Tensions entre l'Inde et le Pakistan
Nouvelle série de frappes au Cachemire

L'Inde a frappé mercredi avec des missiles des «sites terroristes» au Pakistan. L'armée pakistanaise a répliqué avec des tirs sur le territoire indien. Une escalade entre deux puissances nucléaires qui suscite l'inquiétude à l'international. Suivez notre direct.
Publié: 19:50 heures
|
Dernière mise à jour: 20:06 heures
Photo: AFP

Le Cachemire montagneux est au coeur des tensions depuis la partition de l'Inde et du Pakistan au départ du colonisateur britannique en 1947. Alors, la province à majorité musulmane mais avec un chef hindou, avait hésité entre rejoindre l'Inde à majorité hindoue ou le Pakistan à majorité musulmane, conduisant, en 1949, à la première guerre entre les deux voisins. D'autres conflits ont suivi, en 1965 et en 1999.

Les deux parties contrôlent une partie du Cachemire mais revendiquent l'intégralité du territoire et maintiennent des troupes stationnées pour surveiller la ligne de contrôle. L'Inde accuse son voisin de financer et d'entraîner des insurgés qui réclament depuis 1989 l'indépendance ou le rattachement du Cachemire indien au Pakistan. Islamabad nie et affirme soutenir la lutte pour l'auto-détermination et dénonce des violations des droits humains dans la région.

05:31 heures

Nouveaux échanges de tirs dans la nuit entre soldats indiens et pakistanais

Soldats pakistanais et indiens se sont affrontés dans la nuit de mercredi à jeudi avec quelques tirs d'artillerie et d'armes légères le long de la frontière qui sépare la région contestée du Cachemire entre leurs deux pays, a rapporté l'armée indienne.

Les deux pays ont connu mercredi leur confrontation militaire la plus violente des deux dernières décennies, après les frappes dirigées par l'Inde sur Pakistan en représailles à l'attentat commis le 22 avril au Cachemire indien.

Photo: AFP

«Dans la nuit du 7 au 8 mai 2025, l'armée pakistanaise a procédé à des tirs d'armes légères et d'artillerie non provoqués le long de la ligne de contrôle (LoC, frontière de facto entre les deux pays) dans les secteurs de Kupwara, Baramulla, Uri et Akhnoor», a affirmé l'armée indienne.

Le gouvernement indien a annoncé jeudi que les tirs d'artillerie du Pakistan effectués depuis la veille sur son territoire, en riposte à ses frappes sur le sol pakistanais, avaient causé la mort de 13 civils et en avaient blessé 59 autres. Les 13 morts, ainsi que 44 des 59 blessés ont été recensés dans le seul village de Poonch (nord-ouest), le long de la «ligne de contrôle», la frontière de facto qui sépare la région contestée du Cachemire entre les deux pays, a précisé le ministère des Affaires étrangères.

19:37 heures

Inde: explosions à l'aéroport de la ville de Jammu au Cachemire

Le Pakistan a mené jeudi soir une nouvelle série de frappes de missiles et de drones sur la partie indienne de la région du Cachemire, au deuxième jour de la violente confrontation militaire en cours entre les deux pays.

Explosions à l'aéroport de la ville de Jammu au Cachemire. (Image d'illustration)
Photo: keystone-sda.ch

«Des sites militaires (des villes) de Jammu, Pathankot et Udhampur proches de la frontière, dans la région (indienne) du Jammu et Cachemire, ont été visés par des missiles et des drones pakistanais», a écrit l'armée indienne sur son compte X.

«Pas de pertes. La menace a été neutralisée», a ajouté l'état-major. Dès le début de la soirée, de violentes explosions ont été signalées en plusieurs points de la région, notamment à l'aéroport de Jammu.

«Des drones hostiles ont été signalés en de multiples endroits le long du front occidental. Ils ont été contrés efficacement par nos systèmes de défense aérienne», ont précisé à l'AFP des sources au ministère de la Défense s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

Source: AFP

02:21 heures

L'Inde interdit un important compte Instagram d'actualités sur les musulmans

Le groupe Meta a interdit en Inde un important compte Instagram d'informations sur les musulmans, à la demande du gouvernement, a affirmé mercredi son fondateur qui dénonce une «censure» alors que les tensions ont viré à l'affrontement militaire entre l'Inde et le Pakistan. Les utilisateurs du compte Muslim (musulman), qui compte 6,7 millions d'abonnés, ne pouvaient pas y accéder mercredi.

Sollicité, le gouvernement indien n'a pas réagi dans l'immédiat. Meta, propriétaire d'Instagram, n'a pas souhaité non plus commenter. Un porte-parole a renvoyé l'AFP vers une page internet concernant sa politique en matière de restrictions de contenus quand un gouvernement estime que des éléments sur ses plateformes «violent les lois locales».

Muslim est l'un des comptes consacrés au monde musulman les plus suivis sur Instagram. L'Inde a déjà suspendu plus d'une dizaine de chaînes Youtube pakistanaises qui selon elle répandent des contenus «provocateurs».

02:18 heures

Le Pakistan prévient qu'il «vengera» les morts causées par les frappes indiennes

Le Pakistan a prévenu qu'il «vengera» les personnes tuées par les frappes aériennes indiennes qui, selon New Delhi, répondaient à une attaque au Cachemire, ce qui laisse présager une escalade imminente des pires violences depuis des décennies entre les deux voisins dotés de l'arme nucléaire.

Photo: AFP

L'Inde et le Pakistan ont échangé des tirs d'artillerie mercredi après des frappes de missiles indiennes dans la nuit, faisant au moins 31 morts côté pakistanais et 12 côté indien, la plus grave confrontation militaire entre les deux puissances nucléaires depuis deux décennies.

«Nous nous engageons à venger chaque goutte de sang de ces martyrs», a lancé mercredi soir le premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, dans un discours à la nation.

07.05.2025, 20:04 heures

Le bilan des attaques indiennes monte à 31 morts pakistanais

Le bilan des frappes indiennes et des échanges de tirs à la frontières avec le Pakistan est monté mercredi à 31 morts côté pakistanais, a annoncé l'armée pakistanaise.

Le bilan des attaques indiennes monte à 31 morts pakistanais.
Photo: keystone-sda.ch

«Le bilan s'élève à 31 morts et 57 autres personnes ont été blessées», a déclaré le lieutenant-général Ahmed Sharif Chaudhry dans une allocution télévisée.

Source: AFP

07.05.2025, 15:28 heures

L'Inde insiste sur le caractère ciblé de ses frappes pour «éviter les civils»

Le ministre indien de la Défense Rajnath Singh a répété mercredi, devant la presse, que les frappes indiennes menées au Pakistan n'avaient visé que des «camps terroristes» soigneusement identifiés pour «éviter la population ou des secteurs civils».

Photo: AFP

L'Inde a affirmé avoir détruit dans la nuit de mardi à mercredi neuf sites présentés comme abritant des membres du groupe jihadiste auquel elle attribue la responsabilité de l'attentat qui a fait 26 morts le 22 avril dans le Cachemire indien.

New Delhi a accusé le Pakistan d'avoir soutenu ce groupe, ce qu'Islamabad a fermement nié. «Les cibles qui ont été choisies ont été détruites avec une grande précision pour faire en sorte que ni la population ni aucune zone civiles ne soient affectées», a déclaré Rajnath Singh. «C'était une opération soigneusement préparée ne ciblant que des infrastructures terroristes», a-t-il insisté.

Source: AFP

07.05.2025, 11:10 heures

L'Inde doit «rendre des comptes» après ses frappes, lance le Pakistan

Le monde doit «faire rendre des comptes» à l'Inde après ses frappes au Pakistan, ont réclamé mercredi les plus hauts dirigeants civils et militaires du pays réunis après l'épisode le plus violent entre les deux puissances nucléaires depuis deux décennies.

«Nous appelons la communauté internationale à reconnaître la gravité des actions illégales et non provoquées de l'Inde et à lui faire rendre des comptes», a réclamé le Comité de la sécurité nationale après que l'armée a dit recenser 26 civils tués dans des frappes indiennes sur son sol et dans des échanges de tirs entre les deux armées.

Source: AFP

07.05.2025, 09:14 heures

Londres se dit «prêt» à intervenir pour une «désescalade» entre l'Inde et le Pakistan

Le gouvernement britannique s'est dit mercredi «prêt» à intervenir pour une «désescalade» entre l'Inde et le Pakistan, où des bombardements mutuels ont fait au moins 34 morts dans la confrontation la plus grave entre les deux voisins depuis deux décennies.

«Notre message serait que nous sommes un ami, un partenaire pour les deux pays. Nous sommes prêts à (les) soutenir», a déclaré le ministre du Commerce britannique Jonathan Reynolds sur la BBC.

Situation surveillée de près

L'Inde et le Pakistan ont «un intérêt dans la stabilité régionale, a-t-il ajouté. Tout ce que nous pouvons faire en termes de dialogue, de désescalade, nous sommes prêts et en mesure de le faire», a poursuivi Jonathan Reynolds.

Le ministère des Affaires étrangères britannique «déconseille» sur son site internet «tout déplacement, sauf essentiel» à moins de 8 kilomètres de la frontière entre le Pakistan et l'Inde.

«Nous continuons à suivre la situation de près. Les ressortissants britanniques doivent se tenir informés de nos conseils aux voyageurs et suivre les conseils des autorités locales», ajoute le Foreign Office.

Source: AFP

07.05.2025, 08:32 heures

Le Comité de la sécurité nationale pakistanais entame sa réunion en pleine escalade avec l'Inde

Le Comité de la sécurité nationale pakistanais est réuni mercredi au moment où Islamabad et son voisin indien sont engagés dans ce qui semble être les violences les plus importantes entre les deux puissances nucléaires en deux décennies, a annoncé le bureau du Premier ministre pakistanais.

Photo: AFP

Après cette réunion des plus hauts responsables civils et militaires du pays, convoqués uniquement en cas d'extrême urgence, le chef de gouvernement, Shehbaz Sharif, s'adressera à la nation, ajoute son bureau.

07.05.2025, 08:29 heures

Islamabad dit avoir convoqué le chargé d'affaires indien

Le Pakistan a dit avoir convoqué mercredi le chargé d'affaires indien à Islamabad alors que les voisins sont engagés dans ce qui semble être les violences les plus importantes entre les deux puissances nucléaires en deux décennies.

«Le chargé d'affaires indien a été convoqué pour protester contre ces bombardements» qui «constituent une violation manifeste de la souveraineté du Pakistan», a indiqué le ministère des Affaires étrangères, alors que l'armée pakistanaise dénombre «26 civils tués» depuis le milieu de la nuit.

07.05.2025, 08:08 heures

La Malaisie s'inquiète pour son approvisionnement en riz

La Malaisie a indiqué mercredi que les tensions entre l'Inde et le Pakistan pourraient potentiellement perturber ses importations de riz depuis ces deux pays, l'incitant à chercher d'autres approvisionnements.

Photo: keystone-sda.ch

Le ministre malaisien de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mohamad Sabu, a indiqué que près de 40% du riz importé par la Malaisie provenait d'Inde et du Pakistan.

«Leur stabilité politique et économique est cruciale pour la sécurité alimentaire en Malaisie», a déclaré Mohamad Sabu au quotidien local New Straits Times.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la