Gare aux frais élevés
Comment limiter les frais de roaming pendant les vacances d’automne

Voici quelques conseils pour ne pas rendre le retour de vacances encore plus difficile, avec une facture de téléphonie mobile ultra-salée pour cause de frais d’itinérance imprévus. Le premier d’entre eux consiste à choisir le bon paquet, comme ceux de TalkTalk.
Publié: 13.09.2022 à 00:01 heures
|
Dernière mise à jour: 12.09.2022 à 08:17 heures
Partager
Écouter
Article rémunéré, présenté par TalkTalk
Photo: Shutterstock

Alors que l’automne arrive, certains pensent déjà aux prochaines vacances: l’occasion idéale de refaire une dernière fois le plein de soleil avant l’hiver. Outre les billets d’avion, les passeports, les habits et la crème solaire, il faut aussi emporter dans ses «bagages» un forfait de téléphonie mobile adapté, qui permette de naviguer sur le web sans stress, de partager des photos ou encore de trouver l’adresse d’un restaurant sur Google Maps.

Problème: le roaming n’est pas donné. Ces frais dits d’itinérance tournent souvent au cauchemar quand arrive la facture de l’opérateur une fois les vacances terminées. Il existe pourtant des moyens de les éviter. D’abord en respectant quelques astuces pour réduire sa consommation de données. Par exemple en utilisant dès que possible le wifi, notamment à l’hôtel et notamment pour regarder des vidéos, qui représentent un gros volume de données. Ou encore en se servant de plans hors ligne pour localiser l’adresse d'un restaurant (on en trouve dans l’App Store).

Privilégier les paquets individuels aux volumes de données mensuels fixes

Moins contraignante que les astuces pour réduire sa consommation de données, l’utilisation d’offres comme celles de TalkTalk, filiale de mobilezone, peut également être intéressante. En particulier le «paquet individuel» qui, contrairement aux abonnements mobiles, ne prévoit pas un nombre fixe de Go d’itinérance de données par mois – avec les coûts fixes correspondants.

Ces abonnements présentent certes l’avantage de n’avoir à se soucier de rien avant le voyage, mais ils sont rarement rentables. Car qui part en vacances tous les mois, au point d’avoir besoin régulièrement d’un tel volume d’itinérance de données? Selon l’Office fédéral de la statistique, les Suisses ne voyagent en moyenne pas plus de deux à trois semaines par an, escapades citadines incluses. Inutile donc de payer chaque mois des frais d’itinérance de données fixes compris dans un abonnement.

Vraiment avantageuses: les nouvelles offres de TalkTalk

TalkTalk propose actuellement l’abonnement Swiss Flat avec Internet mobile, SMS et appels illimités en Suisse pour seulement CHF 14.95 par mois. À commander dès maintenant en ligne ou dans une boutique mobilezone.

TalkTalk propose actuellement l’abonnement Swiss Flat avec Internet mobile, SMS et appels illimités en Suisse pour seulement CHF 14.95 par mois. À commander dès maintenant en ligne ou dans une boutique mobilezone.

L’idéal est donc de commander des paquets individuels de données au cas par cas. Depuis la révision de la loi sur les télécommunications en 2021, ces paquets doivent être valables un an. TalkTalk propose par exemple des paquets qui peuvent être choisis librement pendant douze mois. Il suffit de les commander par SMS juste avant de partir en voyage. On ne paie donc qu’en cas de réel besoin d’itinérance de données, et non inutilement tous les mois. Et si la consommation s’avère plus élevée que prévue sur place, des paquets supplémentaires appelés Data Booster, compris entre 500 Mo et 30 Go, peuvent être achetés en complément.

Offres intelligentes pour les grands voyageurs ou les pendulaires

En plus des paquets prévus pour deux à trois voyages par an, TalkTalk, opérateur présent sur le marché suisse depuis déjà 20 ans, propose également des offres pour les personnes qui séjournent à l’étranger plus souvent que la moyenne suisse. Il s’agit d’abonnements avec des volumes d’itinérance de données plus ou moins grands. Ils peuvent également intéresser les personnes qui se rendent très régulièrement dans les pays frontaliers, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la France ou encore l’Italie.

Pour trouver avec certitude l’offre la mieux adaptée, l’idéal est de demander conseil directement à TalkTalk: en ligne, par téléphone auprès du service client à Rotkreuz (ZG), via le chat WhatsApp ou dans l’une des 124 boutiques mobilezone de Suisse.

Présenté par un partenaire

Cet article a été réalisé par le Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière rédactionnelle et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact: E-mail à Brand Studio

Cet article a été réalisé par le Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière rédactionnelle et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact: E-mail à Brand Studio

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la