Huit personnes ont été arrêtées après la mort de deux gardes civils espagnols, percutés par un bateau de narcotrafiquants vendredi soir lors d'une course poursuite dans le port de Barbate (sud-ouest), ont annoncé samedi les autorités.
Un bateau policier percuté
«La Garde civile a arrêté trois passagers du bateau de trafiquants qui a percuté une patrouille, causant la mort de deux agents et faisant deux autres blessés» dans la baie de Cadix, a indiqué la Garde civile dans un communiqué. «Deux autres personnes qui étaient venues en véhicule pour récupérer les passagers» à Sotogrande (sud) ont également été arrêtées. Quelques heures plus tard, les forces de l'ordre ont annoncé l'arrestation de «trois autres passagers qui avait fui l'embarcation».
Une vidéo diffusée par l'Association unifiée de gardes civils (AUGC) et par plusieurs médias espagnols montre une course poursuite dans le port entre plusieurs embarcations très rapides en pleine nuit, au milieu des vagues provoquées par les va-et-vient des bateaux.
L'un des deux gardes civils blessés demeure hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger, a précisé l'équivalent de la gendarmerie. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a affirmé «regrette[r] profondément la mort des agents», samedi sur X (anciennement Twitter), un évènement qui a «extrêmement attristé» la famille royale, a réagi cette dernière sur le même réseau social.
Un des point d'entrées principaux de la drogue en Europe
En visite sur place, le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a qualifié les faits «d'assassinat», promettant une «impunité zéro» et la mise en place de «tous les moyens nécessaires» contre le narcotrafic dans la région. Le gouvernement de l'enclave britannique de Gibraltar, proche de la baie de Cadix, a également exprimé ses condoléances aux familles des victimes. La baie de Cadix est le théâtre régulier de saisies de drogue par les autorités espagnoles.
Le pays est l'un des principaux points d'entrée de la drogue en Europe, en particulier la région espagnole d'Andalousie (sud), en raison de sa proximité avec le Maroc où est produite la résine de cannabis, ensuite exportée vers l'Espagne.
(AFP)