Le club anglais de West Ham a annoncé mercredi avoir infligé à son défenseur international français Kurt Zouma la «plus grosse amende possible», après la diffusion la veille d'une vidéo où le joueur maltraite son chat. La séquence a scandalisé l'Angleterre.
Le montant maximal d'une amende qu'un club peut infliger à son joueur est généralement de deux semaines de salaires, ce qui, dans le cas du Français, s'élèverait à près de 300.000 euros au total. «Le joueur a immédiatement accepté l'amende et a demandé que le montant soit versé à une organisation de protection des droits des animaux», a précisé le club de Premier League.
Peu avant cette annonce, la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), plus importante association de défense des animaux, a indiqué en début d'après-midi que les deux chats du joueurs lui avaient été retirés.
Furieux après son matou
Dans les deux clips diffusés sur Snapchat et que le tabloïd «The Sun» a relayés, on peut voir Zouma (27 ans) poursuivre son chat dans sa luxueuse demeure, lui donner un coup de pied en reprise de volée, avant de lui lancer une chaussure et finalement de lui donner une gifle sur le museau alors que l'animal est dans les bras d'un enfant.
Toute la scène se déroule avec des rires en arrière-plan et des émojis rieurs incrustés sur les images. Selon «The Sun», le défenseur aux onze sélections en équipe de France aurait été furieux car son chat aurait accidentellement brisé un vase et arraché un luminaire.
«Je tiens à m'excuser pour mes actions, a réagi Zouma dans un communiqué. Il n'y a pas d'excuse pour mon comportement, que je regrette sincèrement. Je veux également dire à quel point je suis profondément désolé pour tous ceux qui ont été bouleversés par la vidéo. Je tiens à assurer à tous que nos deux chats vont parfaitement bien et sont en bonne santé».
«Ce que ton chat ressent»
West Ham, le club qu'il a rejoint en août 2021 en provenance de Chelsea, a également condamné «sans réserve» le comportement de son joueur dans un communiqué distinct: «Nous avons parlé à Kurt et allons traiter l'affaire en interne, mais nous tenons à préciser que nous ne tolérons en aucun cas la cruauté envers les animaux».
Le club londonien a tout de même aligné son défenseur en soirée contre Watford, pour la 24e journée de la Premier League. Lors de ce match remporté 1-0 et que Zouma a disputé dans son intégralité, le Français a été constamment hué par les supporters adverses, et parfois même par ceux de West Ham. A un moment, les fans de Watford ont chanté «voilà ce que ton chat ressent» en réaction à une faute commise par Josh King sur Zouma.
Son entraîneur David Moyes, qui «aime beaucoup les animaux», a justifié sa décision de le titulariser en expliquant que son travail était «de choisir la meilleure équipe et Kurt en faisait partie». «Certaines personnes en seront déçues et je comprends cela», a-t-il aussi admis.
Dans l'après-midi, le Dagenham and Redbridge FC, club de 5e division, a indiqué qu'il allait prendre des sanctions contre le frère de Kurt Zouma, Yoan, qui y joue et qui a filmé la scène. Le joueur de 23 ans a fait part de ses «profonds regrets pour (sa) participation à la vidéo», dans le même communiqué.
«Tribunal de l'opinion publique»
Une pétition en ligne réclamant une action en justice contre Zouma avait rassemblé 170'000 signatures mercredi en milieu d'après-midi. Car les images ont fait bondir les associations de protection de la cause animale outre-Manche, où la cruauté envers les animaux peut être punie de cinq ans de prison.
La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), la plus importante de ces associations, a qualifié la vidéo de «très bouleversante». «Il n'est jamais acceptable de donner des coups de pied, de frapper ou de gifler un animal, pour le punir ou autre», a ajouté son porte-parole.
L'association Pour une éthique dans le traitement des animaux (PETA) a jugé que Zouma devrait non seulement affronter «le tribunal de l'opinion publique» et être «traîné devant une cour de justice», mais elle a aussi appelé à ce qu'il soit «radié de l'équipe de France».
«Notre pays ne peut pas accepter d'être représenté à l'international par une personne s'affichant en train de commettre des actes de violence et de cruauté aussi inadmissibles», a argumenté l'association.
(AFP)