Au moins cinq blessés
L'Ukraine lance une attaque en banlieue de Moscou

Le conflit en Ukraine continue de faire rage depuis le 24 février 2022, entre bombardements et contre-offensives. En parallèle, Donald Trump avait annoncé une rencontre avec Vladimir Poutine à Budapest en vue d'un accord. Mais le président américain perd patience.
Publié: 08:00 heures
|
Dernière mise à jour: 08:01 heures
Partager
07:58 heures

Cinq blessés dans une attaque de drone ukrainien en banlieue de Moscou

Cinq personnes, dont un enfant, ont été blessées dans une attaque nocturne de drone ukrainien visant un immeuble résidentiel à Krasnogorsk, en banlieue de Moscou, ont indiqué vendredi les autorités locales.

Photo: AFP

«Un drone ennemi a frappé dans la nuit un immeuble résidentiel», a écrit sur Telegram un responsable local, Dmitri Volkov, en précisant que l'attaque a visé le 14e étage du bâtiment. «Cinq personnes ont été blessées», parmi lesquelles quatre adultes et un garçon né en 2017, qui ont tous été hospitalisées, selon la même source.

«Un drone a pénétré dans un appartement situé au 14e étage», a précisé pour sa part sur Telegram le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, en publiant une photo du logement aux vitres brisées, murs déformés et meubles cassés. Au total, le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi avoir neutralisé 111 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe.

Source: AFP

il y a 37 minutes

L'émissaire économique du Kremlin annonce être aux Etats-Unis

Un émissaire du Kremlin pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, a affirmé vendredi se trouver aux Etats-Unis. Une déclaration faite deux jours après que Washington a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie sur les hydrocarbures, en raison de son offensive en Ukraine.

«Arrivé aux Etats-Unis pour continuer le dialogue USA-Russie - visite planifiée de longue date sur invitation de la partie américaine», a écrit Kirill Dmitriev sur X. Il a également affirmé vendredi qu'il ferait valoir la position de Moscou sur la guerre en Ukraine auprès de membres de l'administration américaine, selon les agences russes.

Photo: keystone-sda.ch

«L'Ukraine empêche malheureusement le dialogue nécessaire, et le fait à la demande des Britanniques, à la demande des Européens, qui veulent que le conflit continue», a encore affirmé Kirill Dmitriev selon l'agence publique TASS.

Cette visite intervient au moment où la direction américaine a de nouveau fait part de sa frustration à l'égard de la Russie et de son refus d'envisager un cessez-le-feu dans la guerre lancée en 2022 en Ukraine. Mardi, le président américain Donald Trump a reporté sine die une rencontre tout juste annoncée avec M. Poutine, disant ne pas vouloir de discussions «pour rien».

Source: ATS

13:26 heures

Une explosion sur un quai de gare en Ukraine fait quatre morts et 12 blessés

Un voyageur a déclenché un engin explosif vendredi sur le quai d'une gare d'une ville du nord de l'Ukraine au moment d'un contrôle, entraînant sa mort et celle de trois autres personnes, et faisant 12 blessés, a indiqué la police sans plus de précisions.

«Des gardes-frontières vérifiaient les papiers des passagers d'un train quand l'un d'eux a sorti un engin explosif sur le quai, qui a ensuite explosé», a déclaré la police ukrainienne dans un communiqué. Cet homme, âgé de 23 ans, ainsi que trois femmes ont été tuées. Les médias ukrainiens ont indiqué qu'il s'agissait d'une grenade.

Source: AFP

12:02 heures

L'armée russe revendique la prise de quatre villages dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué vendredi la prise de quatre villages dans l'est de l'Ukraine, où ses troupes continuent de grignoter lentement du terrain dans certains secteurs, malgré de lourdes pertes, face à des forces ukrainiennes moins nombreuses.

Sur Telegram, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses troupes se sont emparées du village de Bologivka dans la région de Kharkiv, de ceux de Dronivka et Promin dans la région de Donetsk et de celui de Perchotravnévé dans la région de Dnipropetrovsk.

Source: AFP

01:24 heures

Le Royaume-Uni prêt à appeler les alliés de Kiev à accroître les dons d'armes de longue portée

Le Premier ministre britannique Keir Starmer entend appeler vendredi les pays membres de la Coalition des volontaires qui soutient l'Ukraine à «accroître le don d'armes de longue portée» à Kiev, au cours d'une réunion organisée par Londres en présence de Volodymyr Zelensky.

Keir Starmer veut inciter la Coalition pro-Ukraine à renforcer les livraisons d’armes longue portée à Kiev.
Photo: AFP

Cette rencontre est prévue pour vendredi après-midi, dans la foulée d'un sommet européen à Bruxelles auquel participait également le président ukrainien. Sont également attendus dans la capitale britannique la Première ministre danoise Mette Frederiksen, son homologue néerlandais Dick Schoof et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, selon un communiqué des services de Keir Starmer.

Vingt autres dirigeants – dont le président français Emmanuel Macron – doivent participer aux discussions en visioconférence, ajoute Downing Street. Cette Coalition des volontaires réunit 26 pays, essentiellement européens, et est codirigée par Starmer et Macron.

«Le Premier ministre devrait appeler les dirigeants à placer l'Ukraine dans la position la plus forte possible à l'approche de l'hiver», ont expliqué ses services dans un communiqué.

Source: AFP

23.10.2025, 21:58 heures

L'UE fait un premier pas vers l'utilisation des avoirs russes gelés

Les dirigeants de l'UE ont demandé jeudi à la Commission européenne d'explorer les moyens de financer l'Ukraine sur les deux années à venir en laissant le porte ouverte à la mise en place d'un prêt s'appuyant sur les avoirs russes gelés, ont indiqué plusieurs diplomates à l'AFP.

L'Ukraine et Volodymyr Zelensky profiteront-ils bientôt des avoirs russes gelés.
Photo: Getty Images

Cette proposition est délibérément formulée en termes très larges afin de prendre en compte les fortes réserves de la Belgique sur le dossier. Elle a été arrachée après plusieurs heures de négociations et sera à l'agenda du prochain sommet européen en décembre, selon ces sources.

Source: AFP

23.10.2025, 21:22 heures

La Russie a remis 1000 nouveaux corps à l'Ukraine

La Russie a remis jeudi à l'Ukraine 1000 nouveaux corps présentés comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat, ont annoncé les deux belligérants, portant à plus de 14000 le nombre des dépouilles restituées à Kiev depuis le début de l'année.

«Les opérations de rapatriement se sont déroulées aujourd'hui» (jeudi) et portent sur «1000 corps», a dit sur Telegram l'administration ukrainienne chargée des prisonniers de guerre, saluant l'aide apportée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Photo: Global Images Ukraine via Getty

Un travail d'identification des cadavres doit désormais être réalisé par des médecins légistes et des enquêteurs, sous l'autorité de la justice ukrainienne. Le négociateur russe Vladimir Medinski a confirmé sur Telegram cet échange, ajoutant que la Russie a de son côté obtenu de Kiev les corps de 31 de ses soldats tués.

Ce nouvel échange porte à plus de 14'000 le nombre des corps remis par la Russie à l'Ukraine depuis le début de l'année. L'Ukraine en a pour sa part restitué quelques centaines à la Russie sur la même période.

Source: AFP

23.10.2025, 18:35 heures

Poutine réagit aux sanctions de Trump en montrant les crocs

Le président russe Vladimir Poutine a plaidé jeudi en faveur de la poursuite du «dialogue». Une déclaration faite après l'annonce par son homologue américain Donald Trump du report de la rencontre prévue entre les deux hommes à Budapest.

Photo: IMAGO/SNA

«Le dialogue est toujours préférable à la confrontation, aux disputes, et encore plus à la guerre», a déclaré Vladimir Poutine, cité par les agences de presse russes. Il a également menacé d'une réponse «très forte» en cas d'attaque du territoire russe par des missiles américains Tomahawk, dont l'Ukraine réclame la livraison de la part de Washington.

Le président russe a aussi estimé que les sanctions adoptées la veille par Washington contre le secteur pétrolier russe étaient «sérieuses» mais qu'elles n'auront pas d'«impact significatif» sur l'économie du pays.

Lire ​l'article complet

Source: ATS

23.10.2025, 17:45 heures

Des frappes russes à Kiev créent un cratère au sol

Des journalistes de l'AFP à Kiev ont entendu des sirènes d'alerte et des explosions durant la nuit de mercredi à jeudi, durant laquelle la Russie a lancé 130 drones, selon l'armée de l'air ukrainienne.

Des drones russes créent un cratère à Kiev
0:34
Attaque dans la capitale:Des drones russes créent un cratère à Kiev

Les frappes russes ont touché dans la nuit trois districts de Kiev, selon les autorités. Dans la capitale, huit personnes ont été blessées, selon les autorités locales, tandis que le ministre des Affaires étrangères Andriï Sybiga a fait état d'une frappe ayant endommagé une synagogue.

Des journalistes de l'AFP dans la capitale ukrainienne ont vu certains immeubles résidentiels aux fenêtres soufflées ainsi que les restes de voitures calcinées, pendant que des habitants s'affairaient à déblayer les rues des décombres.

Source: AFP

23.10.2025, 12:42 heures

Kiev annonce que la Russie a rendu 1000 corps à l'Ukraine

La Russie a rendu jeudi à l'Ukraine 1000 corps présentés comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat, a annoncé l'administration ukrainienne chargée des prisonniers de guerre.

Photo: AFP

«Les opérations de rapatriement se sont déroulées aujourd'hui (jeudi)», a précisé cette source, saluant l'aide apportée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Un travail d'identification doit désormais être mené sur les dépouilles.

Source: AFP

23.10.2025, 11:18 heures

Deux journalistes ukrainiens tués par un drone russe dans l'est de l'Ukraine

Deux journalistes ukrainiens de la chaîne Freedom TV ont été tués jeudi par un drone russe à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a appris l'AFP auprès de leur média.

Freedom TV a indiqué qu'ils avaient été tués alors qu'ils se trouvaient dans une voiture à une station service. Le gouverneur de la région de Donetsk a publié de son côté des images des restes carbonisés de la voiture des journalistes.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus