«Une précaution maximale»
Danone va retirer encore plus de lait pour bébés du marché

Suite aux blocages à Singapour et à des recommandations en Irlande, Danone retire des lots de lait infantile sur d'autres marchés. Le groupe assure la sécurité de ses produits et invite les parents à poser leurs questions.
Danone retire des lots de lait infantile sur d'autres marchés après Singapour.
Photo: KEYSTONE
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le géant agroalimentaire français Danone a annoncé vendredi élargir son rappel de lots de lait infantile à d'autres marchés, deux jours après le blocage par les autorités de Singapour de lots de ce type de produit.

«Afin de se conformer aux dernières recommandations» de certains pays, «Danone procédera au retrait, sur certains marchés ciblés, d'un nombre très limité de lots spécifiques de laits infantiles», indique le groupe dans un communiqué. Une source proche du dossier a évoqué «l'évolution de recommandations de certaines autorités, en l'occurrence notamment l'Irlande».

Plusieurs lots de lait infantiles commercialisés en France comme à l'international, notamment par Nestlé et Lactalis, ont récemment fait l'objet de rappels en raison de la présence potentielle de céréulide, une toxine produite par certaines bactéries.

«Des contrôles sûrs»

Danone applique «un principe de précaution maximal, motivé par ces nouvelles recommandations réglementaires», a ajouté la source proche du dossier. «Les contrôles de routine et les analyses ciblées supplémentaires menées dans le contexte sectoriel actuel confirment que les produits de Danone sont sûrs et pleinement conformes à l'ensemble des réglementations applicables en matière de sécurité alimentaire», a assuré le groupe.

Danone assure que les parents et professionnels de santé qu'ils «peuvent continuer à avoir pleinement confiance dans la sécurité et la qualité» de ses produits de nutrition infantile et invite les parents «à contacter le service consommateurs de Danone s'ils ont la moindre question ou préoccupation».

Mercredi, le titre de Danone a dévissé à la Bourse de Paris, après l'annonce du blocage par l'agence alimentaire de Singapour de quelques palettes de lots de lait Dumex 1er âge. En France, deux enquêtes pénales ont été ouvertes à Bordeaux et Angers après les morts récentes de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé pour cause de «possible contamination» par une substance toxique liée à la bactérie Bacillus Cereus (céréulide), sans «lien de causalité» établi pour l'heure, selon les autorités.

Articles les plus lus