Règle 1: Braises pour les puristes, électricité et gaz pour les impatients
Si vous ne voulez pas avoir des semelles brûlées et dures dans votre assiette ou, à l’inverse, un morceau de viande encore cru, vous devez prévoir au moins 40 minutes pour que les braises atteignent la température parfaite pour votre steak ou pour votre cervelas. Les plus impatients, donc, ont intérêt à opter pour le gaz ou l’électricité.
Règle 2: Le choix du charbon de bois
Lorsque vous utilisez un barbecue à charbon de bois, vous devez d’abord décider ce que vous préférez entre le charbon de bois et les briquettes. Les briquettes mettent plus de temps à chauffer, mais elles conservent mieux la chaleur. Le charbon de bois, quant à lui, est prêt plus rapidement, mais il refroidit à nouveau après seulement une quinzaine de minutes. Si vous prévoyez un long barbecue, vous devez absolument utiliser des briquettes.
Règle 3: Allumes-barbecue
Qu’ils soient solides, liquides ou en gel, les allumes-barbecue sont nombreux. Mais attention. Avant de placer les aliments sur le barbecue, vérifiez qu’ils soient complètement brûlés. Sinon, des vapeurs toxiques pourraient pénétrer dans la viande. Il est également conseillé de prêter attention à la compatibilité environnementale des produits. Le papier journal et les accélérateurs de barbecue, comme l’alcool à brûler, sont à proscrire. Non seulement ils sont dangereux, mais ils causent souvent beaucoup de cendres.
Règle 4: Donnez de l’air
Pour qu’une braise parfaite se forme, elle a besoin d’air. Pour éviter que les braises n’étouffent, c’est au maître du gril de donner de sa personne. Peu importe comment il fournit de l’air. Qu’il souffle ou utilise une pompe à vélo, tout est permis. La chose la plus importante est la continuité. En effet, ce n’est pas l’intensité de l’agitation qui compte, mais sa régularité et sa constance. Après 10 à 15 minutes, lorsqu’une couche de cendres blanche et régulière s’est formée sur le charbon ou les briquettes, vous avez généralement obtenu un résultat optimal.
Règle 5: Contrôle de la température
Certains peuvent penser que c’est de la foutaise, mais beaucoup ne jurent que par lui: le test de la main. En règle générale, si vous pouvez tenir la paume de votre main à environ 5 centimètres au-dessus des braises pendant 5 secondes sans hurler des jurons que vous regretterez par la suite, les braises ne sont pas encore prêtes. Si vous ne pouvez la maintenir que pendant environ 3 secondes, vous pouvez enfin commencer à cuisiner. Il est par ailleurs recommandé d’utiliser un thermomètre à viande pour vérifier la température parfaite de vos grillades. La viande sera ainsi parfaite et vous épargnera beaucoup de stress.
Règle 6: La bonne viande
Toutes les viandes ne rôtissent pas aussi facilement sur le gril. Pour les débutants, il est donc conseillé de choisir un morceau de viande d’environ deux à trois centimètres d’épaisseur, par exemple des côtelettes. L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à attendre éternellement que les aliments cuisent et que vous ne vous retrouvez pas non plus avec une semelle de chaussure. Si vous faites frire des morceaux de viande très gras, vous devez absolument utiliser une plaque. Cela vous évitera quantité de fumée.
Règle 7: Ne pas griller directement les gros morceaux
Pourquoi ne prenez-vous jamais un poulet entier avec vous lorsque vous faites un barbecue dans les bois? La réponse est simple: il est pratiquement impossible de rôtir uniformément de gros morceaux de viande sur un feu ouvert. Après un court laps de temps, le poulet sera noir à l’extérieur, alors qu’il est encore cru à l’intérieur. Et toute personne ayant déjà été en contact avec des salmonelles ne voudra pas en manger. Par conséquent, ne faites jamais griller de gros morceaux de viande directement au-dessus des flammes, mais toujours indirectement, par exemple dans un gril à gaz avec un couvercle.
Règle 8: Le timing est essentiel
Si vous pensez pouvoir préparer rapidement une salade de tomates alors que la saucisse est déjà en train de grésiller, vous êtes assuré de vous retrouver avec une saucisse carbonisée et une salade inachevée. Par conséquent, préparez les plats d’accompagnement avant que les aliments grillés ne s’approchent des flammes. Ainsi, non seulement vous aurez toujours votre viande grillée en vue, mais vous profiterez davantage du barbecue entre amis. Personne n’aime voir un hôte qui est pressé dans la cuisine.
Règle 9: Retournez la viande correctement
Beaucoup de choses peuvent mal se passer quand il est temps de retourner la viande grillée. Par exemple, si vous retirez la viande du gril trop tôt, la partie la plus croustillante restera collée et salira le gril. Les professionnels attendent donc qu’il se détache facilement. Si possible, utilisez des pinces à griller. L’utilisation d’une fourchette ou même d’un couteau ne fera qu’écraser la viande, le jus s’écoulera et elle deviendra sèche.
Règle 10: Des herbes pour plus de goût
La façon la plus simple d’ajouter du goût à la viande est d’utiliser des herbes. Mettez un bouquet de thym ou de romarin dans l’eau avant de le jeter sur le gril. Lorsque ce dernier est en marche, il suffit d’ajouter les herbes sur les braises ou la grille. Si vous décidez d’utiliser une marinade à la place, vous devez y faire tremper la viande pendant une bonne heure avant de la griller. Parfois plus longtemps, selon le type de viande.