Fumée noire: le nouveau pape ne sera pas connu avant jeudi
Les 133 cardinaux réunis en conclave dans la chapelle Sixtine depuis mercredi après-midi ne sont pas parvenus à se mettre d’accord. Lors du premier tour de l’élection du nouveau pape, la majorité des 2/3 n’a pas été atteinte. Il faudra donc patienter jusqu’à jeudi matin, au moins, pour connaître le nom du successeur du pape François.
45'000 personnes seraient présentes sur la place Saint-Pierre, d'après Vatican News
En attendant de connaître le nom du nouveau pape, 45'000 personnes seraient présentes sur la place Saint-Pierre, d'après Vatican News.
La fumée se fait attendre et la tension est à son comble et les fidèles attendent de pied ferme. En cas de fumée noire, nombre d'entre eux ont bien sûr prévu de revenir jeudi pour l'annonce officielle du nouveau pape. Ou pas.
Petite anecdote amusante
Des goélands perchés sur le toit de la chapelle Sixtine semblent attendre avec impatience le résultat du premier tour du vote, à proximité de la cheminée par laquelle s'échappera la fumée noire, ou blanche.
Lors de la dernière élection papale en 2013, alors que le conclave avait commencé à la même heure, de la fumée noire s'était échappée à 19h41. Le résultat du vote serait donc imminent.
Début du conclave en vue de l’élection du nouveau pape
Les portes de la chapelle Sixtine se sont refermées. Les 133 cardinaux vont procéder à l’élection du nouveau pape. A 17h5, le maître des célébrations liturgiques, Mgr Diego Ravelli, a clos de l'intérieur les lourds battants de la chapelle. Juste avant, il avait lancé d'une voix solennelle la formule latine extra omnes («tous dehors») pour faire sortir les personnes (officiants, infirmiers, religieux...) non autorisées à participer à cette réunion à huis clos.
Un premier vote aura lieu ce soir. Le résultat ne sera sans doute pas connu avant 19h. Ce premier tour permettant de jauger les forces en présence, il est peu probable que la majorité des deux tiers, c'est-à-dire 89 voix, soit déjà atteinte. L'élection devrait ainsi se poursuivre jeudi, avec deux tours prévus lors de la session du matin et deux autres l'après-midi.
Source: AFP
Les cardinaux jurent de garder le secret du vote
Les 133 cardinaux qui éliront le pape ont commencé mercredi à prêter solennellement serment dans la chapelle Sixtine, jurant de garder le secret sur leur vote et sur toutes les discussions autour de l'élection du successeur de François, selon des images diffusées par le Vatican.
Après avoir récité ensemble la formule rituelle en latin sous la présidence du cardinal italien Pietro Parolin, les «princes de l'Eglise» se sont avancés un par un vers l'autel pour prêter serment, la main posée sur l'Evangile.
Source: AFP
Les cardinaux prient ensemble avant d'entrer en conclave
Les 133 cardinaux qui éliront le pape sont rassemblés mercredi après-midi pour une prière dans le palais apostolique du Vatican, avant de rejoindre la chapelle Sixtine pour le début du conclave, selon des images diffusées en direct par le Vatican.
Cette prière dans la chapelle Pauline sera suivie d'une procession jusqu'à la chapelle Sixtine distante de quelques mètres, où les cardinaux prêteront serment de garder le secret sur leurs délibérations avant la fermeture des portes et un premier vote à huis clos.
Source: AFP
Les sites de paris s’emballent pour le premier jour du conclave
Sur la place Saint-Pierre, les discussions vont déjà bon train sur les chances des différents candidats, selon nos journalistes sur place. Et pas seulement au Vatican! «Il existe de nombreuses plateformes qui proposent des paris, nous rapporte notre journaliste. Et d'ajouter: Beaucoup d’argent est misé sur le futur pape. Les favoris sont l’Italien Pietro Parolin et le Philippin Luis Antonio Tagle.»
Âgé de 70 ans, Pietro Parolin, actuel secrétaire d’État du Vatican, est le nom le plus souvent cité. La situation rappelle la succession de Jean-Paul II, lorsque son plus proche collaborateur, Joseph Ratzinger, est devenu le pape Benoît XVI.
Pietro Parolin, chef de la diplomatie vaticane, a été pendant presque tout le pontificat de François le numéro deux du Saint-Siège. Il a contribué aux projets de réforme du pape et s’est fait connaître des chefs d’État du monde entier grâce à ses décennies de service diplomatique au sein de l’Église.
Favori asiatique
Luis Antonio Tagle, 67 ans, archevêque émérite de Manille et favori asiatique pour le trône pontifical, est un homme charismatique et modéré. Il n’hésite pas à critiquer l’Église pour ses failles, notamment dans les affaires d’abus sexuels sur mineurs.
Orateur éloquent, doté d’un humour teinté d’autodérision, il défend comme le pape François les pauvres, les migrants et les marginalisés. Il était déjà considéré comme un papabile lors du conclave de 2013, qui a vu l’élection de François. Ce dernier l’a toutefois écarté en 2022 de la présidence de la confédération mondiale de Caritas. À l’époque, on avait évoqué un besoin d’améliorer la gestion de l’organisation, sans fournir d’explication plus précise.
A 17h30 aura lieu le premier tour de scrutin pour élire le pape
12h: les cardinaux rentrent à la maison d'hôtes Santa Marta et déjeunent. Ils font ensuite une sieste.
15h45: trajet jusqu'au Palais apostolique, d'abord dans la chapelle Pauline.
16h30: entrée solennelle dans la chapelle Sixtine. Chaque cardinal prête ensuite un serment de confidentialité et promet de respecter les règles électorales.
17h30: le premier tour de scrutin a lieu.
19h00: de la fumée s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine. Si un pape a déjà été élu, il s'agit d'une fumée blanche – dans le cas contraire, elle est noire.
Pietro Parolin est le plus grand favori
On ne sait pas encore qui sera le nouveau pape. «Il y a trois grands camps dans le conclave. Environ 30% sont des conservateurs. Environ 25% sont des réformateurs et le reste ne peut pas être classé avec précision», explique un initié.
Pietro Parolin est considéré comme le grand favori. L'Italien est président de la Secrétairerie d'État au Vatican et a été le bras droit du pape François. Il dispose d'un excellent réseau au sein du conclave et est considéré comme un bâtisseur de ponts. En même temps, il dirige le conclave. «Il connaît la boutique sur le bout des doigts», ajoute l'expert.
Le futur pape face à un «tournant complexe de l'Histoire»
Le doyen des cardinaux chargés d'élire le futur pape a appelé à choisir celui «dont l'Eglise et l'humanité ont besoin en ce tournant si difficile, complexe et tourmenté de l'Histoire», mercredi lors d'une messe précédant le début du conclave.
L'Italien Giovanni Battista Re a plaidé, lors de son homélie dans la basilique Saint-Pierre, pour «maintenir l'unité de l'Eglise» lors de ce «choix d'une importance exceptionnelle» et où «toute considération personnelle doit être abandonnée».
Source: AFP