Il existe une école des Pères Noël
En Suisse, on trouve près de 358 sociétés de Saint-Nicolas (ou Samichlaus) principalement en Suisse alémanique et dans quelques cantons bilingues. Ces entreprises proposent les services d’un Saint-Nicolas qu’il est possible de réserver en ligne, notamment sur le site www.chlaus.ch, qui recense les sociétés par localité. Les Saint-Nicolas se présentent avec un ou deux assistants, dont le Père Fouettard (ou Schmutzli), qui est d’ailleurs un apprenti Saint-Nicolas. Et oui, il n’est pas si simple d’intégrer une de ces sociétés et de devenir Saint-Nicolas. Pour cela, et avant de pouvoir organiser ces célébrations, il est tout d’abord nécessaire de suivre une formation. Au sein de la Société zurichoise de Saint-Nicolas, l’aspirant doit même suivre un apprentissage et accompagner un Saint-Nicolas.
«Jingle Bells» est une chanson sur les courses de traîneaux
Que ce soit dans une chorale d’enfants, à la radio ou dans un grand magasin, la chanson «Jingle Bells» s’entend à tous les coins de rue durant les fêtes. Ce fameux thème de Noël a été écrit en 1857 par James Lord Pierpoint sous le titre «The One Horse Open Sleigh» pour la fête américaine de Thanksgiving, célébrée le quatrième jeudi du mois de novembre. La chanson serait inspirée des courses de traîneaux populaires dans l’État du Massachusetts. En 1859, la chanson a été à nouveau publiée, mais cette fois-ci sous le nom de «Jingle Bells». Elle est entrée dans l’histoire le 16 décembre 1965, lorsque deux astronautes américains ont diffusé le célèbre morceau depuis l’espace pour amuser leurs collègues restés sur terre.
Rudolph serait-il une femelle?
Le fameux renne au nez rouge Rudolph a le privilège de tirer le traîneau du Père Noël, chargé de cadeaux, avec ses compagnons Comète, Frigant, Cupidon, Tornade, Danseur, Furie, Tonnerre et Éclair. Alors que les noms donnés aux rennes du Père Noël semblent sous-entendre qu’il s’agit de mâles, saviez-vous que les rennes mâles perdent leurs bois à la période de Noël? Les femelles, qui contrairement aux autres espèces de cervidés portent également des bois, ne les perdent qu’au printemps. Rudolph et ses amis seraient-ils finalement des femelles?
Elisabeth I est à l’origine de la dinde à Noël
L’origine de la dinde de Noël fait l’objet de plusieurs légendes. Parmi elles, celle d’Élisabeth I. Selon l’histoire, lors du Noël de 1588, la reine Élisabeth mangeait une dinde rôtie, lorsqu’un messager lui aurait annoncé la victoire de la flotte anglaise sur l’Armada espagnole. La souveraine, folle de joie, décida qu’en signe de bon augure, on servirait désormais de la dinde à Noël.