Le président turc Recep Tayyip Erdogan est crédité de plus de 50% des bulletins après le dépouillement de plus de 40% des bulletins, selon l'agence officielle Anadolu. Un résultat aussitôt contesté par son adversaire pour la présidence, Kemal Kiliçdaroglu, patron du CHP. «Nous sommes en tête», a-t-il affirmé sur Twitter.
Anadolu a accordé 52,4% des voix au chef de l'Etat après le dépouillement de 43,8% des bulletins. Le troisième candidat Sinan Ogan, un dissident du parti nationaliste MHP, se situerait autour de 5% des voix.
Chacun annonce ses chiffres
Le maire CHP d'Istanbul Ekrem Imamoglu, prenant la parole au siège du parti à Ankara et précisant s'exprimer «au nom de Kemal Kiliçdaroglu», a appelé les citoyens «à ne pas tenir compte des chiffres donnés par Anadolu».
«Nous ne croyons pas Anadolu», a-t-il dit, agence de presse selon lui «sous respirateur artificiel depuis 2019» et qui «a perdu toute respectabilité». Une allusion à la tutelle du pouvoir sur les principaux grands médias turcs.
La chaine proche du CHP Halk TV a diffusé dimanche soir des chiffres donnant une légère avance à Kiliçdaroglu, 47,71% contre 46,5% à Erdogan.
«Nous ne laisserons pas nos concitoyens se faire avoir», a assuré Ekrem Imamoglu qui avait vu son élection à la mairie d'Istanbul invalidée en 2019, avant d'être confirmé avec éclat dans les urnes trois mois plus tard.
(ATS)