Que faire si le désir s'éteint dans son couple?
Parfois, «l'appétit vient en mangeant» estime une experte en relation

La psychologue et auteure allemande Ursula Nuber consacre son nouveau livre aux problèmes qui peuvent survenir dans les relations de longue durée. Le manque de désir au lit en fait partie.
Publié: 01.04.2023 à 22:02 heures
|
Dernière mise à jour: 02.04.2023 à 13:12 heures
L'experte recommande de réserver du temps pour la sexualité dans l'agenda.
Photo: Westend61
RMS_Portrait_AUTOR_1064.JPG
Jonas Dreyfus

Blick: Madame Nuber, quelle est l'importance de la sexualité dans les relations à long terme?
Ursula
Nuber: Aussi importante que dans une relation qui n'a qu'une courte histoire. Mais la sexualité a une autre fonction pour les couples à long terme.

Laquelle?
Elle valide la relation et donne aux deux partenaires le sentiment d'avoir un lieu sûr ensemble. Pour les couples qui viennent de se former, la sexualité sert d'abord à mieux se connaître.

La fréquence des rapports sexuels diminue au cours de la plupart des relations à long terme. Pourquoi?
La sexualité a besoin de l'attrait de l'inconnu. Mais comment cela peut-il exister dans les relations à long terme? Tous les conseils d'acheter de la lingerie ou des sextoys ne font pas revenir l'extase. Je déconseille de regretter les débuts passionnés.

Vous recommandez une certaine régularité donc?
En matière de sexe, la règle est «use it or lose it». Autrement dit: s'il n'est pas pratiqué, l'intérêt finit par mourir complètement. Ou pour le dire autrement: L'appétit vient en mangeant. C'est pourquoi il peut être judicieux de se donner rendez-vous une fois par semaine pour un moment érotique.

L'appétit ne s'accroît-il pas aussi si l'on n'apaise pas la faim pendant une longue période?
Bien sûr, il y a des couples qui ont des rapports intimes une fois par mois, voire moins souvent, et pour lesquels cela est tout à fait acceptable. Je peux aussi simplement prendre mon partenaire dans mes bras, en quelque sorte pour lui rappeler que la sexualité existe. Ou lui écrire qu'il me manque. Ce sont de merveilleux moyens d'attachement qui empêchent de s'éloigner. Surtout lorsque le quotidien et l'éducation des enfants laissent peu de temps pour être ensemble.

Si quelqu'un a l'impression de ne pas être assez proche, cela devient problématique.
Photo: Getty Images

Le problème de nombreux couples de longue durée est qu'une personne veut plus de sexe que l'autre...
Tout le monde n'a pas la même libido. Plus on vieillit, plus cela devient évident. Chez les femmes, la ménopause vient s'y ajouter. Durant cette période, beaucoup de choses changent sur le plan hormonal. Lorsque quelqu'un a l'impression de manquer de temps, il se comporte souvent avec impatience envers son ou sa partenaire, commence à se disputer pour des banalités et fait des remarques cyniques. Problème: ces couples ne parviennent généralement pas à parler ouvertement du changement de leur sexualité.

Vous conseillez explicitement aux couples de longue durée de prendre rendez-vous pour des rapports sexuels. Cela n'entraîne-t-il pas une pression de la performance?
Il n'est pas nécessaire d'avoir des rapports sexuels. Il se peut que l'on soit simplement au lit ensemble. L'important est d'éteindre les téléphones à ce moment-là et de s'isoler autant que possible de toutes les sources de perturbations.

Et que faire si cette stratégie ne fonctionne pas?
Cela peut alors être le signe que le lien émotionnel d'un couple est trop faible parce qu'il traîne trop de déchets relationnels. Dans mon livre, je décris le cas d'une femme qui a découvert un jour que son mari fréquentait régulièrement des prostituées depuis son adolescence. Bien qu'il ait promis de manière crédible d'arrêter, elle ne le désirait plus à partir de ce moment-là.

Comment un couple doit-il procéder dans de tels cas?
Il doit d'abord travailler à rétablir une base de confiance stable à l'aide d'une thérapie de couple ou d'une thérapie sexuelle. Si ça ne va pas en dehors de la chambre à coucher, ça peut aussi se répercuter dans l'intimité.

Quelle est la différence entre une thérapie sexuelle et une thérapie de couple?
Dans la thérapie sexuelle, le thérapeute met l'accent sur la sexualité. Mais une bonne thérapie sexuelle contient toujours des éléments d'une thérapie de couple. Et inversement.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la