Beaucoup de personnes déchirent le film métallique ou le percent directement avec un tire-bouchon. Vous obtiendrez un résultat plus propre en découpant le film tout autour avec un petit couteau sous le bourrelet.
Tirer le bouchon avec ses dents? Mieux vaut éviter. Le tire-bouchon fait mieux l'affaire et ménage en plus votre dentition.
Une bouteille qui bouge est l'ennemie ultime de tout tire-bouchon. Maintenez-la stable lors de l'ouverture, de préférence sur une table avec une légère contre-pression.
Si vous vissez le tire-bouchon en biais dans le bouchon, il risque de se casser. C'est pourquoi il faut le placer droit et le visser au centre.
Si la spirale métallique du tire-bouchon n'est qu'à moitié enfoncée dans le bouchon, vous risquez qu'une partie du bouchon reste coincée dans le goulot de la bouteille lorsque vous le retirerez. Vissez jusqu'au bout.
Si vous utilisez trop de force lors du tirage du bouchon, il y a de fortes chances que la moitié de la bouteille se retrouve étalée sur la table. Travaillez en douceur et en plusieurs étapes.
Si vous tirez par à-coups, vous risquez de déchirer le bouchon en deux. Travaillez avec une traction régulière.
Le bouchon tiré ne doit pas être jeté immédiatement. Il vaut la peine de jeter un coup d'œil et de renifler. Une odeur de renfermé ou de moisi pourrait être le signe d'un vin défectueux.