Une aide pour les CV et les lettres de motivation
Un tiers des Suisse a recours à l'intelligence artificielle pour une candidature

Un tiers des Suisses a déjà eu recours à des intelligences artificielles comme les chatbots pour leur candidature. De même, un bon tiers est prêt à passer un entretien d'embauche avec un chatbot, selon un sondage.
Publié: 28.09.2023 à 16:43 heures
Partager
Écouter
L'IA est surtout utilisée pour la rédaction de documents de candidature tels que le CV ou la lettre de motivation.
Photo: IMAGO/Wolfgang Maria Weber

L'institut d'études de marché en ligne et de sondages Marketagent Suisse a interrogé plus de 1000 professionnels en Suisse pour le compte du réseau professionnel en ligne Xing. Un tiers des personnes actives a indiqué avoir eu recours à l'intelligence artificielle (IA) au cours des deux dernières années lors d'une postulation pour un nouvel emploi. L'IA est surtout utilisée pour la rédaction de documents de candidature tels que le CV ou la lettre de motivation.

En outre, 35 % des personnes interrogées ont indiqué être prêtes à passer un entretien d'embauche avec des chatbots, soit par écrit, soit par oral. Selon l'enquête publiée ce jeudi, un autre tiers exclut catégoriquement cette possibilité.

Le reste des répondants sont certes «plutôt opposés» à un entretien avec une intelligence artificielle, mais sont également prêts à le faire en cas d'absence d'alternative. D'une manière générale, les hommes et les jeunes sont plus enclins à interagir avec une IA dans le cadre d'une postulation. 

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la