max 8 et 737 Max 9.
Chaque loquet coûte 481 dollars et il faut compter la main-d'œuvre. Le montant de l'opération pourrait s'élever, selon la FAA, jusqu'à l'équivalent de presque 3 millions de francs. La pause-pipi est devenue une grosse commission…
Boeing et Air India dans le «pipi-gate»
C'est un nouveau coup dur pour Boeing. En mars, un 737 avait pris feu sur la piste d'atterrissage de Denver, aux Etats-Unis. Le constructeur aéronautique vient aussi d'échapper à un procès dans le cadre du crash d'un de leurs avions de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, qui a fait 157 morts en 2019.
Ce n'est même pas le premier problème lié au p'tit coin. En mars, un Boeing d'Air India entre Chicago et New Dehli avait dû faire demi-tour en raison d'une panne de 9 des 12 toilettes – que des passagers ont bloqué avec toutes sortes d'objets. Aussi, plusieurs passagers de la compagnie Air India ont récemment uriné sur d'autres. Avec toutes ces affaires, des médias indiens évoquent un véritable «pipi-gate».