Echange de «bons offices»
La Suisse invitée à transmettre son expertise de médiation à l’Irak

Les bons offices suisses intéressent Bagdad, qui veut se placer comme médiateur au Moyen-Orient. Ignazio Cassis a évoqué un tel transfert de connaissances avec ses homologues irakiens lors de la deuxième étape de sa tournée au Proche et Moyen-Orient.
Publié: 24.10.2025 à 09:30 heures
Partager
Écouter
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a rencontré les entrepreneurs actifs en Irak lors de sa visite à Bagdad.
Photo: ANTHONY ANEX
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les bons offices de la Suisse suscitent l’intérêt de Bagdad, qui souhaite se positionner comme médiateur au Moyen-Orient. Lors de la deuxième étape de sa tournée dans la région, Ignazio Cassis a évoqué avec ses homologues irakiens un éventuel transfert de savoir-faire suisse dans ce domaine. 

Le ministre des affaires étrangères s'est entretenu sur ce point avec le Premier ministre Mohammed Chia al-Soudani jeudi à Bagdad. L'expérience de Berne, qui représente les intérêts diplomatiques américains en Iran, intéresse l'Irak, a déclaré Ignazio Cassis à Keystone-ATS.

La Suisse a intérêt à transférer ses connaissances dans cette région qui prend de l'ampleur et où elle ne peut plus maintenir à elle seule ses bons offices, selon le conseiller fédéral. L'Irak qui a à cœur de maintenir une stabilité après de nombreuses années de conflit, veut se profiler comme médiateur. Le pays œuvre notamment à apaiser les relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite.

La visite du Tessinois s'inscrit dans un processus d'intensification de la présence suisse en Irak, lancé ces dernières années.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus