Trump pense qu'il y a «de bonnes chances» pour un accord de paix en Ukraine
Donald Trump a estimé dimanche qu'il y avait «de bonnes chances» pour un accord afin de mettre un terme au conflit entre la Russie et l'Ukraine, dans la foulée de négociations entre une délégation américaine et ukrainienne en Floride.
«Je pense que la Russie aimerait que cela se termine, et je pense que l'Ukraine, je sais que l'Ukraine aimerait que cela se termine», a déclaré à bord d'Air Force One le président américain, qui a récemment dévoilé un plan de paix considéré par certaines chancelleries européennes comme très favorable à Moscou.
Source: AFP
Les discussions en Floride ont été «productives», mais «il reste encore du travail»
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a affirmé que les discussions en Floride dimanche avec la délégation ukrainienne avaient été «productives» bien qu'il «rest(ait) encore du travail» dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
De son côté, le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov, a salué des négociations «productives et réussies».
Source: AFP
Steve Witkoff part pour Moscou lundi pour continuer les négociations
L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, va partir lundi pour Moscou, afin de poursuivre les négociations avec la Russie autour du plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, a annoncé à l'AFP un haut responsable américain.
Il devrait rencontrer le président russe Vladimir Poutine mardi. Ce voyage a lieu dans la foulée de négociations entre des délégations américaine et ukrainienne en Floride dimanche, qualifiées de «productives» par le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, qui a toutefois prévenu qu'«il rest(ait) encore du travail» pour parvenir à un accord.
Source: AFP
Les discussions en Floride ne seraient «pas faciles» pour Kiev
Les négociations en cours entre des responsables ukrainiens et américains en Floride pour discuter du plan des Etats-Unis pour trouver une issue à la guerre en Ukraine ne sont pas «faciles», a indiqué dimanche à l'AFP une source proche de la délégation ukrainienne.
«Le processus n'est pas facile, car la recherche de formulation et de solutions se poursuit», a déclaré cette source, précisant toutefois que la discussion est «constructive» et que «tout le monde souhaite un résultat concret afin d'avoir un sujet de négociations ultérieures entre les Etats-Unis et la Russie».
Source: AFP
Rubio veut «ouvrir la voie» à une Ukraine souveraine
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré que les discussions qui se sont ouvertes en Floride dimanche avec la délégation ukrainienne visaient à «ouvrir la voi» à une Ukraine souveraine.
«Il ne s'agit pas simplement de mettre fin à la guerre (...) Il s'agit d'ouvrir une voie pour permettre à l'Ukraine de rester souveraine, indépendante et prospère», a déclaré le chef de la diplomatie américaine au début de la réunion.
Le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov, a déclaré de son côté qu'il voulait discuter avec les Américains de la sécurité de l'Ukraine et la reconstruction du pays. Dans un message sur X, il a ajouté que sa délégation avait pour mission de «garantir les intérêts de l'Ukraine».
Début de la réunion entre les délégations ukrainienne et américaine en Floride
Des négociations entre la délégation ukrainienne et de hauts responsables américains ont débuté dimanche en Floride, selon un journaliste de l'AFP, pour discuter du plan américain visant à trouver une issue à la guerre avec la Russie.
Les négociateurs ukrainiens dirigés par Rustem Oumerov et le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio accompagné par l'envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff ainsi que le gendre du président américain, Jared Kushner, ont débuté la réunion aux environs de 10h10 locales (16h10, heure suisse).
Source: AFP
Le Kazakhstan accuse l'Ukraine après l'attaque d'un terminal pétrolier crucial en Russie
Les autorités du Kazakhstan ont appelé l'Ukraine dimanche à cesser ses frappes contre un terminal pétrolier majeur situé en Russie, endommagé samedi par une attaque de drones navals. L'installation est cruciale pour le transport de pétrole entre l'Asie centrale et l'Europe.
Dans un communiqué, la diplomatie kazakhe «proteste contre une nouvelle attaque ciblée contre une infrastructure critique appartenant au Consortium international oléoduc caspien (CPC) Novorossiïsk» en Russie. Le Kazakhstan est allié de la Russie, mais maintient une position neutre sur la guerre en Ukraine, dont il appelle régulièrement à respecter la souveraineté.
Kiev prié de prendre des mesures efficaces
«Nous considérons cet incident comme un acte préjudiciable aux relations bilatérales entre le Kazakhstan et l'Ukraine, et attendons de la partie ukrainienne qu'elle prenne des mesures efficaces pour éviter de tels incidents à l'avenir», a déclaré Aïbek Smadiyarov, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, cité dans ce communiqué.
L'Ukraine n'a pas officiellement commenté cette attaque. Selon le CPC, elle a mis hors d'usage l'une des trois bouées d'amarrage du terminal permettant le chargement en mer des pétroliers.
Source: AFP
Une attaque russe près de Kiev fait au moins un mort
Au moins une personne a été tuée et 11 autres ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche en Ukraine, dans une attaque de drones attribuée à la Russie près de Kiev, ont annoncé les autorités. La veille, les bombardements avaient frappé la capitale ukrainienne.
Mykola Kalachnyk, le chef de l'administration militaire de la région de Kiev, a déploré sur le réseau social Telegram qu'une «attaque de l'ennemi sur Vychhorod ait tué une personne et en ait blessé 11, dont six ont été hospitalisées». Il a évoqué une nouvelle offensive de «drones» russes, comme tout au long de la nuit de vendredi à samedi sur plusieurs quartiers de la capitale ukrainienne.
Ce responsable a précisé que les secouristes étaient en train d'évacuer les habitants d'une tour touchée par les frappes et dans laquelle les pompiers étaient à pied d'oeuvre. «Le nombre de blessés risque de grimper», a prévenu Mykola Kalachnyk.
Source: ATS
Rubio et Witkoff rencontreront dimanche une délégation ukrainienne
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et l'envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, vont rencontrer dimanche une délégation ukrainienne en Floride, a déclaré à l'AFP un responsable gouvernemental américain.
Ils seront accompagnés par Jared Kushner, le gendre du président américain, après la présentation par Donald Trump ces derniers jours d'un plan pour mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Un peu plus tôt samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé l'envoi de négociateurs ukrainiens aux Etats-Unis pour discuter de ce plan.
Source: AFP
Emmanuel Macron recevra Volodymyr Zelensky lundi à Paris
Le président français Emmanuel Macron recevra lundi à Paris son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé samedi l'Elysée, alors qu'une équipe de négociateurs ukrainiens est partie pour les Etats-Unis afin de discuter du plan américain visant à mettre fin au conflit avec la Russie.
«Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d'une paix juste et durable, dans la continuité des discussions de Genève et du plan américain et d'une concertation étroite avec nos partenaires européens. Ils feront également le point sur le travail engagé sur les garanties de sécurité dans le cadre de la coalition des volontaires», a indiqué la présidence française.
Kiev a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une nouvelle attaque de drones russes, quelques heures après que Zelensky eut limogé son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent, à la suite d'une enquête anticorruption.
Source: AFP
L'Ukraine revendique l'attaque de deux pétroliers de la flotte fantôme russe en mer Noire
L'Ukraine a revendiqué samedi l'attaque de deux pétroliers en mer Noire, disant avoir frappé avec des drones navals des navires de la «flotte fantôme russe» utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales.
Une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU) a affirmé à l'AFP que ces pétroliers, le Kairo et le Virat, avaient été frappés par des drones «Sea Baby» lors d'une opération conjointe entre le SBU et la marine ukrainienne. Selon cette source, ils étaient vides au moment de l'attaque et «se rendaient au port russe de Novorossiïsk» pour être réalimentés en hydrocarbures.
Source: AFP
Des négociateurs ukrainiens en route vers les Etats-Unis pour discuter du plan américain
Une équipe de négociateurs ukrainiens est partie samedi pour les Etats-Unis afin de discuter du plan américain visant à mettre fin au conflit en Ukraine, a annoncé le président Volodymyr Zelensky.
«Le Secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine et chef de la délégation ukrainienne, Rustem Oumerov est déjà en route vers les Etats-Unis avec l'équipe», a indiqué Zelensy dans un message posté sur X.
Source: AFP