Samedi soir, plus de 500 militants d'extrême droite ont défilé dans les rues de la capitale française, à l'occasion d'une marche aux flambeaux. Environ 300 contre-manifestants ont répondu à l'appel d'un groupe antifasciste, a indiqué la police parisienne.
Les deux groupes se sont rassemblés dans le même quartier, mais à une certaine distance l'un de l'autre. Les rassemblements étaient encadrés par des policiers, comme l'a rapporté un journaliste de l'AFP.
D'abord interdit, puis autorisé
Le groupuscule identitaire Paris Fierté avait appelé, comme chaque année, à une marche aux flambeaux en hommage à Geneviève, la sainte patronne de Paris. La préfecture de police de Paris a d'abord interdit le rassemblement. Elle a justifié sa décision par le risque de troubles à l'ordre public et a notamment évoqué «le contexte international et les tensions actuelles en France».
Le tribunal administratif de Paris a toutefois levé l'interdiction de manifester. La contre-manifestation antifasciste avait également été interdite dans un premier temps par la préfecture de police, avant d'être autorisée par la justice.
(ATS)