En bref
Possible rencontre de Zelensky et Trump à Rome
Il est possible que les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et américain Donald Trump se rencontrent à Rome, où les deux hommes assisteront samedi aux obsèques du pape François, a indiqué à l'AFP un haut responsable.
«Les deux présidents pourraient se rencontrer», a indiqué ce responsable sous le couvert de l'anonymat. Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que Kiev et Moscou, qui lancé une invasion de l'Ukraine il y a trois ans, étaient «très proches d'un accord».
Source: AFP
La Crimée «appartient» à l'Ukraine, insiste Zelensky
Le président Volodymyr Zelensky a répété vendredi qu'il considérait que la Crimée appartenait à l'Ukraine malgré son annexion par la Russie en 2014, soulignant que la position de Kiev à ce sujet restait «inchangée» en dépit des pressions américaines.
«Notre position reste inchangée (...) tous les territoires temporairement occupés appartiennent à l'Ukraine», a déclaré aux journalistes M. Zelensky, alors que la reconnaissance de la Crimée comme russe figure, selon des médias, dans le plan américain en vue d'une cessation des hostilités.
Source: ATS
«Possibilité» de «négociations directes» entre Moscou et Kiev
Vladimir Poutine a évoqué vendredi, en recevant au Kremlin l'émissaire américain Steve Witkoff, la «possibilité» de «négociations directes» entre Moscou et Kiev, sur fond de tractations diplomatiques à propos d'un plan de paix promu par Donald Trump.
Steve Witkoff, l'interlocuteur privilégié du chef de l'Etat russe au sein de l'administration américaine, a ainsi rencontré M. Poutine pour la quatrième fois depuis la relance inattendue des relations entre leurs deux pays mi-février à l'initiative du président américain.
Le conseiller diplomatique de M. Poutine, Iouri Ouchakov, a ensuite déclaré que les entretiens avaient duré trois heures et avaient été «constructifs et très utiles». «Cette discussion a permis de davantage rapprocher les positions de la Russie et des États-Unis non seulement sur l'Ukraine mais aussi sur plusieurs autres questions internationales», a-t-il dit aux journalistes.
Selon lui, «il a été question en particulier de la possibilité de reprendre les négociations directes entre les représentants de la Russie et de l'Ukraine». Aucune négociation directe en vue d'un arrêt du conflit n'a eu lieu entre Russes et Ukrainiens depuis celle qui s'est déroulée pendant tout premiers mois de l'offensive russe, en 2022, et qui n'avait alors pas abouti.
«Nous arrivons à des progrès», a de son côté commenté l'émissaire russe pour les questions économiques à l'international Kirill Dmitriev, un des interlocuteurs des Américains.
Source: ATS
Général tué près de Moscou: la Russie accuse les services secrets ukrainiens
La Russie a accusé vendredi les services secrets ukrainiens d'être à l'origine de l'attentat à la bombe ayant tué un général russe près de Moscou, alors que ce type d'attaques se sont multipliées ces trois dernières années.
«Il y a des raisons de croire que les services secrets ukrainiens sont impliqués dans ce meurtre», a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. La victime est Iaroslav Moskalik, un haut gradé de l'état-major russe.
Source: AFP
Des «composants» américains auraient été retrouvés dans un missile nord-coréen tiré par Moscou
Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi qu'un missile balistique russe fabriqué en Corée du Nord, qui a tué la veille 12 personnes lors d'une frappe à Kiev, contenait également des composants de fabrication américaine.
«Le missile qui a tué des civils à Kiev contenait au moins 116 composants provenant d'autres pays, dont la plupart, malheureusement, ont été fabriqués par des entreprises américaines», a expliqué le président ukrainien dans un communiqué sur Telegram, appelant à plus de pression sur la Russie et la Corée du Nord.
Source: AFP
«La Russie gardera la Crimée», dit Trump dans une interview au Time
Trump annonce dans une interview donnée au Time que la «Russie gardera la Crimée».
Développement suit...
Un général russe tué dans l'explosion d'une voiture piégée
Un général russe a été tué dans l'explosion d'une voiture dans la région de Moscou, information confirmée par les médias russes. Apparemment, des explosifs ont été découverts dans l'épave du véhicule. L'engin explosif aurait été actionné par un détonateur à distance.
L'homme, dont le nom est Yaroslav Moskalkik selon les médias, passait devant une VW Golf proche de sa maison lorsque la voiture a explosé. Selon le portail d'information «Baza», Moskalkik travaillait au ministère de la Défense. Selon certaines informations, Moskalkik aurait été projeté à plusieurs mètres de distance par l'explosion.
L'Ukraine pourrait devoir céder temporairement des territoires pour faire cesser le conflit
L'Ukraine pourrait avoir à céder des territoires à la Russie afin de conclure une «paix temporaire» avec Moscou, a affirmé le maire de Kiev, Vitali Klitschko, dans un entretien à la BBC diffusé vendredi.
«Un des scénarios... serait d'abandonner des territoires. C'est injuste, mais pour la paix, une paix temporaire, peut-être que c'est une solution, temporaire», a déclaré Vitali Klitschko, s'exprimant en anglais.
Le président Volodymyr Zelensky, que le maire de la capitale ukrainienne a critiqué par le passé, pourrait être contraint d'accepter «une solution douloureuse» pour le pays, afin de faire cesser les combats.
En revanche, l'Ukraine «n'acceptera jamais une occupation» du pays par Moscou, a-t-il insisté, au lendemain de frappes russes sur Kiev qui ont fait 12 morts selon les autorités ukrainiennes.
Source: AFP
Lavrov dit que la Russie est prête à conclure un accord
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov déclare que la Russie est «prête» à conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, selon des extraits d'une interview à une chaîne américaine mis en ligne jeudi.
Le président américain Donald Trump «parle d'un accord et nous sommes prêts à conclure un accord, mais certains éléments spécifiques doivent encore être peaufinés», affirme-t-il dans cet entretien à la chaîne CBS.
Source: ATS
Trump assure mettre «une forte pression» sur la Russie pour arrêter la guerre
Donald Trump a assuré jeudi que les Etats-Unis mettaient «une forte pression» sur la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Il a ajouté qu'«il faut aussi que l'Ukraine veuille conclure un accord». «Elle est très durement touchée et je crois vraiment qu'elle veut conclure un accord», a-t-il affirmé, alors que Kiev a essuyé dans la nuit l'une des pires attaques de missiles russes depuis le début du conflit.
Source: AFP