Les vitamines sont essentielles à la survie de notre organisme. Elles éliminent, entre autres, ce que l’on appelle les radicaux libres, qui sont responsables de nombreuses maladies.
Toutes les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme doivent être présentes dans notre corps en quantité suffisante. Et l’alimentation nous apporte un bon nombre d’entre elles.
Types de vitamines
On distingue les vitamines liposolubles des vitamines hydrosolubles. Elles diffèrent en termes d’absorption, de stockage et de transport. Les deux types de vitamines sont importants et doivent être disponibles pour l’organisme en quantité suffisante afin d’éviter les carences.
Vitamines liposolubles
Les vitamines liposolubles comprennent les vitamines A, D, E et K. Elles sont absorbées avec les graisses et sont donc assimilées. Contrairement aux vitamines hydrosolubles, elles peuvent être stockées dans l’organisme. Elles s’accumulent principalement dans le foie ou dans les graisses de dépôt. Ces types de vitamine participent à la production de diverses protéines.
- Les besoins quotidiens en vitamine A sont d’environ 1,0 mg. Les carottes et les œufs, par exemple, contiennent une forte proportion de vitamine A.
- La vitamine D peut soit être apportée par les rayons solaires, soit être absorbée par l’alimentation à raison de 20 µg par jour. Les poissons tels que le hareng et le saumon ou encore les œufs en contiennent beaucoup.
- Les besoins quotidiens en vitamine E sont d’environ 14 mg. Les noix ou l’huile de colza sont riches en vitamine E.
- Les besoins quotidiens en vitamine K sont d’environ 70 µg. Le chou frisé et les épinards sont particulièrement riches en vitamine K.
Vitamines hydrosolubles
Les vitamines hydrosolubles correspondent aux vitamines B et C. Elles ne peuvent être stockées qu’en très petites quantités. C’est pourquoi, un approvisionnement constant est nécessaire. On les trouve dans le sang et dans les espaces intercellulaires. Les vitamines hydrosolubles participent notamment au bon fonctionnement du système nerveux.
- Les besoins quotidiens en vitamine B1 sont d’environ 1,2 mg et peuvent être couverts très rapidement avec des flocons d’avoine, par exemple.
- Les besoins journaliers en vitamine B2 sont d’environ 1,4 mg. Les œufs et le brocoli sont riches en vitamine B2.
- Les besoins en vitamine B3 sont de 15 mg. Elles sont particulièrement présentes dans la dinde et le saumon.
- Les besoins en vitamine B6 sont d’environ 1,5 mg. Les noix et la viande de porc contiennent une quantité considérable de vitamine B6.
- Les besoins quotidiens en vitamine B7 sont d’environ 30 à 60 µg. Elles sont contenues dans les fruits à coque et les œufs.
- Les besoins en vitamine B9 sont de 300 µg. Les épinards et la mâche en ont beaucoup.
- L’organisme a besoin d’environ 3,0 µg de vitamine B12. Le fromage et les yaourts contiennent beaucoup de vitamine B12.
- Les besoins quotidiens en vitamine C sont d’environ 110 mg. Avec des aliments tels que les piments ou l’orange, vous pouvez couvrir ces besoins.