Il faudra se lever très tôt
Une éclipse totale de la Lune aura lieu lundi prochain à l'aube

Les Suisses pourront observer une éclipse totale de la Lune lundi prochain. Mais celle-ci sera difficilement visible puisqu'elle aura lieu à l'aube, ce qui réduira le contraste.
Publié: 09.05.2022 à 14:45 heures
La plus longue éclipse totale de la Lune du siècle a eu lieu le 27 juillet 2018. Elle était particulièrement spectaculaire, notamment ici sur le Säntis (archives).
Photo: Christian Merz

La pleine lune entrera dans l'ombre de la Terre à 4h25 du matin, lundi prochain. Selon les prévisions météorologiques, le temps devrait être ensoleillé la semaine prochaine, ce qui favoriserait l'observation de l'éclipse.

Mais un autre facteur empêchera une bonne visibilité. La Lune sera totalement dans l'ombre de la Terre à partir de 5h29, et le Soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés à 6h12, selon la Société astronomique suisse.

Comme l'aube aura commencé près de vingt minutes plus tôt, les premiers rayons solaires apporteront une luminosité déjà forte qui rendra l'éclipse moins perceptible, explique la Société d'astronomie de Winterthour (ZH). On ne devrait par ailleurs pas voir grand-chose avant le moment précis de l'alignement parfait.

Les éclipses de la Lune ne peuvent se produire que lorsque celle-ci est pleine. Quand la Lune entre dans l'ombre de la Terre, elle est totalement protégée des rayons directs du soleil et le disque de la pleine lune prend une couleur rouge-orangée.

La plus longue éclipse lunaire totale du siècle a eu lieu le 27 juillet 2018, d'environ 21h30 à 23h15. Une éclipse totale de la Lune d'une durée similaire n'est plus attendue avant l'année 2123.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la