Attentat du 11-Septembre
La mort d'Al Zawahiri n'est pas suffisante pour les familles des victimes

Le meurtre d’Ayman Al Zawahiri a été salué par tous les partis politiques américains et par les familles des victimes du 11-Septembre. «Justice a été rendue», s'exclamait Joe Biden. Mais pour la coalition 9/11 Families United, ce n’est toujours pas suffisant.
Publié: 03.08.2022 à 13:54 heures
|
Dernière mise à jour: 03.08.2022 à 14:07 heures
1/2
A la place des deux tours jumelles, un mémorial avec les noms des victimes a vu le jour en 2014.
Photo: AFP
Mathilde Jaccard

Le chef d’Al-Qaïda était l’un des dirigeants principaux de l’attaque terroriste du 11 septembre 2001. Plus de 20 ans après l’attentat, son meurtre via une frappe d’un drone américain a été salué par tous les représentants politiques aux Etats-Unis, mais également les familles des victimes.

Selon le journal britannique «The Guardian», cette action militaire marque une réalisation majeure du mandat du président démocrate, Joe Biden. Et pourtant, elle n’est pas suffisante pour réparer l’histoire, selon les familles des victimes.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un meurtre salué

Lors d’un discours lundi soir à la Maison Blanche, Joe Biden se félicitait de cette action militaire. Il a déclaré: «Justice a été rendue et ce chef terroriste n’est plus. Les gens du monde entier n’ont plus besoin de craindre ce tueur vicieux et déterminé.»

Les familles des victimes, quant à elles, ont publié une déclaration par le biais de leur coalition 9/11 Families United. Elles partagent leur soulagement et leur gratitude pour la mort du terroriste.

Le groupe a communiqué: «Nous sommes profondément reconnaissants de l’engagement des agences de renseignement américaines et du dévouement et des sacrifices de nos braves militaires pour éliminer un tel mal de nos vies.» Cependant, il désire davantage d’actions.

L’Arabie saoudite doit être tenue pour responsable

Et pour cause, sur les 19 terroristes ayant participé à l’attentat du 11-Septembre, quinze étaient des ressortissants saoudiens. Le groupe souhaite donc voir l’Arabie saoudite tenue pour responsable de l’attaque.

Le président de 9/11 Families United, Terry Strada, a affirmé dans un communiqué: «Cette nouvelle est également un rappel que, pour obtenir une pleine responsabilité pour les meurtres de milliers de personnes le 11 septembre 2001, le président Joe Biden doit également tenir les bailleurs de fonds saoudiens responsables du meurtre de nos proches.»

Cette déclaration fait directement allusion au dernier voyage très controversé du président américain en Arabie saoudite, précise «The Guardian». Terry Strada n’a pas hésité à insister: «Les financiers du 11-Septembre ne sont pas ciblés par des drones, ils sont accueillis avec des poignées de main et hébergés dans des clubs de golf. Si nous voulons être sérieux au sujet de la responsabilité, nous devons tenir tout le monde pour responsable.»

Joe Biden aux abonnés absents

Mais pour l’heure, le groupe s’est vu refuser toutes les demandes de rencontre avec le président américain. Selon les précisions apportées par le communiqué, c’est la première fois en 20 ans qu’un président refuse de rencontrer les familles des victimes du 11-Septembre.

Plus encore: le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a refusé tout commentaire sur les discussions échangées entre Joe Biden et les dirigeants saoudiens. Est-ce que les attentats du 11-Septembre ont été mentionnés? Le doute demeure intact.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la