Vandalisme «prémédité»
Immense émotion: un gamin de 16 ans tronçonne un arbre mythique en Angleterre

Photographié des milliers de fois et rendu célèbre par le film «Robin des bois, prince des voleurs», un arbre pluricentenaire a été tronçonné dans la nuit de mercredi à jeudi. Un suspect a été arrêté, et le Royaume-Uni est sous le choc.
Publié: 29.09.2023 à 10:54 heures
|
Dernière mise à jour: 07.11.2023 à 12:06 heures
1/4
Durant la nuit, l'arbre a été abattu par un adolescent de 16 ans.
Photo: Getty Images
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Arbre mythique, plus que centenaire et trônant fièrement dans un creux du mur d'Hadrien, le Sycamore Gap n'est plus. Un adolescent de 16 ans l'aurait tronçonné durant la nuit de mercredi à jeudi. Un acte de vandalisme que les forces de l'ordre ne parviennent pas encore à expliquer. La police de la Northumbrie, dont la juridiction couvre le parc national du Northumberland, où poussait l'arbre bien-aimé, a arrêté le jeune homme jeudi.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Dans ce comté du nord de l'Angleterre, le Sycamore Gap faisait figure de véritable star, mais aussi de symbole spirituel. L'affaire est traitée avec gravitas. Autour du tronc du végétal anéanti, un cordon qui rappelle celui des scènes de crime. Le parc national demande au public de «ne pas se rendre sur le site, le temps d'identifier ce qui s'est passé.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les journaux locaux, qui ont révélé le drame, ont rapidement été repris par les médias de tout le pays, et jusqu'aux États-Unis. Interrogée par le «New-York Times», une photographe confie son émotion. «Je sais que beaucoup de monde dira qu'il s'agit simplement d'un arbre, mais c'est bien plus que ça. Ça me rend furieuse que quelqu'un puisse faire un truc pareil à quelque chose qui est si spécial pour tant de monde.»

Lors d'une conférence de presse jeudi, les forces de l'ordre ont affirmé qu'une enquête prise très au sérieux avait démarré, afin de déterminer la ou les personnes impliquées dans cet acte de vandalisme et de pouvoir la ou les juger.«Les évènements du jour ont causé un choc terrible, de la colère, de la tristesse à la communauté locale et même au-delà», a déclaré l'intendant en chef Kevin Waring, de la police de Northumbrie.

Le maire Jamie Driscoll, qui chapeaute un ensemble de villes dont le territoire du parc national, a rendu visite à l'arbre jeudi, ou plutôt à ce qu'il en reste. Il a fait remarquer sur les réseaux sociaux que la coupe était parfaite, probablement faite avec une scie sauteuse destinée au gros-œuvre. «Cela demande énormément de préméditation de faire quelque chose comme ça.»

Le Sycamore Gap, photographié des milliers de fois, avait notamment été rendu célèbre par le film de 1991, «Robin des bois, prince des voleurs», avec Kevin Costner et Morgan Freeman.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la