Appel entre Trump et Poutine
La Russie et l'Ukraine vont «négocier un cessez-le-feu immédiatement»

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 19.05.2025 à 20:40 heures
19.05.2025, 21:28 heures

Zelensky déclare ne pas être au courant pour le moment des détails du «mémorandum» avec Moscou

Volodymyr Zelensky a dit lundi avoir demandé à Trump qu'il ne prenne «aucune décision» sur l'Ukraine sans l'aval de Kiev.

A l'issue de l'appel il a ajout que l'Ukraine n'acceptera pas de retirer son armée des régions qu'elle contrôle. Il a également dit ne pas avoir de détails sur un éventuel «mémorandum» avec Moscou, mais se dit prêt à étudier l'offre russe. 

Photo: AFP

«Pour l'instant, je n'en sais rien», a-t-il reconnu lors d'une conférence de presse à Kiev. «Une fois que nous aurons reçu le mémorandum ou les propositions des Russes, nous serons en mesure de formuler notre vision en conséquence, telle que nous la concevons», a-t-il ajouté. Il précise également que des nouvelles sanctions américaine seraient «déterminantes» sur la capacité de Moscou de poursuivre l'invasion.

Le président russe Vladimir Poutine «bénéficierait» d'un éventuel désengagement américain des pourparlers de paix sur l'Ukraine, a-t-il encore mis en garde.

Source: AFP

19.05.2025, 18:58 heures

Poutine dit avoir eu une conversation «utile» avec Trump sur l'Ukraine

Comme le rapporte l'agence de presse russe TASS, l'entretien téléphonique entre le président américain Trump et le président russe Poutine est terminé. La conversation a duré environ deux heures. Après l’appel, Poutine a déclaré : «Ce fut une conversation ouverte et très utile, nous sommes sur la bonne voie».

Le président russe Vladimir Poutine a fait une déclaration officielle après son appel téléphonique avec Donald Trump.
Photo: Getty Images

Un cessez-le-feu ne serait toutefois possible qu'une fois des accords appropriés conclus, a déclaré Poutine à Trump. La Russie se dit «prête à travailler» avec l'Ukraine sur un «mémorandum» concernant «un possible traité de paix».

Le président américain a déclaré que la Russie et l'Ukraine vont «démarrer immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu».

19.05.2025, 20:55 heures

Les Européens vont renforcer leurs sanctions contre la Russie après l'entretien Trump-Poutine

Les principaux alliés européens de l'Ukraine se sont entendus pour «accroître la pression» sur Moscou en renforçant les sanctions, a indiqué lundi le gouvernement allemand après l'entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

Ursula von der Leyen (à droite) a promis de maintenir la pression sur Moscou jusqu’à ce que Poutine soit «prêt à faire la paix».
Photo: keystone-sda.ch

Après son entretien avec Poutine, Trump s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron, le président finlandais Alexander Stubb, le chancelier allemand Friedrich Merz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et la présidente de l'UE Ursula von der Leyen.

Selon le compte-rendu officiel de cet entretien fourni par le porte-parole de Merz, «les participants ont annoncé qu'ils allaient accroître la pression sur la partie russe par le biais de sanctions», semblant suggérer une divergence d'approche avec Washington.

Le compte rendu de l'appel indique en outre que les dirigeants «ont discuté des prochaines étapes» et «ont souligné leur volonté d'accompagner étroitement l'Ukraine sur la voie d'un cessez-le-feu».

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis vendredi d'accroître la pression sur Moscou jusqu'à ce que le président russe soit «prêt pour la paix» dans les discussions avec l'Ukraine.

Source: AFP

19.05.2025, 20:51 heures

Les négociateurs ukrainien et russe se sont appelés pour parler de l'échange prévu de prisonniers

Volodymyr Zelensky a affirmé que les négociateurs en chef ukrainien et russe se sont appelés lundi pour parler de l'échange de prisonniers prévu entre les deux camps, trois jours après l'annonce de cette opération à l'issue de pourparlers bilatéraux en Turquie.

Zelensky a déclaré que les négociateurs en chef ukrainien et russe se sont entretenus lundi au sujet d’un échange de prisonniers.
Photo: AFP

Le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov «s'est entretenu avec la partie russe, avec le chef de leur délégation Vladimir Medinski», a déclaré Zelensky lors d'une conférence de presse, disant espérer «un résultat dans les jours ou les semaines à venir». Vendredi, Moscou et Kiev avaient annoncé s'être mis d'accord sur un échange de prisonniers «1000 contre 1000».

Source: ATS

19.05.2025, 16:43 heures

L'appel entre Trump et Poutine a commencé!

Trump et Poutine s'appellent en ce moment. Selon le journal belge «7 sur 7», J.D Vance craindrait une «impasse».

Photo: Getty Images

Développement suit

19.05.2025, 12:29 heures

La Russie interdit l'ONG Amnesty International, déclarée «indésirable»

Le parquet général russe a déclaré lundi «indésirable» l'ONG de défense des droits humains Amnesty International, une mesure qui interdit ses activités en Russie, en pleine répression de la société civile et de toute voix critique dans le pays depuis le début de l'offensive en Ukraine.

La Russie interdit Amnesty International, la jugeant «indésirable».
Photo: Shutterstock

«Le siège londonien d'Amnesty est le centre de préparation de projets russophobes mondiaux financés par les complices du régime de Kiev», a dénoncé le parquet russe dans un communiqué.

Source: AFP

19.05.2025, 01:57 heures

Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne et Italie échangent à la veille du coup de fil Trump-Poutine

Les dirigeants français, britannique, allemand et italien se sont entretenus dimanche par téléphone avec le président américain Donald Trump, à la veille de son échange téléphonique avec Vladimir Poutine pour tenter de mettre fin au conflit en Ukraine, a indiqué Downing Street.

Les chefs d'Etat et de gouvernement «ont discuté de la situation en Ukraine et du coût catastrophique de la guerre pour les deux parties», a expliqué un porte-parole du bureau de Keir Starmer dans un communiqué. «Dans la perspective de l'appel du président Trump avec le président Poutine (lundi), les dirigeants ont échangé sur la nécessité d'un cessez-le-feu inconditionnel et sur celle pour le président Poutine de prendre au sérieux les pourparlers de paix», a-t-il ajouté.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Après les pourparlers infructueux entre Kiev et Moscou vendredi en Turquie, les chefs d'Etat et de gouvernement «ont également discuté du recours à des sanctions si la Russie ne s'engage pas sérieusement dans un cessez-le-feu et des pourparlers de paix», selon Downing Street.

«Au président Poutine de prouver demain qu'il veut vraiment la paix et d'accepter le cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours proposé par le président Trump, soutenu par l'Ukraine et l'Europe», a écrit sur X le président français, Emmanuel Macron.

Source: AFP

18.05.2025, 11:19 heures

Une femme tuée dans une frappe russe près de Kiev

Une frappe russe sur la région de Kiev a tué une femme, ont indiqué les autorités ukrainiennes dimanche, à la veille d'un appel annoncé par Donald Trump avec Vladimir Poutine pour tenter de mettre fin au conflit.

«Une femme est morte de ses blessures à la suite d'une attaque ennemie dans le district d'Oboukhiv», localité au sud de la capitale ukrainienne, a indiqué sur Telegram le responsable de l'administration militaire régionale.

Il a fait état de trois blessés hospitalisés dont un enfant de quatre ans. Les autorités ukrainiennes avaient auparavant déclenché une alerte aérienne aux drones à Kiev et ses alentours.

Source: AFP

17.05.2025, 20:46 heures

Zelensky a rencontré le Premier ministre canadien, dit avoir discuté de nouvelles «sanctions» contre Moscou

Volodymyr Zelensky a annoncé samedi avoir rencontré pour la première fois le Premier ministre canadien Mark Carney, sans préciser le lieu de leur «bon» échange, alors que le président ukrainien avait annoncé cette semaine vouloir s'entretenir «probablement dimanche» avec le nouveau pape.

«La priorité absolue est de faire pression sur la Russie afin qu'elle prenne des mesures concrètes pour mettre fin à la guerre», a indiqué Zelensky sur les réseaux sociaux, assurant avoir discuté «en détail» avec Carney de «sanctions qui pourraient être efficaces» contre la Russie.

Source: AFP

17.05.2025, 17:13 heures

Trump annonce qu'il parlera avec Poutine lundi

Le président américain a déclaré samedi qu'il parlerait par téléphone lundi au président russe Vladimir Poutine pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine, avant de parler au président ukrainien Volodymyr Zelensky et à plusieurs dirigeants d'Etats membres de l'Otan.

«Les sujets de l'appel seront: mettre fin au 'bain de sang'», a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social, au lendemain de pourparlers directs de paix russo-ukrainiens, les premiers depuis 2022. Donald Trump a précisé espérer «que ce sera une journée productive, qu'un cessez-le-feu aura lieu, et que cette guerre très violente - une guerre qui n'aurait jamais dû se produire – prenne fin».

Photo: imago images/UPI Photo
17.05.2025, 13:29 heures

Neuf morts dans une frappe russe sur un minibus en Ukraine

«Un drone ennemi a frappé un bus près de Bilopillia, tuant neuf personnes et en blessant quatre», a indiqué sur le réseau social Telegram l'administration militaire de la région frontalière de Soumy, publiant des photographies d'une carcasse de minibus sur une route.

Source: ATS

17.05.2025, 12:14 heures

La poursuite des pourparlers avec Kiev possible seulement après l'échange de prisonniers

La poursuite des pourparlers avec l'Ukraine ne sera possible qu'une fois l'échange de prisonniers annoncé vendredi par les deux parties réalisé, a déclaré samedi le Kremlin, au lendemain des premiers pourparlers de paix directs entre les deux camps depuis 2022, qui n'ont pas abouti à une trêve.

La poursuite des pourparlers avec Kiev possible seulement après l'échange de prisonniers, déclare Dmitri Peskov.
Photo: keystone-sda.ch

«Il reste à faire ce dont les délégations sont convenues hier. Il s'agit bien sûr avant tout de procéder à l'échange de (prisonniers sur le format) 1000 contre 1000», a insisté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la