Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé mardi sur la ligne Lausanne-Yverdon. Un train de marchandises a arraché une ligne de contact. Le trafic a été rétabli vers 17h, a indiqué à la RTS David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse romande. Les travaux pour réparer la ligne ont duré toute la journée.
La panne est survenue vers 5h mardi matin. Un train marchandises est parti de la gare de triage de Denges «avec un pantographe mal positionné», et tout au long de la ligne jusqu'à Cossonay, il a détendu la ligne de contact qui assure l'alimentation des trains. Des bus de remplacement ont été mis en place entre dans les deux sens entre les gares d'Yverdon et de Renens (sans arrêt) et de Cossonay-Penthalaz et Renens (avec des arrêts à Vufflens-la-Ville et Bussigny).
Restrictions Genève-Lausanne bientôt levées?
La ligne entre Lausanne et Genève et elle aussi perturbée, en raison de travaux de renouvellement des voies cette fois. Il y a encore un tronçon avec une seule voie disponible au lieu de deux jusqu'à cette nuit, «où nous pourrons effectuer la réparation avec une machine», a souligné David Fattebert. «Demain matin à la première heure il n'y aura plus de perturbation», a-t-il promis.