Le Cachemire montagneux est au coeur des tensions depuis la partition de l'Inde et du Pakistan au départ du colonisateur britannique en 1947. Alors, la province à majorité musulmane mais avec un chef hindou, avait hésité entre rejoindre l'Inde à majorité hindoue ou le Pakistan à majorité musulmane, conduisant, en 1949, à la première guerre entre les deux voisins. D'autres conflits ont suivi, en 1965 et en 1999.
Les deux parties contrôlent une partie du Cachemire mais revendiquent l'intégralité du territoire et maintiennent des troupes stationnées pour surveiller la ligne de contrôle. L'Inde accuse son voisin de financer et d'entraîner des insurgés qui réclament depuis 1989 l'indépendance ou le rattachement du Cachemire indien au Pakistan. Islamabad nie et affirme soutenir la lutte pour l'auto-détermination et dénonce des violations des droits humains dans la région.
Le Pakistan a violé l'accord de cessez-le-feu, selon une source gouvernementale indienne
Le Pakistan a violé le cessez-le-feu conclu plus tôt samedi avec l'Inde après quatre jours de confrontation militaire entre les deux pays à leur frontière, a affirmé à l'AFP une source gouvernementale indienne.
Une série de fortes détonations ont été entendues samedi soir à Srinagar, la principale ville du Cachemire indien (nord-ouest), où l'électricité a été coupée, ont rapporté des journalistes de l'AFP
Source: AFP
Trump annonce un cessez-le-feu «total et immédiat» entre l'Inde et le Pakistan
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi un cessez-le-feu «total et immédiat» entre l'Inde et le Pakistan qui se livrent depuis mercredi à une intense confrontation militaire.
«Après une longue nuit de discussions sous la médiation américaine, je suis heureux d'annoncer que l'Inde et le Pakistan ont accepté un CESSEZ-LE-FEU TOTAL ET IMMEDIAT», a écrit le président sur son réseau Truth Social, adressant ses «félicitations aux deux pays» pour leur «bon sens et grande intelligence».
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères Ishaq Dar a confirmé la nouvelle. Islamabad et New Delhi étaient engagés depuis plusieurs jours dans leur pire confrontation militaire depuis des décennies, échangeant attaques de drones, de missiles et tirs sur leur frontière contestée au Cachemire.
Source: AFP
Le Premier ministre pakistanais dit avoir «vengé les morts innocents» avec «une réponse adéquate» à l'Inde
Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a estimé samedi que son pays avait «vengé les morts innocents» avec une «réponse adéquate» à l'Inde, engagée avec son voisin dans leur pire confrontation militaire depuis des décennies.
«Avec l'opération 'Edifice compact'», lancée dans la nuit de vendredi à samedi selon des sources pakistanaises de sécurité, «le Pakistan a visé les installations militaires indiennes depuis lesquelles des attaques avaient été lancées contre lui», a affirmé Shehbaz Sharif, cité par son bureau, ajoutant: «aujourd'hui, nous avons donné à l'Inde une réponse adéquate et vengé les morts innocents».
Source: AFP
Le gouvernement du Cachemire pakistanais annonce 11 civils tués dans des «bombardements indiens» nocturnes
Le ministre de l'Information du Cachemire pakistanais, Mazhar Saeed Shah, a affirmé samedi à l'AFP que «11 personnes, dont quatre femmes et un enfant» avaient été tuées dans la nuit, «dans d'intenses bombardements indiens, sur plus de cinq endroits de la Ligne de contrôle», la frontière de facto dans la région disputée.
«Depuis mercredi, 28 personnes ont été tuées et 125 blessées dans des bombardements indiens ou des frappes de missiles» dans la partie du Cachemire administrée par le Pakistan, a-t-il ajouté, lors de la confrontation la plus intense entre le Pakistan et l'Inde depuis des décennies.
Source: AFP
L'espace aérien pakistanais fermé pour 24 heures, selon l'Autorité de l'aviation
L'espace aérien pakistanais sera fermé «jusqu'à dimanche à 07H00 GMT», a annoncé samedi à la mi-journée l'Autorité pakistanaise de l'aviation, au moment où Islamabad et son voisin indien sont engagés dans leur pire confrontation militaire depuis des décennies.
Des sources de sécurité pakistanaises avaient indiqué plus tôt que l'armée avait lancé une riposte contre l'Inde après des frappes visant trois de ses bases aériennes dans la nuit.
Source: AFP
La Chine appelle fermement l'Inde et le Pakistan au calme
La Chine a exhorté samedi ses deux voisins, l'Inde et le Pakistan, à éviter toute escalade dans leur conflit, qui est déjà l'une des pires confrontations militaires entre ces deux puissances nucléaires rivales.
«Nous appelons fermement, tant l'Inde que le Pakistan, à donner la priorité à la paix et à la stabilité, à rester calme, à faire preuve de retenue et à retrouver le chemin d'un règlement politique par des moyens pacifiques, en évitant de prendre des mesures qui feraient encore monter les tensions», a argumenté dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
Source: ATS
Marco Rubio propose la médiation des Etats-Unis
Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a proposé vendredi la médiation des Etats-Unis entre l'Inde et le Pakistan, après une nouvelle série de frappes entre les deux puissances nucléaires voisines engagées dans leur pire confrontation depuis des décennies.
Lors d'un appel avec le chef de l'armée pakistanaise Asim Mounir, Marco Rubio «a continué d'exhorter les deux parties à trouver des moyens d'arriver à une désescalade et a proposé l'assistance des Etats-Unis pour entamer des discussions constructives afin d'éviter de futurs conflits», a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce, dans un communiqué.
Source: ATS
L'Inde rapporte de nouvelles attaques pakistanaises sur son sol
«L'escalade évidente du Pakistan continue avec une série d'attaques de drones et d'autres munitions», a accusé l'armée indienne sur son compte X, alors que des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions à Srinagar, la principale ville du Cachemire indien.
Des sources de sécurité pakistanaises ont indiqué samedi que l'armée pakistanaise avait lancé une riposte contre l'Inde après des frappes visant trois de ses bases aériennes dans la nuit, dans un contexte de grave confrontation entre les deux puissances nucléaires.
Source: ATS
L'armée pakistanaise dénonce une attaque de l'Inde sur trois bases aériennes
«L'Inde a attaqué avec des missiles (...) les bases de Nour Khan, Mourid et Chorkot ont été visées», a dit son porte-parole le lieutenant-général Ahmed Chaudhry.
Peu avant, des journalistes de l'AFP avaient entendu deux explosions depuis la capitale dont la ville-jumelle, Rawalpindi, abrite la base aérienne de Nour Khan ainsi que les QG de l'armée et du renseignement.
Source: ATS
«Nous n'irons pas à la désescalade» avec l'Inde, affirme le porte-parole de l'armée pakistanaise
«Nous n'irons pas à la désescalade» avec l'Inde, a déclaré vendredi le porte-parole de l'armée pakistanaise, le lieutenant-général Ahmed Chaudhry, affirmant que son pays resterait «en état de guerre» tant que sa souveraineté et son peuple seront «menacés».
«Avec ce qu'ils nous ont fait, il faut leur rendre des coups. Pour le moment, nous nous sommes protégés mais ils auront une réponse au moment que nous choisirons», a encore dit le militaire à des journalistes, alors que la communauté internationale ne cesse d'appeler à la retenue le Pakistan et l'Inde, engagés dans leur confrontation la plus intense depuis des décennies.
Quatre civils tués au Cachemire pakistanais par des tirs indiens
Quatre civils, dont une fillette, ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi au Cachemire pakistanais par des tirs d'artillerie indiens, ont indiqué à l'AFP deux responsables.
«Durant la nuit, les forces indiennes ont tiré sur des zones civiles, tuant quatre civils, dont une fillette de deux ans», a dit à l'AFP Adeel Khan, officier de police à Kotli. Une source gouvernementale locale a confirmé ce bilan, qui fait grimper à 36 le nombre de civils tués au Pakistan et dans le Cachemire pakistanais depuis mercredi, de source pakistanaise.