Les démocrates remportent la mairie de Miami, une première depuis 28 ans
Les démocrates ont remporté mardi la mairie de Miami, une première depuis 28 ans dans la capitale financière de la Floride, Etat qui a majoritairement voté Trump aux trois derniers scrutins présidentiels.
Eileen Higgins a remporté 60% des suffrages face au candidat républicain Emilio T. Gonzalez soutenu par Donald Trump, selon les projections de CNN et du quotidien Miami Herald. Elle devient la première femme à la tête de la ville.
Cette victoire dans un Etat où le président républicain passe la plupart de ses week-ends – dans sa résidence de Mar-a-Lago – vient prolonger une série de succès démocrates. Ceux-ci ont notamment remporté cet automne les élections des gouverneurs en Virginie et au New Jersey, ainsi que la mairie de New York.
Source: AFP
L'Indiana résiste à Trump et refuse de redessiner sa carte électorale
Les élus républicains de l'Indiana ont largement rejeté jeudi le redécoupage de la carte électorale de cet Etat conservateur du nord des Etats-Unis, résistant ainsi aux requêtes insistantes de Donald Trump qui souhaitait éliminer deux sièges démocrates au Congrès.
Le président américain mène depuis plusieurs semaines une véritable campagne publique en direction des élus locaux de plusieurs Etats pour les inciter à redessiner leurs circonscriptions de manière à favoriser les républicains.
Le parti présidentiel dispose actuellement d'une maigre majorité de cinq sièges à la Chambre des représentants à Washington et pourrait bien en perdre le contrôle lors des législatives de mi-mandat en novembre 2026.
Source: AFP
Trump veut que CNN change de mains avec la vente de Warner Bros
Le président américain Donald Trump a dit mercredi qu'il voulait s'assurer que la chaîne télévisée CNN, qu'il accuse depuis longtemps de servir ses opposants démocrates et d'être un «ennemi du peuple», change de propriétaire dans le cadre de la vente de sa maison mère, Warner Bros Discovery.
Le groupe américain de médias et de divertissement, qui détient CNN, fait l'objet d'une bataille d'enchères entre son concurrent Paramount Skydance et le géant du streaming Netflix.
Dirigé par David Ellison, le fils du milliardaire proche de Donald Trump, Larry Ellison, Paramount Skydance propose de racheter l'ensemble de Warner Bros Discovery, y compris CNN. Dans le cadre de l'offre de Netflix, CNN serait en revanche logée, avant le rachat, dans une entité distincte qui serait cotée en bourse.
Source: AFP
Trump dit qu'il s'entretiendra jeudi avec les dirigeants de la Thaïlande et du Cambodge
Donald Trump devrait s'entretenir jeudi avec les dirigeants de la Thaïlande et du Cambodge pour leur demander un arrêt des affrontements entre ces deux pays frontaliers, qui ont fait au moins 15 morts depuis le début de la semaine, a-t-il annoncé mercredi.
Des affrontements meurtriers ont lieu depuis le début de la semaine à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, nouveau chapitre d'un différend de longue date entre ces deux voisins d'Asie du Sud-est qui se disputent des morceaux de territoire autour de plusieurs temples anciens.
«J'ai trouvé qu'ils étaient deux grands dirigeants, deux personnes géniales, et j'ai déjà réglé ça une fois», a déclaré Donald Trump mercredi. «Je pense que je peux les amener à arrêter de se battre», a ajouté le président américain, qui se targue d'avoir mis un terme à plusieurs conflits à travers le monde et n'a jamais fait mystère de son envie de recevoir un jour le prix Nobel de la paix.
Source: AFP
Les Etats-Unis imposent des droits de douane au Nicaragua pour «violation des droits humains»
Le gouvernement américain a annoncé mercredi de nouveaux droits de douane sur certains produits venus du Nicaragua à partir de 2027, en raison selon lui de violations des droits du travail et des droits humains qui créent une «concurrence déloyale».
Depuis le début en janvier de son second mandat, le président Donald Trump a fait des droits de douane l'une des chevilles ouvrières de sa politique économique comme de ses relations diplomatiques, les imposant tant à des adversaires qu'à des proches partenaires.
Les nouvelles taxes imposées au Nicaragua seront introduites progressivement sur deux ans, à hauteur de 10% à partir de janvier 2027, puis de 15% au début de l'année suivante, a déclaré le bureau du représentant de la Maison Blanche au Commerce (USTR).
Source: AFP
Trump assure aux Américains mécontents que les prix baissent «énormément»
Pendant un meeting censé raviver l'élan de sa campagne présidentielle Donald Trump a assuré mardi que les prix baissaient «énormément» grâce à lui, même si l'inflation a accéléré aux Etats-Unis selon les dernières statistiques publiées, remontant à septembre.
Le président, pendant un meeting en Pennsylvanie destiné à convaincre des Américains mécontents que sa politique économique fonctionne, a accusé l'opposition démocrate de promouvoir une «supercherie» lorsqu'elle dénonce le coût de la vie toujours élevé.
«Les prix baissent de manière assez substantielle. Il faut toujours qu'ils (ndlr: les démocrates) trouvent une supercherie. (Leur) nouveau mot est 'coût de la vie'», a critiqué le dirigeant républicain. «Les démocrates qui parlent de 'coût de la vie' c'est comme si Bonnie et Clyde parlaient d'ordre public», a-t-il ironisé.
Source: AFP
La Cour suprême prête à offrir un pouvoir inédit à Trump
La Cour suprême américaine s'est montrée lundi encline à donner raison à l'administration Trump qui revendique le droit de limoger à sa guise les responsables d'agences fédérales indépendantes, avec pour enjeu une nouvelle extension du pouvoir exécutif.
Donald Trump, qui s'est rendu célèbre par sa formule devenue culte «You're fired» («Vous êtes virés !») dans une émission de téléréalité, a limogé les responsables de nombreux organismes indépendants depuis son retour au pouvoir en janvier.
Les six juges conservateurs de la Cour suprême – sur neuf au total – ont autorisé la plupart de ces révocations, même lorsque le gouvernement s'est affranchi de l'obligation légale de les motiver par une faute ou une défaillance.
Tel a été le cas pour le limogeage en mars de Rebecca Slaughter, une démocrate qui occupait un des cinq postes de commissaire de l'Autorité américaine de la concurrence (FTC), une agence bipartisane.
Source: AFP
Des agents du FBI disent avoir été limogés pour avoir mis un genou à terre lors des manifestations pour George Floyd
Douze agents du FBI affirment dans une plainte déposée lundi avoir été licenciés de manière expéditive pour avoir posé un genou à terre afin d'éviter une confrontation lors des manifestations de 2020 qui ont suivi la mort de l'Afro-Américain George Floyd.
Ces neuf femmes et trois hommes, dont les noms ne sont pas révélés, précisent dans leur plainte avoir reçu en septembre une lettre identique du directeur de la police fédérale (FBI), Kash Patel, leur annonçant leur limogeage immédiat en raison de leur «comportement non-professionnel et manque d'impartialité» dans l'exercice de leur mission.
Confrontés à une foule en partie hostile à Washington le 4 juin 2020, dans un contexte de tension extrême après la mort de George Floyd, asphyxié par un policier blanc à Minneapolis (nord), ils ont choisi de poser un genou à terre afin de «désamorcer» un risque de confrontation violente, selon le texte.
Cette «décision tactique» a permis d'éviter un affrontement et a été approuvée a posteriori par leur hiérarchie à l'époque, ajoutent-ils, accusant le gouvernement Trump de «vouloir réécrire l'histoire cinq ans plus tard». Ces faits ont eu lieu pendant le premier mandat du président américain.
Source: AFP
L'ex-avocate de Trump est poussée à la démission après sa nomination illégale
Une ancienne avocate personnelle de Donald Trump dont la nomination comme procureure fédérale a été invalidée par la justice américaine a annoncé lundi sa démission et été recasée au ministère de la Justice. Une cour d'appel avait confirmé il y a une semaine l'invalidation de la nomination d'Alina Habba comme procureure fédérale du New Jersey, près de New York.
«Je suis au regret d'accepter la démission d'Alina», a écrit lundi sur X la ministre de la Justice Pam Bondi, déplorant une décision «erronée» de la cour d'appel contre laquelle son ministère va exercer un recours.
Elle a ajouté que Alina Habba continuerait à travailler pour le ministère de la Justice en tant que «haute conseillère pour les procureurs», auprès d'elle. L'intéressée a expliqué sa démission sur X en disant que se conformer ainsi à la décision judiciaire ne constituait pas pour autant une «reddition».
Source: AFP
Trump menace le Mexique d'augmenter les droits de douane
Donald Trump a menacé lundi d'augmenter les droits de douane visant les produits mexicains si Mexico ne fournissait pas plus d'eau aux Etats-Unis, en vertu d'un traité de partage entre les deux pays.
«Le Mexique continue de violer notre traité global sur l'eau», a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social, exhortant le pays voisin à fournir près de 250 millions de mètres cubes aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année, ou une surtaxe additionnelle de 5% sera appliquée aux produits mexicains.
Source: AFP
Revers pour Trump: le grand jury refuse de poursuivre à nouveau Letitia James
Le parquet fédéral a tenté en vain jeudi d'obtenir une nouvelle inculpation de la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, cible déclarée de la vindicte du président américain Donald Trump, rapportent plusieurs médias américains.
La justice avait annulé la semaine dernière deux inculpations téléguidées par Donald Trump, contre Letitia James et contre l'ex-directeur du FBI James Comey, considérant comme illégale la désignation par l'exécutif de la procureure qui avait engagé ces poursuites.
Un grand jury, commission de citoyens investie de pouvoirs d'enquête, a cette fois refusé jeudi de délivrer un nouvel acte d'accusation contre Letitia James présenté par d'autres représentants du parquet, rapportent plusieurs médias citant des sources proches du dossier, dont CNN.
Le ministère de la Justice pourrait essayer de nouveau d'obtenir une inculpation dans les prochains jours, selon les mêmes sources. Donald Trump a maintes fois exprimé pendant sa campagne électorale sa volonté de prendre sa revanche sur tous ceux qu'il considère comme des ennemis personnels.
Source: ATS