Un été de découvertes dans la région de la Jungfrau
Adrénaline, action, aventure

À quoi bon partir à l’étranger quand la Suisse a tant à offrir avec la région de la Jungfrau? Amateurs de randonnée, familles avec enfants, accros à l’adrénaline ou mordus de botanique – tout le monde trouve son bonheur dans la région de Grindelwald et d’Interlaken.
Publié: 30.06.2021 à 22:44 heures
Le jardin botanique alpin sur la Schynige Platte est un lieu paradisiaque – et pas seulement pour les botanistes.
Article rémunéré, présenté par les Chemins de fer de la Jungfrau

Schynige Platte – un but d’excursion pour petits et grands

La montée en train à crémaillère historique, avec ses voitures ouvertes, vaut à elle seule le détour. Au départ de Wilderswil, le trajet jusqu’à Schynige Platte dure un peu moins d’une heure avec des locomotives dont certaines ont plus de 100 ans. À 1967 m d’altitude, la station de montagne est le point de départ de jolis circuits de randonnée, du plus simple au plus exigeant. Tous ont en commun d’offrir un splendide point de vue panoramique sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. C’est depuis le sentier panoramique que l’on profite de la meilleure vue. Après le départ au niveau de l’hôtel-restaurant de montagne Schynige Platte, le sentier passe par le point de vue Tuba pour continuer en direction du Loucherhorn.

Pour être transporté à la «Belle Époque», visitez la Schynige Platte avec le train à crémaillère.

Chaque jour, on peut entendre des joueurs de cor des Alpes qui font revivre la tradition suisse. Pour calmer les petites et grandes faims, le restaurant de montagne Schynige Platte propose une cuisine locale raffinée. Et que diriez-vous de passer quelques nuits romantiques à l’hôtel sous le ciel étoilé, coucher de soleil inclus?

La visite de la Schynige Platte est une expérience à part, surtout pour les familles avec des enfants. Sur le nouveau terrain de jeu, la vache en bois Lily et ses amis invitent les petits à s’amuser. Les enfants en mal d’aventure pourront résoudre neuf énigmes lors de la chasse au trésor sur le sentier de Lily.

De juin à octobre, les visiteurs peuvent profiter du cinéma nature, un circuit de randonnée à plus de 2000 m d’altitude, au-dessus de la gare de la Schynige Platte. Des colonnes en bois sont disposées le long du parcours, avec des judas optiques, chacun d’entre eux offrant une vue différente.

Jardin botanique alpin

Besoin de rafraîchir vos connaissances en botanique? Le jardin alpin accueille plus de 700 espèces végétales des Alpes suisses dans un même endroit et dans leur cadre naturel. Le long d’un circuit d’un kilomètre, les visiteuses et les visiteurs découvriront presque les deux tiers de la flore alpine suisse. Le jardin alpin est accessible en quelques minutes depuis la station de montagne du train Schynige Platte.

L’abonnement pour l’aventure dans la région de la Jungfrau

L’abonnement Top of Europe est vraiment complet: trajets illimités sur le réseau des Chemins de fer de la Jungfrau et jusqu’au Jungfraujoch – Top of Europe (nouvel Eiger Express inclus) ainsi qu’aux univers Grindelwald-First – Top of Adventure, Schynige Platte – Top of Swiss Tradition, Harder Kulm – Top of Interlaken et Männlichen. L’abonnement est disponible sous forme d’abonnement pour 3-8 jours à partir de CHF 149.– ou d’abonnement saison à partir de CHF 369.– avec l’abonnement demi-tarif. Les enfants de moins de six ans voyagent gratuitement, les enfants de 6 à 15 ans de manière illimitée pour CHF 30.–.

L’abonnement Top of Europe est vraiment complet: trajets illimités sur le réseau des Chemins de fer de la Jungfrau et jusqu’au Jungfraujoch – Top of Europe (nouvel Eiger Express inclus) ainsi qu’aux univers Grindelwald-First – Top of Adventure, Schynige Platte – Top of Swiss Tradition, Harder Kulm – Top of Interlaken et Männlichen. L’abonnement est disponible sous forme d’abonnement pour 3-8 jours à partir de CHF 149.– ou d’abonnement saison à partir de CHF 369.– avec l’abonnement demi-tarif. Les enfants de moins de six ans voyagent gratuitement, les enfants de 6 à 15 ans de manière illimitée pour CHF 30.–.

plus

Envie d’aventure?

Les mordus d’adrénaline trouveront eux aussi leur bonheur dans la région de la Jungfrau. Le domaine Grindelwald-First – Top of Adventure porte bien son nom de paradis de l’aventure en Suisse. Le spectaculaire «First Cliff Walk presented by Tissot» surplombe le vide sur 45 m de longueur.

Le «First Cliff Walk presented by Tissot» le soir, l’Eiger en toile de fond.

Au niveau de la station de montagne, le voyage se poursuit avec le «First Flyer», une tyrolienne unique en Europe. Jusqu’à quatre personnes filent le long des 800 mètres de câble entre le First et Schreckfeld à une vitesse maximale de 84 km/h. Par endroits, elles survolent de 50 m les alpages.

First Glider – un survol unique entre le Wetterhorn et le Schreckhorn.

L’aventure continue avec le First Glider entre Schreckfeld et First: jusqu’à quatre personnes sont suspendues comme dans un deltaplane dont la forme s’inspire d’un aigle.

Qui souhaite poursuivre l’aventure vers la vallée embarque à bord du «First Mountain Cart». Ce sport de loisir est un mélange de GoKart et de luge. Le chemin jusqu’à Bort s’étend sur trois kilomètres. Il reste alors 4,5 km à parcourir, éventuellement en Trottibike, pour atteindre Grindelwald.

Randonnée au Bachalpsee


Le lac Bachalpsee est à moins d’une heure à pied de First.

Vous avez eu suffisamment d’action? Grindelwald-First peut également vous proposer le splendide lac Bachalpsee avec des vues de carte postale directement sur le Mittelhorn et le Schreckhorn. Une agréable randonnée permet de s’y rendre en une cinquantaine de minutes depuis la station de montagne de First.

Détour par Interlaken

Depuis la plateforme panoramique du Harder Kulm, profitez de la meilleure vue sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Depuis Grindelwald, ne manquez pas de faire un détour par Interlaken. Un funiculaire vous y emmène sur les hauteurs. En seulement dix minutes, une vue spectaculaire sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau attend les visiteurs depuis la montagne locale d’Interlaken. À 1322 m au-dessus du niveau de la mer, on peut également admirer la vue sur les lacs de Thoune et de Brienz. Les inconditionnels des couchers de soleil apprécieront les promenades quotidiennes en soirée et les fines bouches se délecteront des plats délicieux concoctés par le restaurant Harder Kulm, en admirant la vue depuis la terrasse ensoleillée.

Que diriez-vous d’un rafraîchissement?

Au Jungfraujoch, les visiteurs peuvent s’immerger dans un univers de glace et de neige. Le nouvel Eiger Express conduit ses passagers en seulement 15 minutes depuis le terminal de Grindelwald à la station du glacier de l’Eiger. De là, le trajet continue à bord du Chemin de fer de la Jungfrau, inauguré en 1912, qui atteint le Jungfraujoch en 25 minutes.

C’est à juste titre et non sans fierté que le Jungfraujoch porte le titre de Top of Europe. D’un côté, la vue s’étend sur le Plateau et de l’autre jusqu’en France, sur le glacier de l’Aletsch et sur des sommets à plus de 4000 m. Autre curiosité à visiter: l’Alpine Sensation, un univers d’attractions sur l’histoire de la construction du chemin de fer et de la gare.

Le Palais de glace se trouve à 20 mètres sous la surface du glacier de l’Aletsch.

Le Palais de glace permet de découvrir la mer de glace vue du dessous. Il s’agit d’un système de couloirs et de salles creusés au plus profond des «glaces éternelles» par les guides de montagne dans les années trente. Cette réalisation est pourtant bien plus qu’une simple construction humaine: elle met en lumière les forces de la nature et dévoile la vie intérieure du glacier, avec ses nombreuses couches témoignant des différentes périodes climatiques.

Présenté par un partenaire

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la