Avec son nouveau satellite espion, Israël lance un «message» à ses ennemis
Israël a annoncé mercredi avoir lancé sur orbite un nouveau satellite espion. Le ministre de la Défense Israël Katz y voyant un «message» adressé aux pays ennemis sur les capacités du renseignement israélien.
«Le lancement hier du satellite Ofek 19 est une réussite au plus haut niveau mondial. Peu de pays possèdent ces capacités», a écrit Israël Katz sur X. «C'est également un message à tous nos ennemis, où qu'ils se trouvent: nous vous surveillons en permanence et en toutes circonstances», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Les largages de l'aide sur la bande de Gaza ont cessé
Un responsable d'une organisation caritative jordanienne liée au gouvernement a annoncé mercredi la suspension des largages d'aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, affamée et ravagée par la guerre.
«Les largages aériens qui ont permis d'acheminer une grande partie de l'aide vers Gaza sont suspendus ces jours-ci», a déclaré à l'AFP Hussein al-Shabli, secrétaire général de l'Organisation caritative jordanienne hachémite.
Selon lui, d'autres «dispositions» sont en préparation pour poursuivre l'acheminement de l'aide vers le territoire palestinien où les quelque deux millions d'habitants sont assiégés par Israël depuis le début de la guerre.
Le dernier parachutage d'aides a été mené le 26 août, avec la participation d'avions de Jordanie, des Emirats arabes unis, d'Allemagne et d'Indonésie, selon l'armée jordanienne, qui coordonnait ces opérations depuis leur reprise fin juillet avec l'accord d'Israël.
Source: AFP
Des attaques russes font neuf morts dans l'est de l'Ukraine
Des attaques russes ont tué au moins neuf personnes et blessé sept autres à Kostiantynivka, ville de l'est de l'Ukraine située près du front, a indiqué mercredi le gouverneur de la région de Donetsk.
«Neuf personnes ont été tuées et sept ont été blessées», a affirmé Vadym Filachkine sur Telegram, expliquant que sur les neuf morts, huit ont été victimes de bombardements à l'artillerie et la dernière d'une attaque de drone.
Source: AFP
La Finul dénonce l'une des «plus graves» attaques israéliennes contre son personnel
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a fait état mercredi de l'une des attaques israéliennes «les plus graves» contre son personnel depuis le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre à la guerre entre Israël et le Hezbollah libanais.
Selon la Finul, «une grenade est tombée à moins de 20 mètres et trois autres à environ 100 mètres du personnel et des véhicules de l'ONU». La Finul affirme que «l'armée israélienne avait été informée à l'avance des travaux de dégagement» qu'elle effectuait dans la zone, et ajoute que «les opérations ont été suspendues après l'incident».
L'armée israélienne a démenti avoir tiré volontairement sur les Casques bleus. «Plusieurs soldats de la Finul en opération à proximité ont signalé que des tirs avaient été dirigés dans leur direction», mais après examen, l'armée israélienne «souligne qu'aucun tir intentionnel n'a été dirigé contre le personnel de la Finul», écrit sur X le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole de l'armée israélienne.
Le Shin Bet a déjoué un attentat du Hamas contre l'un des ministres israéliens les plus radicaux
Le service de sécurité intérieure israélien, Shin Bet, a annoncé mercredi avoir déjoué un attentat du Hamas contre le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. Coutumier des provocations, il est considéré comme le ministre le plus radical de la coalition gouvernementale de Benjamin Netanyahu
«Une cellule du Hamas opérant dans la région d'Hébron a été arrêtée ces dernières semaines. Cette cellule est soupçonnée d'avoir agi sous la direction (de membres) du Hamas en Turquie, avec l'intention de mener un attentat ciblé contre le ministre de la Sécurité nationale», a indiqué le Shin Bet dans un communiqué.
«L'enquête menée par le Shin Bet a révélé que les suspects avaient acheté plusieurs drones, sur lesquels ils prévoyaient de monter des explosifs afin de perpétrer l'attaque. Les drones ont été saisis lors de leur arrestation», selon le communiqué.
Source: AFP
Au moins 21'000 enfants de Gaza devenus handicapés à cause de la guerre
Au moins 21'000 enfants vivent avec un handicap causé par la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre 2023, soit plus de la moitié de l'ensemble des enfants blessés, a indiqué le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH), organe des Nations unies.
Israël, selon le Comité, devait adopter des mesures spécifiques pour protéger les enfants handicapés contre les attaques et mettre en œuvre des protocoles d'évacuation tenant compte des personnes handicapées.
Les experts font également état de «personnes handicapées contraintes de fuir dans des conditions dangereuses et indignes, comme ramper dans le sable ou dans la boue, sans aide à la mobilité».
Source: AFP
Israël reproche à Macron de «saper la stabilité» au Proche-Orient
Emmanuel Macron «sape la stabilité» du Proche-Orient et ses actions sont «dangereuses» a accusé Israël après une mise en garde du président français contre toute tentative israélienne d'annexer des territoires en riposte à la reconnaissance de la Palestine envisagée par Paris.
«Macron tente d'intervenir de l'extérieur dans un conflit auquel il n'est pas partie, d'une manière complètement déconnectée de la réalité sur le terrain après le 7 octobre» 2023, date de l'attaque du Hamas sur Israël ayant déclenché la guerre en cours à Gaza, a écrit le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar dans un message sur X publié mardi soir. «Macron sape la stabilité de la région avec ses actions», ajoute-t-il, pour qui «ses actions sont dangereuses [et] n'apporteront ni la paix ni la sécurité».
Source: AFP
La défense civile de Gaza fait état de 13 morts dans des frappes israéliennes
Le porte-parole de la défense civile de Gaza a fait état mardi de 13 morts dans des frappes aériennes israéliennes menées pendant la nuit contre le territoire palestinien.
Une attaque sur un immeuble résidentiel a tué 10 personnes, a indiqué le porte-parole, Mahmoud Bassal, à l'AFP, tandis qu'une autre frappe sur un immeuble a tué trois autres personnes. Les deux attaques ont eu lieu dans la ville de Gaza.
Source: AFP
La Belgique annonce à son tour son intention de reconnaître la Palestine
La Belgique va reconnaître l'Etat de Palestine à l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères belge Maxime Prévot.
«La Palestine sera reconnue par la Belgique lors de la session de l'ONU! Et des sanctions fermes sont prises à l'égard du gouvernement israélien», a écrit le chef de la diplomatie belge sur X.
Fin juillet, le président Emmanuel Macron a annoncé que la France allait reconnaître l'Etat de Palestine à l'Assemblée générale de l'ONU, qui se tiendra du 9 au 23 septembre à New York. Dans la foulée, plus d'une dizaine de pays occidentaux ont appelé d'autres pays du monde à faire de même.
Reconnaître un Etat palestinien «n'est pas symbolique» (MAE palestinienne)
Reconnaître un Etat palestinien «n'est pas symbolique» car cela offre «une perspective d'avenir», a estimé lundi à Rome la ministre déléguée aux Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Varsen Aghabekian Shahin.
«Nous avons discuté de la reconnaissance de l'Etat palestinien, et j'ai clairement indiqué que cette reconnaissance n'était pas symbolique. La reconnaissance de l'État palestinien nous donne une perspective d'avenir», a-t-elle déclaré à la presse après une rencontre avec le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani.
«Elle nous montre que l'on préserve la solution à deux États, qui s'est érodée depuis longtemps. Elle envoie également un message clair: la seule solution consiste à reconnaître un État palestinien vivant en paix et en sécurité aux côtés de l'État d'Israël», a-t-elle insisté.
«Tant qu'il n'y a pas un Etat, il est difficile de le reconnaître officiellement, nous reconnaissons l'Autorité nationale palestinienne que nous avons accueillie avec un sentiment de vraie amitié», a déclaré Antonio Tajani. «Avant de le reconnaître officiellement, il faut créer l'Etat palestinien sinon cela devient velléitaire et ne produit aucun effet, nous travaillons pour obtenir des résultats concrets», a-t-il assuré.
Source: AFP
Le plan américain pour l'après-guerre prévoit de déplacer toute la population
Selon des informations du Washington Post, les États-Unis auraient élaboré un plan de 38 pages pour l'après-guerre à Gaza. Celui-ci prévoit le déplacement «volontaire» des deux millions d’habitants du territoire, en échange d’incitations financières comme 5000 dollars en cash, plusieurs années de loyer pris en charge et des aides alimentaires. Les propriétaires terriens, eux, recevraient des jetons numériques permettant de financer une nouvelle vie ailleurs ou d’obtenir un logement dans des «villes intelligentes» censées être construites sur place.
Durant la phase de reconstruction, Gaza serait placée sous l’administration d’une structure appelée GREAT Trust (Gaza Reconstitution, Economic Acceleration and Transformation Trust), qui aurait pour mission de gérer le territoire pendant dix ans avant de céder la place à une entité palestinienne «réformée et déradicalisée». Dans cette vision, Gaza deviendrait un pôle touristique et technologique, accueillant des usines de voitures électriques, des centres de données et des hôtels financés par des investissements publics et privés.
Ce projet, appuyé par des cercles proches d’Israël et inspiré d’une idée déjà évoquée par Donald Trump, a été salué par l’extrême droite israélienne. Mais il suscite un rejet quasi unanime de la part des pays arabes, de la majorité des États occidentaux et de l’ONU, qui met en garde contre le risque d’un «nettoyage ethnique». Le département d’État américain n’a pas souhaité commenter ces révélations.
Avec son nouveau satellite espion, Israël lance un «message» à ses ennemis
Israël a annoncé mercredi avoir lancé sur orbite un nouveau satellite espion. Le ministre de la Défense Israël Katz y voyant un «message» adressé aux pays ennemis sur les capacités du renseignement israélien.
«Le lancement hier du satellite Ofek 19 est une réussite au plus haut niveau mondial. Peu de pays possèdent ces capacités», a écrit Israël Katz sur X. «C'est également un message à tous nos ennemis, où qu'ils se trouvent: nous vous surveillons en permanence et en toutes circonstances», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Les largages de l'aide sur la bande de Gaza ont cessé
Un responsable d'une organisation caritative jordanienne liée au gouvernement a annoncé mercredi la suspension des largages d'aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, affamée et ravagée par la guerre.
«Les largages aériens qui ont permis d'acheminer une grande partie de l'aide vers Gaza sont suspendus ces jours-ci», a déclaré à l'AFP Hussein al-Shabli, secrétaire général de l'Organisation caritative jordanienne hachémite.
Selon lui, d'autres «dispositions» sont en préparation pour poursuivre l'acheminement de l'aide vers le territoire palestinien où les quelque deux millions d'habitants sont assiégés par Israël depuis le début de la guerre.
Le dernier parachutage d'aides a été mené le 26 août, avec la participation d'avions de Jordanie, des Emirats arabes unis, d'Allemagne et d'Indonésie, selon l'armée jordanienne, qui coordonnait ces opérations depuis leur reprise fin juillet avec l'accord d'Israël.
Source: AFP
Des attaques russes font neuf morts dans l'est de l'Ukraine
Des attaques russes ont tué au moins neuf personnes et blessé sept autres à Kostiantynivka, ville de l'est de l'Ukraine située près du front, a indiqué mercredi le gouverneur de la région de Donetsk.
«Neuf personnes ont été tuées et sept ont été blessées», a affirmé Vadym Filachkine sur Telegram, expliquant que sur les neuf morts, huit ont été victimes de bombardements à l'artillerie et la dernière d'une attaque de drone.
Source: AFP
La Finul dénonce l'une des «plus graves» attaques israéliennes contre son personnel
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a fait état mercredi de l'une des attaques israéliennes «les plus graves» contre son personnel depuis le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre à la guerre entre Israël et le Hezbollah libanais.
Selon la Finul, «une grenade est tombée à moins de 20 mètres et trois autres à environ 100 mètres du personnel et des véhicules de l'ONU». La Finul affirme que «l'armée israélienne avait été informée à l'avance des travaux de dégagement» qu'elle effectuait dans la zone, et ajoute que «les opérations ont été suspendues après l'incident».
L'armée israélienne a démenti avoir tiré volontairement sur les Casques bleus. «Plusieurs soldats de la Finul en opération à proximité ont signalé que des tirs avaient été dirigés dans leur direction», mais après examen, l'armée israélienne «souligne qu'aucun tir intentionnel n'a été dirigé contre le personnel de la Finul», écrit sur X le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole de l'armée israélienne.
Le Shin Bet a déjoué un attentat du Hamas contre l'un des ministres israéliens les plus radicaux
Le service de sécurité intérieure israélien, Shin Bet, a annoncé mercredi avoir déjoué un attentat du Hamas contre le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. Coutumier des provocations, il est considéré comme le ministre le plus radical de la coalition gouvernementale de Benjamin Netanyahu
«Une cellule du Hamas opérant dans la région d'Hébron a été arrêtée ces dernières semaines. Cette cellule est soupçonnée d'avoir agi sous la direction (de membres) du Hamas en Turquie, avec l'intention de mener un attentat ciblé contre le ministre de la Sécurité nationale», a indiqué le Shin Bet dans un communiqué.
«L'enquête menée par le Shin Bet a révélé que les suspects avaient acheté plusieurs drones, sur lesquels ils prévoyaient de monter des explosifs afin de perpétrer l'attaque. Les drones ont été saisis lors de leur arrestation», selon le communiqué.
Source: AFP
Au moins 21'000 enfants de Gaza devenus handicapés à cause de la guerre
Au moins 21'000 enfants vivent avec un handicap causé par la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre 2023, soit plus de la moitié de l'ensemble des enfants blessés, a indiqué le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH), organe des Nations unies.
Israël, selon le Comité, devait adopter des mesures spécifiques pour protéger les enfants handicapés contre les attaques et mettre en œuvre des protocoles d'évacuation tenant compte des personnes handicapées.
Les experts font également état de «personnes handicapées contraintes de fuir dans des conditions dangereuses et indignes, comme ramper dans le sable ou dans la boue, sans aide à la mobilité».
Source: AFP
Israël reproche à Macron de «saper la stabilité» au Proche-Orient
Emmanuel Macron «sape la stabilité» du Proche-Orient et ses actions sont «dangereuses» a accusé Israël après une mise en garde du président français contre toute tentative israélienne d'annexer des territoires en riposte à la reconnaissance de la Palestine envisagée par Paris.
«Macron tente d'intervenir de l'extérieur dans un conflit auquel il n'est pas partie, d'une manière complètement déconnectée de la réalité sur le terrain après le 7 octobre» 2023, date de l'attaque du Hamas sur Israël ayant déclenché la guerre en cours à Gaza, a écrit le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar dans un message sur X publié mardi soir. «Macron sape la stabilité de la région avec ses actions», ajoute-t-il, pour qui «ses actions sont dangereuses [et] n'apporteront ni la paix ni la sécurité».
Source: AFP
La défense civile de Gaza fait état de 13 morts dans des frappes israéliennes
Le porte-parole de la défense civile de Gaza a fait état mardi de 13 morts dans des frappes aériennes israéliennes menées pendant la nuit contre le territoire palestinien.
Une attaque sur un immeuble résidentiel a tué 10 personnes, a indiqué le porte-parole, Mahmoud Bassal, à l'AFP, tandis qu'une autre frappe sur un immeuble a tué trois autres personnes. Les deux attaques ont eu lieu dans la ville de Gaza.
Source: AFP
La Belgique annonce à son tour son intention de reconnaître la Palestine
La Belgique va reconnaître l'Etat de Palestine à l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères belge Maxime Prévot.
«La Palestine sera reconnue par la Belgique lors de la session de l'ONU! Et des sanctions fermes sont prises à l'égard du gouvernement israélien», a écrit le chef de la diplomatie belge sur X.
Fin juillet, le président Emmanuel Macron a annoncé que la France allait reconnaître l'Etat de Palestine à l'Assemblée générale de l'ONU, qui se tiendra du 9 au 23 septembre à New York. Dans la foulée, plus d'une dizaine de pays occidentaux ont appelé d'autres pays du monde à faire de même.
Reconnaître un Etat palestinien «n'est pas symbolique» (MAE palestinienne)
Reconnaître un Etat palestinien «n'est pas symbolique» car cela offre «une perspective d'avenir», a estimé lundi à Rome la ministre déléguée aux Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Varsen Aghabekian Shahin.
«Nous avons discuté de la reconnaissance de l'Etat palestinien, et j'ai clairement indiqué que cette reconnaissance n'était pas symbolique. La reconnaissance de l'État palestinien nous donne une perspective d'avenir», a-t-elle déclaré à la presse après une rencontre avec le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani.
«Elle nous montre que l'on préserve la solution à deux États, qui s'est érodée depuis longtemps. Elle envoie également un message clair: la seule solution consiste à reconnaître un État palestinien vivant en paix et en sécurité aux côtés de l'État d'Israël», a-t-elle insisté.
«Tant qu'il n'y a pas un Etat, il est difficile de le reconnaître officiellement, nous reconnaissons l'Autorité nationale palestinienne que nous avons accueillie avec un sentiment de vraie amitié», a déclaré Antonio Tajani. «Avant de le reconnaître officiellement, il faut créer l'Etat palestinien sinon cela devient velléitaire et ne produit aucun effet, nous travaillons pour obtenir des résultats concrets», a-t-il assuré.
Source: AFP
Le plan américain pour l'après-guerre prévoit de déplacer toute la population
Selon des informations du Washington Post, les États-Unis auraient élaboré un plan de 38 pages pour l'après-guerre à Gaza. Celui-ci prévoit le déplacement «volontaire» des deux millions d’habitants du territoire, en échange d’incitations financières comme 5000 dollars en cash, plusieurs années de loyer pris en charge et des aides alimentaires. Les propriétaires terriens, eux, recevraient des jetons numériques permettant de financer une nouvelle vie ailleurs ou d’obtenir un logement dans des «villes intelligentes» censées être construites sur place.
Durant la phase de reconstruction, Gaza serait placée sous l’administration d’une structure appelée GREAT Trust (Gaza Reconstitution, Economic Acceleration and Transformation Trust), qui aurait pour mission de gérer le territoire pendant dix ans avant de céder la place à une entité palestinienne «réformée et déradicalisée». Dans cette vision, Gaza deviendrait un pôle touristique et technologique, accueillant des usines de voitures électriques, des centres de données et des hôtels financés par des investissements publics et privés.
Ce projet, appuyé par des cercles proches d’Israël et inspiré d’une idée déjà évoquée par Donald Trump, a été salué par l’extrême droite israélienne. Mais il suscite un rejet quasi unanime de la part des pays arabes, de la majorité des États occidentaux et de l’ONU, qui met en garde contre le risque d’un «nettoyage ethnique». Le département d’État américain n’a pas souhaité commenter ces révélations.