Des centaines de milliers de déplacés
Port-Soudan visée par des drones pour le troisième jour consécutif

Des drones ont bombardé mardi une importante station électrique ainsi que l'aéroport et une base militaire de Port-Soudan, au troisième jour de frappes sur cette ville du Soudan abritant le siège provisoire du gouvernement, en guerre contre les paramilitaires.
Publié: 12:11 heures
Un homme regarde un nuage de fumée après une attaque de drone sur le port de Port Soudan le 6 mai 2025.
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Pour le troisième jour consécutif, Port-Soudan a été la cible de frappes : mardi, des drones ont bombardé une station électrique majeure, l’aéroport et une base militaire.

La ville, située à l’est du Soudan, accueille le siège provisoire du gouvernement en conflit avec les paramilitaires. Un correspondant de l'AFP a entendu de fortes explosions à l'aube dans cette ville densément peuplée, jusque-là considérée comme sûre dans le conflit qui fait rage depuis avril 2023 dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Un épais nuage de fumée noire s'élevait depuis la direction du port, selon des images de l'AFP, tandis que des explosions ont été signalées notamment dans un dépôt de carburant, au lendemain d'une attaque de drone qui avait mis le feu au principal dépôt pétrolier du pays. La principale sous-station électrique de Port-Soudan a également été touchée, a annoncé la compagnie nationale d'électricité, privant de courant le siège du gouvernement.

Depuis le début de la guerre, des centaines de milliers de déplacés ont trouvé refuge dans ce port sur la mer Rouge, devenu la plaque tournante pour l'aide humanitaire destinée au Soudan, où la famine sévit dans plusieurs régions. Mardi, un drone «a visé la partie civile de l'aéroport», a déclaré un représentant de cette infrastructure. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la