Dialogue de sourds
Pékin met en garde Washington contre toute «collusion militaire» avec Taïwan

Un haut responsable militaire chinois a demandé jeudi à Washington de cesser toute «collusion militaire» avec Taïwan. L'émissaire américain Jake Sullivan a de son côté réitéré l'importance de la stabilité dans le détroit de Taïwan lors d'un rare tête-à-tête.
Publié: 29.08.2024 à 09:38 heures
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan a rencontré jeudi à Pékin le général chinois Zhang Youxia, vice-président de la Commission militaire centrale.
Photo: Ng Han Guan
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche a rencontré jeudi à Pékin le général chinois Zhang Youxia, vice-président de la Commission militaire centrale. Selon un compte-rendu publié par la Maison Blanche, il a souligné l'importance de la «stabilité» dans le détroit de Taïwan qui sépare l'île de la Chine continentale.

L'émissaire de Joe Biden a par ailleurs insisté sur l'importance de la «liberté de navigation» en mer de Chine méridionale, théâtre d'incidents entre Pékin et Manille.

Zhang Youxia, en retour, a prévenu que le statut de Taïwan constituait «la première ligne rouge ne pouvant être franchie en ce qui concerne les relations sino-américaines». Selon le général chinois, «'l'indépendance de Taïwan'» est «incompatible» avec «la paix et la stabilité» dans le détroit.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la