La clinique qui avait pris en charge la star colombienne Shakira pour des douleurs abdominales à Lima en février s'est vu infliger une amende de 190'000 dollars pour la divulgation de son dossier médical, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires.
L'organisme chargé de superviser le système de santé péruvien, SuSalud, a indiqué dans un communiqué avoir imposé la sanction à la clinique Delgado Auna après une enquête de cinq mois. Le personnel de l'établissement de santé avait été interrogé et l'établissement inspecté immédiatement après les faits.
Atteinte aux droits fondamentaux
La clinique avait de son côté annoncé avoir entamé «le processus de sanction contre les personnes ayant une responsabilité avérée dans ce grave manquement éthique». Le dossier médical de la chanteuse avait été rendu public sur les réseaux sociaux. Selon la législation péruvienne, la divulgation d'informations de santé constitue une infraction grave et une atteinte aux droits fondamentaux des usagers du système de santé.
L'icône de la musique latine, âgée de 48 ans, avait été hospitalisée en urgence le 15 février, ce qui l'avait contrainte à annuler son concert prévu le lendemain à Lima. Elle avait toutefois pu monter sur scène deux jours plus tard, reprenant sa tournée mondiale.