«Une nouvelle fusillade insensée a ôté la vie à deux courageux agents», a tweeté le président Joe Biden. «La violence par arme à feu contre les agents des forces de l'ordre est ignoble et doit cesser».
Les deux agents tués en Virginie, identifiés comme John Painter et J. J. Jefferson par le président de l'Université Bridgewater, étaient intervenus en début d'après-midi suite au signalement d'un homme «suspect» sur le campus.
«Après un bref échange, le suspect a ouvert le feu et tiré sur les deux agents», a précisé la porte-parole de la police de Virginie, Corinne Geller, lors d'une conférence de presse mardi soir. Il a ensuite pris la fuite avant d'être arrêté et que ses armes soient retrouvées.
Le mobile du tireur présumé, Alexander Wyatt Campbell, 27 ans et résident de Virginie, reste inconnu. Il a été blessé par balles sans que les forces de l'ordre ne sachent à ce stade s'il s'est infligé cette blessure ou s'il a été atteint lors d'un éventuel échange de tirs avec les deux agents tués.
Il a reçu des soins à l'hôpital avant d'être inculpé de quatre chefs d'accusation, et incarcéré sans possibilité de libération sous caution, a indiqué Corinne Geller.
Le gouverneur de Virginie, Glenn Youngkin, a dit dans un communiqué avoir «le coeur brisé ce soir par la perte tragique» de ces deux hommes et ordonné que les drapeaux soient mis en berne mercredi en leur honneur.
Cette université privée, à deux heures et demie au sud-ouest de la capitale Washington, compte environ 1500 étudiants, selon son site internet.
Autre attaque au Minnesota
A Richfield, dans le Minnesota, deux élèves ont été atteints par balles vers midi alors qu'ils se trouvaient sur le trottoir près de l'entrée de leur école, a indiqué la police locale.
«L'un des deux élèves a succombé à ses blessures, l'autre reste dans un état critique», a-t-elle précisé. Deux personnes ont été arrêtées et une arme récupérée, a-t-elle ensuite annoncé.
«Il faut que nous agissions pour qu'il n'y ait plus d'armes dans la rue et pour empêcher la criminalité violente», a réagi sur Twitter le gouverneur du Minnesota, Tim Walz.
(ATS)