L'Occident doit négocier pour éviter le pire, selon Moscou
L'Occident doit négocier afin d'éviter la «destruction de la population ukrainienne», a jugé jeudi le chef du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, selon les agences russes.
«Maintenant que la situation sur le théâtre des hostilités n'est pas en faveur du régime de Kiev, l'Occident a le choix: poursuivre son financement (de l'Ukraine) et la destruction du peuple ukrainien ou admettre les réalités existantes et commencer à négocier», a-t-il dit lors d'une réunion de responsables sécuritaires de pays voisins de la Russie.
M. Choïgou, qui était ministre de la Défense jusqu'en mai 2024, a aussi de nouveau accusé l'Occident d'utiliser Kiev pour vaincre la Russie.
L'Ukraine affirme avoir capturé 717 soldats russes à Koursk
L'Ukraine a affirmé mercredi avoir capturé au total 717 prisonniers de guerre russes depuis le début de son offensive dans la région russe frontalière de Koursk, lancée le 6 août.
Le nombre de soldats russes faits prisonniers est l'un des succès revendiqués de cette opération ukrainienne, qui n'a, en revanche, pas permis de relâcher la pression russe sur le front est, comme l'espéraient les autorités de Kiev.
Cette opération, la plus grande offensive en territoire russe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avait pris les forces de Moscou par surprise dans une région faiblement défendue, et a constitué un revers humiliant pour le Kremlin.
Les autorités ukrainiennes avaient évoqué plusieurs motifs pour cette incursion: porter les hostilités sur le territoire russe, empêcher une offensive russe dans la région ukrainienne de Soumy, forcer Moscou à dégarnir les autres fronts et faire des prisonniers en vue de les échanger contre des Ukrainiens captifs.
Source: AFP
Les sénateurs russes ratifient le traité de défense avec Pyongyang
La chambre haute du Parlement russe a ratifié mercredi matin le traité de défense mutuelle avec la Corée du Nord. Des soldats nord-coréens sont déjà, selon Kiev et Washington, sur le point de rejoindre les Russes combattant les forces ukrainiennes.
Ce vote du Conseil de la fédération, qui intervient deux semaines après celui des députés, ne faisait guère de doute. Aucun sénateur n'a voté "contre", alors que Moscou et Pyongyang ont opéré un rapprochement éclair depuis que la Russie s'est lancée à l'assaut de l'Ukraine en février 2022.
Conclu au cours d'une rare visite de Vladimir Poutine à Pyongyang, en juin, ce traité entre deux bêtes noires des Etats-Unis, prévoit notamment "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays.
Une participation des soldats nord-coréens aux combats, dont les Occidentaux pensent qu'elle est imminente, serait un nouveau coup dur pour les troupes ukrainiennes, en manque d'hommes et d'armes, qui reculent sur de nombreux tronçons du front.
Six morts, neuf blessés dans une frappe russe sur Zaporijjia
Six personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans une frappe russe mardi matin sur la ville de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur régional. L'attaque meurtrière a touché un «site d'infrastructure», a dit le gouverneur Ivan Fedorov sur Telegram, ajoutant qu'«un incendie s'est déclaré» sur les lieux.
Peu avant la frappe, l'alerte aérienne due au risque d'attaque aux missiles balistiques avait été déclenchée dans cette région où se trouve la plus grande centrale nucléaire d'Europe, occupée par la Russie depuis le début de son invasion de l'Ukraine début 2022.
Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak a réagi sur Telegram en appelant les Occidentaux à plus en faire pour aider l'Ukraine.
«Zaporijjia. Une nouvelle attaque russe, il y a des morts, des blessés. La violence doit être stoppée par des actions fermes. Les alliés doivent agir de manière plus ferme», a-t-il martelé.
Source: AFP
La cheffe de la diplomatie allemande tente de rassurer les Ukrainiens
La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a essayé lundi à Kiev de rassurer les Ukrainiens, frustrés par la timidité de la réaction occidentale en pleine escalade militaire de Moscou, qui a reçu, selon Kiev, un renfort de 11'000 soldats nord-coréens près du front.
Si la ministre allemande a réitéré le soutien de son pays à l'Ukraine, confrontée depuis bientôt trois ans à l'invasion russe, elle n'a pas donné publiquement de réponses concrètes aux griefs de Kiev. Ce huitième voyage d'Annalena Baerbock en Ukraine depuis le début de l'attaque russe à grande échelle intervient à un moment critique.
L'armée ukrainienne, en manque d'hommes et de munitions, notamment en raison des retards de l'aide occidentale, recule depuis des mois sur le terrain. Selon Kiev et ses alliés, elle doit également faire face, désormais, à des soldats nord-coréens.
Source: AFP
Des frappes russes blessent 13 personnes à Kharkiv
Au moins 13 personnes ont été blessées dans la nuit de dimanche à lundi dans une série de frappes russes sur Kharkiv, a indiqué le parquet ukrainien. Située dans le nord-est du pays, Kharkiv est la deuxième ville d'Ukraine.
La ville de Kharkiv et sa région, frontalière de la Russie, sont régulièrement bombardées par Moscou depuis le début de l'invasion en février 2022, et ces frappes se sont intensifiées ces derniers mois. «Les forces armées russes ont mené des frappes aériennes massives sur Kharkiv et sa banlieue» lors de plusieurs attaques, a affirmé le bureau du procureur général sur Telegram. Selon lui, 13 personnes ont été blessées, dont quatre policiers.
Des journalistes de l'AFP sur place ont vu un supermarché dont la façade a été soufflée par les explosions, ainsi que des cratères au sol. Selon le parquet, des débris de FAB-250 ont été retrouvés sur les lieux des frappes. Ces bombes aériennes planantes dévastatrices sont utilisées massivement par la Russie sur le front.
L'Ukraine a également annoncé que sa défense antiaérienne a abattu au cours de la nuit 50 drones explosifs russes de conception iranienne dans neuf régions du pays, y compris au-dessus de la capitale, Kiev. Elle a aussi dit qu'un missile de croisière russe a frappé la région orientale de Dnipropetrovsk.
(AFP)
L'Indonésie et la Russie lancent leurs premiers exercices navals conjoints
L'Indonésie et la Russie ont entamé lundi leurs premiers exercices navals conjoints, au moment où le président de cet archipel d'Asie du Sud-Est souhaite renforcer le rôle de Jakarta sur la scène mondiale.
Ces exercices, d'une durée de cinq jours, se déroulent en deux phases dans l'est de l'île de Java, où la Russie doit envoyer trois corvettes, un tanker, un hélicoptère militaire et un remorqueur.
Russes accueillis en fanfare
D'après les chaînes de télévision locale, les navires russes ont été accueillis par une fanfare dimanche dans un port de la ville de Subraya, la veille du début des exercices.
Jakarta a longtemps privilégié une politique étrangère neutre, refusant de prendre clairement parti dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine ou de choisir entre la Chine et les Etats-Unis, deux grandes puissances rivales.
Mais le nouveau président Prabowo Subianto a appelé à un renforcement des relations avec Moscou malgré les pressions occidentales.
Premières manœuvres bilatérales
L'Asean, dont l'Indonésie est membre, a déjà participé à des exercices militaires conjoints avec la Russie en 2021, mais jamais Jakarta n'avait auparavant organisé de manœuvres bilatérales avec Moscou.
Jakarta a des relations commerciales se chiffrant en milliards de dollars avec la Russie, mais ses importations d'armes ont stagné ces dernières années, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), à la suite des sanctions occidentales imposées à la Russie après l'invasion de la Crimée en 2014 et de l'Ukraine en 2022.
Cependant, Prabowo Subianto a gardé sur la table un potentiel accord de 1,1 milliard de dollars pour des avions de combat russes, conclu en 2018, malgré la menace de sanctions américaines.
(AFP)
Le chef de l'ONU «très inquiet» de la présence de troupes nord-coréennes en Russie
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est «très inquiet» de la présence de troupes nord-coréennes en Russie et de leur possible déploiement sur le front face à l'Ukraine, a indiqué dimanche son porte-parole dans un communiqué.
«Cela représenterait une escalade très dangereuse du conflit» entre Kiev et Moscou, ajoute le communiqué. Selon les pays occidentaux, des milliers de soldats de Pyongyang sont massés dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine.
Source: AFP
La Russie annonce la prise d'un village stratégique pour l'Ukraine
La Russie a revendiqué dimanche la capture d'un village situé à une dizaine de kilomètres au sud de Pokrovsk, un noeud logistique clé pour les forces ukrainiennes dans l'est du pays, dont les troupes russes se rapprochent depuis des mois. «Les unités du groupement de troupes Centre ont libéré la localité de Vichnevé à la suite d'opérations offensives», a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
La veille, l'armée russe avait déjà revendiqué la prise de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine, où ses soldats grignotent du terrain depuis le début de l'année face à des troupes ukrainiennes moins nombreuses et moins armées.
La ville de Pokrovsk, l'un des principaux objectifs des forces russes dans ce secteur du front, est une importante plateforme pour la logistique de l'armée ukrainienne, connectant par la route plusieurs forteresses du Donbass. Les troupes russes se trouvent aujourd'hui à quelques kilomètres de la ville, qui abrite également une importante mine de charbon de coke, un minerai essentiel à la production d'acier pour les besoins militaires.
Source: AFP
Kiev cible d'une puissante attaque de drones russes
Kiev a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une attaque de drones russes, alors que de nouvelles explosions ont été entendues samedi après-midi dans la capitale de l'Ukraine et que d'autres régions ont été touchées.
«Malheureusement, l'attaque des drones russes a causé des dégâts et des victimes dans plusieurs quartiers de Kiev», a déclaré le président Volodymyr Zelensky.
Dans la matinée, l'armée de l'air ukrainienne a déclaré avoir abattu 39 des 71 drones lancés depuis la Russie durant la nuit.
Les drones visaient la région entourant la capitale, le secteur frontalier de Soumy (nord-est du pays) ainsi que les régions centrales de Kirovograd et de Poltava. Vingt-et-un drones ont été perdus et cinq ont été renvoyés en Russie, a déclaré l'armée de l'air, ajoutant que l'attaque de drones se poursuivait.
Selon l'administration militaire de Kiev, des débris de drones abattus par les défenses aériennes sont tombés dans six quartiers de la capitale, endommageant des immeubles et des voitures et déclenchant dans des bâtiments plusieurs incendies qui ont été éteints.
«Puissante offensive»
Un policier a été blessé, selon l'administration. Dans la région de Kiev, à l'extérieur de la capitale, une femme de 82 ans a été blessée à la tête par des éclats d'obus.
Le ministère de la santé a déclaré qu'un hôpital de Kherson avait été touché, endommageant deux services et un laboratoire. Le personnel médical et les patients, qui ont pu se mettre à l'abri, n'ont pas été blessés.
Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Olexandre Syrsky,a indiqué samedi que ses troupes sur le terrain étaient en train de «repousser l'une des plus puissantes offensives russes depuis le début de l'invasion à grande échelle».
Source: ATS