Sept personnes sont toujours portées disparues mercredi en Californie, au lendemain de l'explosion d'un entrepôt de feux d'artifices, qui a fait deux blessés et déclenché un incendie dans une région rurale, selon les autorités.
L'explosion a eu lieu mardi soir, après qu'un feu se soit déclaré dans cet entrepôt situé à Esparto, dans le nord de l'Etat, à quelques jours des traditionnels feux d'artifices organisés un peu partout à travers les Etats-Unis vendredi 4 juillet, pour la fête nationale.
En Californie, «sept personnes sont toujours portées disparues», a expliqué CalFire, l'agence des pompiers de l'Etat, dans un communiqué mercredi. «Les premiers secours et les enquêteurs travaillent sans relâche avec le propriétaire du site pour déterminer où se trouvent ces personnes.»
«Ce type d'incident est très rare, car les installations de ce type sont tenues de respecter non seulement les exigences strictes de la Californie en matière de pyrotechnie, mais aussi les exigences fédérales en matière de stockage d'explosifs», a-t-elle ajouté.
La population indignée
Les deux blessés retrouvés sont désormais hors de danger, selon les autorités. Mais les pompiers n'ont toujours pas pu accéder à l'entrepôt, à cause des restes de feux d'artifices qui se trouvent sur place et risquent d'exploser.
«La situation actuelle est très complexe et risquée», a fait valoir Curtis Lawrence, le chef des pompiers d'Esparto, lors d'une conférence de presse.
L'endroit est «un vaste champ de débris» avec «de gros éclats d'obus dispersés sur une grande superficie», ce qui justifie le maintien d'un «large périmètre de sécurité» autour de la zone, le temps que le feu se calme, a-t-il expliqué. Cela a provoqué la colère de certains proches des disparus.
Une femme a interrompu la conférence de presse en expliquant que son petit ami et ses deux beaux-frères figuraient parmi les disparus. Elle s'est plainte de n'avoir aucune information. Elle a reproché aux pompiers de ne pas «se focaliser sur les personnes qui sont coincées dans l'entrepôt, peut-être mortes».
«Des personnes ont peut-être perdu la vie parce que vous ne faites pas correctement votre travail», s'est-elle indignée. A cause de l'explosion, plusieurs villes des environs ont annoncé devoir annuler leurs feux d'artifice prévus vendredi.