Les piqûres de méduses sont vraiment douloureuses et peuvent même être dangereuses selon le type d'animal. Cette piqûre se produit lorsque les tentacules de la méduse touchent la peau humaine. De minuscules filaments jaillissent et injectent du venin dans la peau. Cette même technique est létale pour les petites proies. Nous, humains, ne faisons pas partie de leur menu, même si une telle piqûre reste très désagréable.
L'une des méduses les plus venimeuses est la Galère portugaise (ou physalie). Si ses tentacules touchent notre peau, il peut en résulter des plaies et des nausées. Les problèmes occasionnés peuvent aller jusqu'à des défaillances cardiovasculaires, voire un arrêt respiratoire. Il en va de même pour les méduses-boîte (Cubosoa), qui peuvent tuer des personnes en provoquant un arrêt respiratoire ou cardiaque. Heureusement, la plupart des autres types de méduses ne sont pas aussi dangereuses.
Où trouve-t-on des méduses?
On trouve ces animaux dans tous les océans. Plus l'eau est chaude, plus on risque de rencontrer des espèces de méduses douloureuses. Sur les côtes européennes plus froides comme l'Atlantique, la mer du Nord et la mer Baltique ne se trouvent presque que des méduses inoffensives...mais il est presque impossible de les éviter complètement. D'autres types, comme les cnidaires, apparaissent à certains endroits, sans véritable logique.
Les deux espèces les plus dangereuses évoluent dans les eaux chaudes. Alors que la méduse-boîte vit dans les zones tropicales comme au large des côtes australiennes, la Galère portugaise apparaît fréquemment en Méditerranée occidentale. Bien que des filets de protection contre les méduses soient souvent placés devant les plages de baignade, des tentacules peuvent parfois se détacher de l'animal et pénétrer dans la zone de baignade. Il n'existe donc pas de protection à 100% contre le danger des piqûres de méduses.
Que faire en cas de piqûre?
Tout d'abord, la personne touchée doit immédiatement quitter l'eau. A noter que ce qui est approprié pour d'autres blessures n'est pas forcément applicable à ces piqûres. Par exemple, ne mettez jamais d'eau courante ou d'alcool sur une telle blessure: ces substances provoquent une pénétration plus profonde du venin dans la peau.
Arrosez plutôt la zone affectée avec du vinaigre et, si vous n'en avez pas, avec de l'eau de mer. Cela permettra aux éléments venimeux de ne pas être davantage stimulés. Si des restes de la méduse subsistent sur le corps, saupoudrez-les de sable, puis grattez-les pour les décoller de la peau avec un objet plat comme une carte de crédit. En faisant attention de ne pas provoquer l'éclatement d'autres cellules venimeuses dans la foulée!
Refroidir la zone en priorité
Une fois la méduse retirée, il s'agira de traiter la douleur. Parfois, le simple fait de bien refroidir la zone affectée suffit. Dans les cas les plus graves, un antihistaminique ou une crème à la cortisone peuvent également soulager la douleur. Contre la méduse-boîte, un antidote est disponible dans les zones les plus à risque comme l'Australie.
Si la piqûre est très étendue ou douloureuse, il faut consulter un médecin. Il en va de même pour les espèces de méduses très venimeuses, ou si vous n'êtes pas sûr du type de celle-ci ou de la gravité de la blessure. Dans la grande majorité des cas, cependant, la douleur s'atténue d'elle-même. Avec la méduse commune, elle s'atténuera après quelques heures.