Affaires de cryptomonnaies
Un homme libéré deux jours après son enlèvement à Paris

Le père d'un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies a été libéré samedi soir par la police, deux jours après son enlèvement en plein Paris, et cinq personnes ont été interpellées, selon le parquet.
Publié: 12:59 heures
La victime est «le père d'un homme qui a fait fortune dans les cryptomonnaies». (Image prétexte)
Photo: Shutterstock
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le père d’un homme riche en cryptomonnaies, enlevé jeudi à Paris, a été libéré samedi soir et cinq suspects ont été arrêtés, selon le parquet. Cet enlèvement suivi d'une séquestration avec demande de rançon intervient trois mois et demi après le rapt du cofondateur de Ledger, société spécialisée dans les cryptoactifs. Le nouvel enlèvement s'est produit jeudi vers 10H30 (08H30 GMT), a indiqué le parquet de Paris. Selon une source policière, l'action a été menée devant témoins par quatre hommes cagoulés qui l'avaient emmené à bord d'un fourgon de livraison.

La victime est «le père d'un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies, les faits étant accompagnés d'une demande de rançon», a souligné le parquet, sans en préciser le montant. D'après le journal Le Parisien, «les malfaiteurs auraient réclamé entre 5 à 7 millions d'euros sous forme de virements en échange de sa libération». Une source proche du dossier a précisé à l'AFP qu'une somme «très élevée» avait été réclamée par les ravisseurs mais n'avait pas été versée.

Les «nombreuses investigations» menées ont permis la libération samedi vers 21H00 (19H30 GMT) de la victime retenue dans un logement en banlieue parisienne, a indiqué le parquet. Blessé, l'homme a été pris en charge par les secours, selon la même source, qui n'a pas précisé la nature de ses blessures. Selon la source proche du dossier, l'homme a eu un doigt sectionné. Lors de cette intervention, quatre suspects nés en 1998, 1999, 2002 et 2005, «ont été interpellés, dans ou à proximité du logement où était séquestrée la victime», a précisé le parquet. Un cinquième, né en 1999, «a été interpellé au volant de l'un des véhicules vraisemblablement utilisés par les malfaiteurs», a-t-il complété. Ils ont été placés en garde à vue.

Neuf suspects inculpés

L'otage a été libéré lors d'un assaut de la police dans le pavillon où il était séquestré, a relaté la source proche. Le lieu où il était retenu a été localisé grâce à une «enquête hors norme», a souligné cette source, ajoutant que «d'autres mutilations étaient à craindre» si les policiers n'étaient pas intervenus. L'épouse de la victime avait précisé aux policiers que son mari et son fils, qui détiennent une société de marketing gérant de la cryptomonnaie à Malte, avaient fait l'objet de menaces par le passé, selon la source policière.

En janvier, le cofondateur de Ledger, David Balland et sa compagne avaient été kidnappés à leur domicile à Méreau, dans le centre-est de la France. L'alerte avait été donnée par Eric Larchevêque, autre cofondateur de Ledger, qui avait reçu une vidéo d'un doigt coupé de David Balland, accompagnée d'une importante demande de rançon en cryptomonnaie. David Balland avait finalement été libéré le 22 janvier lors d'un assaut des forces de l'ordre, et sa compagne avait été retrouvée ligotée dans le coffre d'un véhicule le lendemain.

Au moins neuf suspects ont été inculpés dans cette affaire. Par ailleurs, début janvier, un homme de 56 ans avait été retrouvé dans le coffre d'une voiture près du Mans (ouest), à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile. Selon plusieurs médias, il s'agissait du père d'un influenceur en cryptomonnaies basé à Dubaï, qui publie régulièrement des vidéos sur ses gains, et une rançon avait été réclamée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la