La Russie fustige des déclarations «militaristes» de Kiev et ses alliés
La Russie a fustigé jeudi des déclarations «militaristes» après l'accord entre Kiev et ses alliés européens pour déployer une force multinationale en Ukraine après la fin du conflit, prévenant que toute présence militaire serait considérée comme une «cible légitime».
Dans cette première réaction depuis le sommet mardi à Paris entre Kiev et ses alliés pour sceller des garanties de sécurité à l'Ukraine, Moscou semble doucher les espoirs de succès des efforts diplomatiques qui se sont intensifiés depuis novembre sous l'impulsion du président américain Donald Trump.
«Les nouvelles déclarations militaristes de la soi-disant Coalition des volontaires et du régime de Kiev font d'eux un véritable 'axe de la guerre'», a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Source: AFP
35 États s'engagent sur des garanties de sécurité pour l'Ukraine
Les 35 pays de la «Coalition des volontaires» ont validé mardi la «déclaration de Paris» détaillant des «garanties de sécurité robustes pour une paix solide et durable» en Ukraine, a annoncé le président français Emmanuel Macron, qui a salué une «convergence opérationnelle» entre ses membres.
Les garanties de sécurité que les pays, essentiellement européens, de la coalition prévoient d'apporter avec le soutien américain après une hypothétique fin des hostilités sont «la clef pour que jamais un accord de paix ne puisse signifier une reddition ukrainienne et que jamais un accord de paix ne puisse signifier une menace nouvelle pour l'Ukraine» de la part de la Russie, a-t-il assuré lors d'une conférence de presse.
De son côté, Volodymyr Zelensky a salué les garanties de sécurité occidentales pour l'Ukraine. «Il est important que la coalition dispose aujourd'hui de documents substantiels, et pas seulement de paroles.» Il s'est félicité de «contenu concret» démontrant une détermination à «œuvrer pour une sécurité réelle».
Source: AFP
Le document sur les garanties de sécurité américaines «pratiquement prêt» à être soumis à Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi que le document sur les garanties de sécurité que les Etats-Unis fourniraient à l'Ukraine après la fin de la guerre avec la Russie était «pratiquement prêt» à être soumis pour approbation à Donald Trump.
«Le document bilatéral sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine est désormais pratiquement prêt à être finalisé au plus haut niveau avec le président des Etats-Unis», a déclaré Zelensky sur Facebook, à l'issue de discussions entre les émissaires américains et ukrainiens à Paris.
Source: AFP
Plus d'un million de foyers ukrainiens se retrouvent sans chauffage ni eau
Plus d'un million de foyers de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l'Ukraine, sont privés d'eau et d'électricité après des frappes russes nocturnes sur les infrastructures énergétiques du pays, a annoncé jeudi un ministre ukrainien.
«Les travaux de réparation se poursuivent dans la région de Dnipropetrovsk afin de rétablir l'approvisionnement en chauffage et en eau pour plus d'un million d'abonnés», a indiqué sur les réseaux sociaux Oleksiï Kouleba, vice-Premier ministre pour la reconstruction de l'Ukraine.
Source: ATS
Des frappes russes causent des coupures d'électricité en Ukraine
L'électricité s'est trouvée coupée dans les régions ukrainiennes de Dnipropetrovsk et Zaporijjia (centre-est) après des frappes massives de drones russes sur des infrastructures, a indiqué le fournisseur d'énergie ukrainien dans la nuit de mercredi à jeudi.
«L'ennemi a mené une attaque massive à l'aide de drones contre les infrastructures énergétiques de plusieurs régions. En conséquence, la plupart des consommateurs des régions de Dnipropetrovsk et de Zaporijjia, y compris les centres régionaux, sont privés d'électricité», a publié le fournisseur Ukrenergo sur Telegram vers 22h00 GMT mercredi.
«A la suite de l'attaque ennemie, une infrastructure critique qui alimentait en électricité la majeure partie de la région a été endommagée», corrobore le gouverneur de Dnipropetrovsk Vladyslav Gaïvanenko sur Telegram, rapportant que la "situation est difficile".
Le gouverneur de Zaporijjia, Ivan Fedorov, a pour sa part publié vers 22h13 GMT (00h13 jeudi à Kiev) un message sur Telegram indiquant que «l'électricité a été rétablie dans les installations clés».
Source: AFP
«Plusieurs milliers» de soldats français pourraient être déployés pour assurer la paix en Ukraine
«Plusieurs milliers» de soldats français pourraient être déployés pour maintenir la paix en Ukraine après la signature d'un cessez-le-feu avec la Russie, a affirmé mardi soir Macron, dans un entretien accordé en marge d'un sommet des alliés de l'Ukraine à Paris.
«Ce ne sont pas des forces qu'on engage au combat», mais «une force de réassurance», a-t-il ajouté sur France 2.
Source: AFP
Les garanties pour la sécurité future de l'Ukraine «en grande partie finalisées»
Les garanties pour la sécurité future de l'Ukraine, une fois un cessez-le-feu conclu avec la Russie, ont été en «grande partie finalisées» et permettent aux Ukrainiens de savoir que lorsque ce conflit prendra fin, «ce sera définitivement», a salué l'émissaire de Donald Trump Steve Witkoff.
Ces garanties ont été validées mardi dans une déclaration des 35 pays de la «Coalition des volontaires» réunis à Paris avec le soutien des Etats-Unis. «Cela ne signifie pas que nous allons aboutir à la paix, mais la paix ne serait pas possible sans les progrès réalisés ici aujourd'hui», a estimé Jared Kushner, le gendre du président américain, lors d'une conférence de presse commune à l'issue du sommet de la Coalition.
L'Allemagne ouverte à une force multinationale, mais hors d'Ukraine
Les troupes allemandes pourraient participer à la force multinationale, une fois un cessez-le-feu conclu avec la Russie, mais dans un pays membre de l'Otan, voisin de l'Ukraine, a déclaré mardi Friedrich Merz.
«L'Allemagne s'engagera sur les plans politique, financier et militaire. Cela peut inclure par exemple l'envoi de forces pour l'Ukraine sur le territoire voisin de l'OTAN après un cessez-le-feu», a dit le chancelier allemand, après la réunion à Paris de la «Coalition des volontaires».
Une fois un accord trouvé sur la mise en place d'une force internationale «soutenue» par des moyens militaires américains, le gouvernement et le parlement «décideront de la nature et de l'étendue de la contribution allemande», a-t-il déclaré, ajoutant que pour l'instant, Berlin «n'excluait aucune option».
Source: AFP
Giorgia Meloni refuse d'envoyer des troupes italiennes en Ukraine
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a déclaré mardi avoir informé les alliés européens de l'Ukraine et les envoyés américains qu'elle excluait l'envoi de troupes italiennes au sol, dans le cadre de garanties de sécurité apportées à Kiev une fois un cessez-le-feu conclu avec la Russie.
Source: AFP
Les Etats-Unis défendront l'Ukraine si Poutine attaque après le cessez-le-feu
La «coalition des volontaires», les alliés essentiellement européens de Kiev, s'apprête à affirmer que sa future «force multinationale pour l'Ukraine» bénéficiera d'«un engagement américain à soutenir la force en cas d'attaque» russe après un éventuel cessez-le-feu, selon un projet de déclaration de son sommet de Paris obtenu par l'AFP mardi.
La trentaine de dirigeants qui se réunissent mardi après-midi à l'Elysée avec des émissaires américains et le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'apprêtent à se dire «prêts» à fournir à l'Ukraine des «garanties politiquement et juridiquement contraignantes qui seront activées lorsqu'un cessez-le-feu entrera en vigueur» avec la Russie, selon ce texte. «Les partenaires de la Coalition et les Etats-Unis joueront un rôle vital, dans une coordination étroite, dans l'apport de ces garanties de sécurité», ajoutent-ils.
Un cessez-le-feu serait «supervisé» par les Américains, avec une «participation» des membres de la coalition, d'après ce texte qui peut encore évoluer à la marge, selon des sources diplomatiques.
Source: AFP
Zelensky arrive à l'Elysée pour un sommet des alliés de l'Ukraine
Volodymyr Zelensky est arrivé mardi à la mi-journée au palais de l'Elysée à Paris, accueilli par Emmanuel Macron, pour un sommet des pays alliés de l'Ukraine, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les présidents ukrainien et français se rencontrent d'abord en tête-à-tête, avant un déjeuner auquel participeront aussi les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, déjà arrivés en fin de matinée au palais présidentiel pour des réunions préparatoires. Après ce déjeuner, débutera un sommet de la «coalition des volontaires» censé finaliser les «garanties de sécurité» à apporter à Kiev dans le cadre d'un éventuel cessez-le-feu avec la Russie.
Source: AFP
Un mort après une attaque de drone sur la ville russe de Tver
Une personne est décédée après une attaque de drone contre Tver, dans l'ouest de la Russie, a indiqué mardi le gouvernement régional, alors que les forces russes ont abattu 129 engins ukrainiens sans pilote dans la nuit.
Selon le ministère de la Défense russe, six de ces drones ont été détruits au-dessus de la région de Tver. Dans la ville du même nom, à quelque 200 kilomètres au nord-ouest de Moscou, «un fragment de drone a heurté les fenêtres d'un appartement situé au neuvième étage d'un immeuble», a relaté sur Telegram le gouverneur régional par intérim, Vitaly Korolev.
«Une personne est décédée. Deux ont reçu les premiers soins et refusé d'être hospitalisés», ont précisé ses services dans un autre message. Au total, les défenses anti-aériennes russes ont abattu 129 drones ukrainiens dans la nuit, dont 29 au-dessus de la région de Briansk. Son gouverneur, Alexandre Bogomaz, a fait état de deux blessés dans une attaque de «drones suicide» ukrainiens dans le district de Sevsky.
Source: AFP